Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
Encadrement des loyers : de l'approche idéologique à l'approche commerciale

Le 15/6/2015

Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI

Ça y est, la menace de la loi Alur a été mise à exécution. Le gouvernement vient de publier le décret relatif à l'encadrement des loyers d'habitation à Paris intra muros. Ce texte précise le mécanisme dont la loi du 24 mars 2014 avait posé le principe, en stipulant ce qu'est le loyer de référence, comment il sera indiqué aux bailleurs et aux locataires, quelles sont les marges de manœuvre sur cette base, ou encore ce qui peut justifier un loyer complémentaire. On apprend aussi à l'occasion de la publication du décret le détail des voies de recours, le locataire disposant de cinq mois pour contester le loyer pour le cas où il l'estimerait mal fixé par rapport au loyer de référence et aux caractéristiques du bien.

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Les lobbies de la propriété immobilière, de la transaction et de la gestion n'ont pas désarmé depuis le vote de la loi support. Ils brandissent simplement aujourd'hui une autre arme, celle du recours administratif et judiciaire. Qu'en penser? D'abord que les juridictions qui seront saisies se prononceront et qu'il n'appartient pas aux observateurs d'anticiper sur d'éventuelles décisions de justice. Pour autant, il est peu probable que ces actions trouvent une issue avant longtemps. D'ici là, les réactions des représentants des bailleurs et des mandataires sont-elles les bonnes?

Disons qu'elles ressortissent encore à l'idéologie économique. On peut en effet considérer que juguler les loyers risque de faire fuir les investisseurs, parce que la contrainte est incompatible avec la liberté d'entreprendre et parce que le rendement locatif peut être reduit par la bride posée sur les loyers, au moins dans un certain nombre de cas. On pourrait aussi soutenir que, les loyers étant baissiers du fait de la désolvabilisation de la demande, le couvercle sur une marmite qui n'est plus en ébullition sera supportable. On pourrait aussi dire que, par définition, les loyers médians rendent compte du marché et que les limites ne pénaliseront que les excès. C'était d'ailleurs l'argumentation de Cécile Duflot ou encore de Daniel Goldberg, co-rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale.

Il faut juste rappeler que l'encadrement des loyers, annoncé dans l'engagement numéro 22 du candidat Hollande à la présidence de la République, a immédiatement été populaire. L'a-t-il été seulement auprès des locataires? Pas si sûr. Combien de fois ai-je entendu par exemple de la part de parents d'étudiants, eux-mêmes bailleurs, que le montant des loyers de telle ville universitaire était insupportable ! En clair, tout porte à croire que la population française n'était pas opposée, loin s'en faut, à ce contrôle des prix autoritaires.

C'est le passé et chacun sait que la donne politique a changé. Il n'est pas sûr qu'elle ait changé sur ce point. D'ailleurs, où est le détricotage annoncé par Monsieur Valls ? Il a calmé le jeu en ne mettant en œuvre l'encadrement des loyers qu'à Paris et alentour, et à Lille. Les maires de ces deux villes n'ont en effet jamais tiédi sur le sujet. Et ailleurs? La disposition de l'Alur qui a créé l'encadrement n'a pas été abrogée et les observatoires locaux, préalables nécessaires, sont bel et bien en train de s'installer... Pis: d'après la loi, où il y aura observatoire, il y aura encadrement. Le Premier ministre n'ignore rien de tout cela et je ne sache pas qu'après avoir pesté contre la loi Alur, il ait agi contre l'encadrement.

Tout ça pour dire et redire que l'héritage de Madame Duflot est plus que son héritage. Mais l'approche idéologique est-elle opportune dans ce contexte ? On la comprend venant des représentants des bailleurs, UNPI ou Chambre nationale des propriétaires. Pour les autres, représentants des agents immobiliers et des administrateurs de biens, l'approche commerciale, un brin cynique, ne serait-elle pas davantage de saison ?

Oui, voilà que se met en place un dispositif d'une grande complexité, indigeste pour les particuliers. Ceux qui annoncent une recrudescence des contentieux en commissions départementales de conciliation ou devant les tribunaux n'ont pas tort. Les locataires brandiront la loi et le règlement s'ils ont l'impression que leur loyer a été mal fixé. La latitude de 20% au-dessus et de 30% au-dessous du loyer de référence pourrait bien être mal calculée ou encore la référence mal lue dans l'arrêté à paraître avant le 1er août prochain. C'est surtout l'appréciation du caractère exceptionnel du bien -utilisons ce terme, que le Conseil constitutionnel a censuré, sans pouvoir altérer l'esprit de la disposition...-, pouvant jusitifier d'un complément de loyer, qui va être sujette à caution, comme l'a noté l'excellent économiste du logement Michel Mouillart, artisan de l'observatoire national Clameur.

Les professionnels, eux, qui sont des décodeurs de complexité, devraient à l'inverse voir dans cet encadrement une chance d'imposer leur valeur ajoutée.

Rappelons que les 2/3 seulement des quelque 6,5 millions de logements locatifs sont gérés par des administrateurs de biens, le 1/3 restant étant auto-géré par les propriétaires des biens concernés. Quant aux locations, les professionnels n'en assurent qu'une sur deux. Les deux chiffres ne concordent pas parce qu'une proportion de bailleurs recourent à un mandataire pour trouver le locataire, mais reprennent ensuite la main pour gérer la vie du contrat de bail.

Si j'étais investisseur, dans le neuf comme dans l'ancien, je préfèrerais aujourd'hui me délester sur un professionnel de l'embarras de fixer le loyer. Il équilibrerait à ma place l'équation de calcul du loyer et assumerait les conséquences d'une éventuelle contestation et d'un différend, en engageant sa responsabilité civile s'il le fallait.

Iconoclaste jusqu'au bout, j'ose soutenir que si d'autres encadrements voyaient le jour dans d'autres villes, ils serviraient la cause professionnelle.

On objectera que les investisseurs vont partir. C'est oublier que la modération des loyers a pour corollaire la baisse des impayés et des déprédations qui y sont attachées, seul véritable aléa de l'investissement locatif. En somme, l'érosion faciale du rendement est sans doute compensée par la réduction de l'aléa, lui-même compromettant pour la rentabilité.

C'est oublier aussi que les placements alternatifs compétitifs sont peu nombreux, et notamment que l'espoir de plus-value d'un logement locatif -l'encadrement ne visant que des marchés tendus, où les actifs immobiliers se valorisent- est considérable.

C'est oublier enfin que la fiscalité dite du "déficit foncier" est avantageuse, et qu'elle encourage les propriétaires à engager des travaux à crédit pour atténuer leur impôt, tout en valorisant leur patrimoine et le niveau du loyer exigible. Aucun placement ne permet cet effet de levier vertueux.

En clair, particuliers et professionnels ne peuvent pas lire de la même manière la nouvelle règlementation. Les seconds ne devraient pas tarder à le réaliser. Ils seraient fondés à lancer une puissante offensive commerciale sur les propriétaires investisseurs. Au passage, le marché locatif y gagnerait en clarté et en rigueur de fonctionnement, et le parc locatif en confort. En particulier, les professionnels sont les seuls à pouvoir conduire les propriétaires à requalifier leurs biens par l'entretien et la rénovation.

Deux approches donc, l'idéologique et la commerciale, pour deux catégories d'acteurs économiques différents. La première pourrait bien ne pas prospérer, quand la seconde est sans conteste porteuse de prospérité pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens, voire pour les promoteurs qui préconisent à leurs investisseurs le recours à un mandataire..

.

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 


Consultez les tribunes et entretiens les plus récents :

- Marché du neuf et marché de l'ancien : les deux logiques Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
5/4/2015

- Restaurer la confiance: la responsabilité des professionnels de la transaction Par Jacques Daboulet, président de Capifrance
11/5/2015

- Nouveau contrat de syndic et risque de dumping Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
5/4/2015

- Plan Fillon pour le logement : l'élan sans le souffle Par Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta
25/3/2015

- Entretien du parc locatif privé : la responsabilité des propriétaires Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
16/3/2015

- Sabotage Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
2/2/2015

- Loi Morange - Lettre ouverte à Sylvia Pinel concernant les détecteurs de fumée Par Thibaud Durand, fondateur de Detect-mania.com
3/2/2015

- Loi ALUR : fin des honoraires "charge acquéreur" Par Jean-Claude Miribel, président fondateur de Cimm immobilier, réseau d'agences et d'agents commerciaux
25/4/2014

- Logement neuf : appel à la mobilisation générale Par Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta
5/1/2015

- Les grands moyens Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
24/11/2014

- Les groupes d'administrationde biens sont-ils un problème ? Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
10/11/2014

- Politique du logement : mais que veut vraiment faire le gouvernement ? Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
10/11/2014

- Limitation des honoraires de location: ce qu'il faut en penser Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
11/8/2014

- Le coût de l' "effet maires" dans les programmes immobiliers Par Hervé Puybouffat, Président de Tagerim Promotion
30/6/2014

- Palinodie Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
15/6/2014

- Construire plus ? Les promoteurs voudraient bien ! Par Emmanuel Launiau, Président du Directoire d'OGIC
12/6/2014

- Eco-conditionnalité et primo-accession : l'urgence d'un prêt aidé intelligent Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
11/6/2014

- "Davantage de logements sociaux, mais moins accessibles…" - dixit l'observatoire des inégalités en novembre 2012 ! Par Patrick PLATOF, diplômé MS-MOGI ESTP Paris, AMO promotion immobilière
30/5/2014

- Les propositions de Terra Nova pour résoudre la crise du logement : Marc Gédoux, président de Pierre Etoile réagit Par Marc Gédoux, Président de Pierre Etoile
30/4/2014

- La CGL revendique le rétablissement de la Commission Relative à la Copropriété Par Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL)
22/4/2014

- La nouvelle loi sur le logement change la donne, les professionnels doivent se l'approprier Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
7/4/2013

- Cécile confie son bébé à Sylvia Par Guy Lemée, rédacteur en chef de la lettre HCL, consultant au cabinet Inventaires
3/4/2014

- Rénovation énergétique : les copropriétés devraient rencontrer les AMO, Par Philippe Alluin, Ingénieur Architecte, gérant de ReezOME, Réseau d'ingénieries pour l'architecture et le développement durable, Co-dirigeant du Groupe A&M, Architectes, Enseignant à l'école d'architecture de Paris-La-Villette et Architecte consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques
24/3/2014

- Loi ALUR : un arsenal pour refonder la confiance, Par Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
17/2/2014

- Relance de la construction : le réalisme présidentiel, Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile
12/2/2014

- Loi ALUR : Plus encadrée, la location meublée conservera sa souplesse, Par Maud Velter, Directrice Associée de Lodgis
6/2/2014

- La Garantie universelle des loyers, la chance des assureurs, Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
3/2/2014

- Le mythe du million de logements manquants, Par Emmanuel Clausel, Président d'Immobilier Stock Exchange
9/1/2014

- Crises du logement et de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France : une situation générale détériorée, Par Jean-Michel Ciuch, Directeur Général d'Immo G Consulting
26/11/2013

- Discours sur la politique immobilière : de l'emporte-pièce au couteau fin, Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile
22/10/2013

- Le courage de la paix, Par Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
22/10/2013

- La GUL : après l'exil fiscal, l'exil immobilier ? , Par Denys Brunel, président de La Chambre des Propriétaires
3/9/2013

- Garantie universelle des loyers (GUL) : de la religion à la raison, Par Jean Lavaupot, Président du SYREMI - SYndicat des REseaux de Mandataires en Immobilier
20/8/2013

- Réseaux de mandantaires : le discernement du législateur, Par Jean Lavaupot, Président du SYREMI - SYndicat des REseaux de Mandataires en Immobilier
20/8/2013

- Immobilier : Pourquoi les baisses de prix ne sont-elles pas constatées par les organismes de statistique, notamment les notaires ?, Par Stéphane Imowicz, directeur général de Crédit Foncier Immobilier
2/8/2013

- Scénario de sortie de crise d'un agent immobilier Par Christophe Vander Meeren, Dirigeant cofondateur du réseau Agent Immobilier Privé et de CSC-i, société de conseil en stratégie commerciale pour les métiers de l'immobilier
31/7/2013

- Psychanalyse Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
29/6/2013

- Projet de loi "Duflot" : une révolution du cadre juridique de la location meublée ? Par Maud Velter, Directrice Associée de Lodgis
5/6/2013

- Baisser son loyer en cours de bail, un choix parfois judicieux pour le propriétaires Par Patrick CHAPPEY, Président de Gererseul.com
29/5/2013

- La réforme du système d'attribution des logements sociaux : comment réduire les inégalités Par Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL)
21/5/2013

- Projet de loi Duflot sur l'urbanisme et le logement ; entre coproduction et oukaze Par Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
2/5/2013

- Avant-projet de loi Duflot-professions immobilières : prévisions de grant froid Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI),
22/3/2013

- Garantie des risques locatifs et garantie locative à haut risque Par Denys Brunel, président de La Chambre des Propriétaires,
13/3/2013

- Dispositif Duflot : un avantage fiscal réaliste Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile,
31/1/2013

- Le "Duflot" est-il un nouveau "Scellier" Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile,
26/10/2012

- Pour un choc de confiance. Maintenant ! Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM de Paris-Ile-de-France
30/9/2012

- Décision publique et incertitudes : le cas du blocage des loyers Par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France
24/8/2012

- Cécile Duflot, ministre du logement pour tous ou du logement écologique ? Par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France
21/5/2012

- Veut-on vraiment décourager les petits bailleurs privés ? Par Richard Horbette, fondateur de LocService.fr
2/4/2012

- Droits de mutation : Nicolas sarkozy divise... Par Patrick CHAPPEY, Président de Gererseul.com
27/3/2012

- Faut-il investir en SCPI de rendement pendant la crise ? Par Jonathan Dhiver - MeilleureSCPI.com
9/3/2012

- Référendum et corps intermédiaires Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier
23/2/2012

- Construire plus et moins cher : comprendre les erreurs du passé Par Yoann Joubert, président de Réalités,
22/2/2012

- Augmentation de 30% du COS : une mesure pas réaliste Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile,
1/2/2012

- Avis de gros temps sur l'immobilier Par Christian Micheaud,
Consultant pour les métiers de l'immobilier et formateur à la gestion de patrimoine immobilier
10/1/2012

- L'ancien au secours des loyers Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier

10/1/2012

- Projet de loi Lefebvre : vers la culture de la preuve Par François Gagnon,
Président ERA Europe et ERA France

22/12/2011

- La France a besoin d'une politique du logement Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier

21/12/2011

- L'économiste et le comptable Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
2/12/2011

- Suppression du Scellier : la chance des vrais promoteurs Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile
24/11/2011

- Pour le mandat exclusif Par Jean Claude Miribel, fondateur du réseau d'agences immobilières CIMM-IMMOBILIER
4/11/2011

- Encadrement des loyers : véritable solution ou outil de propagande politique? Par Richard Horbette, fondateur de LocService.fr
25/10/2011

- Aides au logement : agir ou s'agiter Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
21/10/2011

- Laissez l'immobilier et le logement en paix Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM de Paris-Ile-de-France
6/9/2011

- Rénovation énergétique et copropriété Par Bruno Dhont et Fernand Champavier
Directeur et Président de l'Association des Responsables de Copropriété (ARC) 15/4/2011

- Où en est Urbania ? Par Nicolas Jacquet, Président Exécutif d'Urbania-Adyal 18/3/2011

- Les professions immobilières ne peuvent s'opposer à leur contrôle, mais doivent demander à en être le principal acteur ! Par Henry Buzy-Cazaux le 4/2/2011

- La "valeur verte" des immeubles : Les immeubles "verdis" vont faire la différence ! Par Olivier Brane le 18/1/2011

- Pourquoi les agents américains vendent cher leur maison et vite celle de leurs clients? Par Hervé Parent le 11/12/2010

- Le projet de loi sur les syndics : un projet qui se trompe de loi ! Par Bernard Terrasse le 4/10/2010


 



Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous