Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
Rénovation énergétique: les copropriétés devraient rencontrer les AMO

Le 24 mars 2014

 

Philippe Alluin

Les aides au financement des rénovations énergétiques sont aujourd'hui nombreuses et importantes, et les dispositifs pour inciter les copropriétés à s'y engager ne manquent pas, tant au niveau de l'État (actions de l'ADEME, de l'ANAH) que des collectivités locales (Agences locales de l'énergie, actions régionales, départementales, etc..). Pour autant, les copropriétés qui concrétisent des programmes de rénovation énergétique sont encore peu nombreuses, alors que l'enjeu est toujours aussi important.

Par Philippe Alluin, Ingénieur Architecte, gérant de ReezOME, Réseau d'ingénieries pour l'architecture et le développement durable, Co-dirigeant du Groupe A&M, Architectes, Enseignant à l'école d'architecture de Paris-La-Villette et Architecte consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques

 

Une rénovation énergétique est une véritable opération immobilière

Les premières opérations pilotes ont montré que le processus était spécifique et compliqué: il a fallu intégrer les particularités juridiques de la copropriété, la diversité des cas, le facteur humain. Il a fallu ensuite admettre que les enjeux de l'énergie ne peuvent être le seul déclencheur: une rénovation énergétique est avant tout un projet de rénovation d'un patrimoine existant, en milieu occupé par les clients eux-mêmes ou leurs locataires.

La rénovation d'une copropriété nécessite de conjoindre au minimum les aspects financiers, juridiques et techniques.

Comme toute opération immobilière, le point de départ est le programme des travaux et son financement. Le processus se développe progressivement, et par étapes:

- les études de faisabilité,
- un avant-projet qui aboutit à un programme définitif et un budget prévisionnel définitif,
- un projet qui est la base de marchés de travaux,
- la mise en place de la phase de réalisation
- la réalisation des travaux et leur réception.

Les acteurs sont:

- le maître d'ouvrage, pour le compte duquel l'opération est réalisée et qui décide du programme et du budget,
- la maîtrise d'oeuvre dont le rôle est de concevoir le projet et d'en contrôler l'exécution,
- les entreprises, qui sont chargées de la réalisation des travaux.

Toutes choses que les professionnels de l'immobilier connaissent bien.

Mais les copropriétés sont loin d'imaginer qu'une rénovation énergétique relève d'un véritable opération immobilière. Le plus souvent, le copropriétaire pense avoir acquis un bien qui durera fort longtemps ("la pierre c'est fait pour durer"), qui doit rapporter (pour les propriétaires bailleurs), et coûter le moins possible (pour les propriétaires occupants). C'est la feuille de route de tous les syndics et de leurs prestataires de service; on est bien loin de la notion d'opération immobilière, c'est ce qui éloigne les copropriétés des professionnels de l'immobilier.

De leur côté, les professionnels de l'immobilier s'intéressent peu aux copropriétés: hormis les architectes de copropriété, dont le rôle était historiquement d'assister les syndics dans des travaux d'entretien, on trouve des thermiciens (les sachants en matière d'économies d'énergie), et des architectes éclairés ayant compris que leur approche était incontournable pour mettre en forme un projet; ceux-ci doivent former, ensemble, des équipes de maîtrise d'oeuvre.

Mais qu'en est-il de la maîtrise d'ouvrage?


La maîtrise d'ouvrage en copropriété, le maillon faible

Le syndicat des copropriétaires est le maître d'ouvrage de la rénovation énergétique; en général, elle initiée par les conseillers syndicaux.

Les pouvoirs publics et les milieux associatifs ont longtemps pensé qu'il suffisait d'informer les conseillers syndicaux pour les transformer en sachants de la rénovation énergétique. Les sites proposant plaquettes, manuels, glossaires, didacticiels, et autres outils ne manquent pas, ils sont parfois très bien faits. Mais l'offre est pléthorique, touffue, parfois contradictoire et surtout impossible à digérer par le néophyte; c'est ce qui effraie le copropriétaire.

On réalise maintenant qu'un conseiller syndical, aussi bien informé et impliqué soit-il, ne peut maîtriser la technique du bâtiment, la thermique, la réglementation et les autres compétences requises pour conduire un projet particulièrement complexe.

Le représentant légal du syndicat est le syndic: un gestionnaire maîtrisant la comptabilité et les aspects juridiques de la copropriété, qui peut avoir des connaissances techniques permettant de conduire des travaux d'entretien courant, mais le plus souvent, il n'a ni les compétences ni les moyens de conduire une opération immobilière.

La maîtrise d'ouvrage ainsi constituée (syndicat et syndic) ne peut être considérée comme sachante, et elle ne dispose pas des moyens nécessaires à la finalisation d'un programme et du budget d'une opération immobilière.

En aucun cas une maîtrise d'oeuvre (même pluridisciplinaire) aussi compétente soit-elle, et encore moins une entreprise, ne peut pallier à l'absence de maîtrise d'ouvrage sachante. Le mélange des genres donne de très mauvais résultats, et c'est le client qui finalement en pâtit; à chacun son métier.

Est-ce une situation propre aux copropriétés? Bien sûr que non, c'est même souvent le cas dans les opérations immobilières.


Les solutions existent

Lorsqu'une petite commune décide de se lancer dans l'extension de son école maternelle, ses moyens ne lui permettent pas d'effectuer seule les choix qui lui incombent; la loi sur la maîtrise d'ouvrage publique (1) a explicitement prévu ce cas, mettant en place des professionnels dont la mission est d'assister cette commune, sous la forme d'un mandat ou d'une mission de "conducteur d'opération". Sont ainsi apparus des professionnels de l'immobilier, les Assistants Maître d'Ouvrage (AMO), qui depuis près de 30 ans côtoient le monde de la maîtrise d'ouvrage publique française.

Un autre cas est celui du client qui veut faire construire un immeuble pour son propre compte; il aura alors recours au promoteur-mandataire, sous la forme d'un contrat de promotion immobilière, encadré depuis 1954 par le Code Civil, et pouvant comporter une part de risque plus ou moins importante (2).

Dans un cas comme dans l'autre, ces professionnels sont à même d'assister le maître d'ouvrage dans les études de faisabilité, la finalisation du programme et du budget, la conduite des phases d'études et de réalisation. Ils le font en toute indépendance, et dans l'intérêt du maître d'ouvrage, qui conserve son libre arbitre, puisque les limites du mandat sont adaptables à chaque cas.

Jusqu'à présent, ces acteurs sont absents dans les copropriétés. Pourtant leur activité a subi ces dernières années les effets de la réduction de la commande publique pour les premiers, et ceux de la crise immobilière pour les seconds. Ils devraient être nombreux à chercher des occasions de valoriser leur savoir-faire.

Ceux qui proviennent de la maîtrise d'ouvrage publique devront appréhender les particularités du secteur marchand, ceux qui proviennent de la promotion immobilière devront intégrer les notions d'intérêt général. Et surtout, il leur faudra s'adapter au contexte particulier des copropriétés: les sociologues et professionnels de la communication ont montré que la concertation avec les copropriétaires était indispensable, et que le processus de conception du projet devait être participatif (3)

De nombreuses bases de contrat d'AMO existent (4), il suffit de les adapter au contexte, et leur rémunération, dans le budget final, est marginale, alors que les compétences apportées sont incontournables dans les domaines financier, juridique et technique, et dans la gestion de la temporalité de l'opération.

Parmi les projets de rénovation énergétique nous étudions, certains ont un fort potentiel de valorisation, bien au delà de la valeur verte. Des copropriétés possèdent des surfaces de plancher peu valorisées, des terrains constructibles, des immeubles pouvant supporter des surélévations. Sans compter les immeubles pour lesquels cette rénovation sera une occasion unique d'améliorer leur qualité architecturale.

Or les évolutions récentes de la loi de 65 ouvrent le champ des possibles (5), des réglementations d'urbanisme favorisent la densification (bonus de COS). Des projets ambitieux de rénovation énergétique en copropriété deviendront partie prenante dans les projets urbains de certaines communes. Toutes ces valeurs cachées permettent de contribuer, parfois dans des proportions importantes, à la rénovation énergétique.

Dans ces projets d'un genre nouveau, le recours aux AMO et promoteurs sera incontournable. En cette période plutôt morose, ne s'agit-il pas de marchés d'avenir?


(1) loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée
(2) articles 3 et 6 de la loi du 12 juillet 1985
(3) Gaëtan Brisepierre " Comment se décide une rénovation thermique en copropriété ? Un nouveau mode d'organisation de l'habitat comme condition de l'innovation énergétique ", Revue FLUX, (publication prévue en 2014)
(4) modèles de contrat d'AMO émanant des services de l'État pour les monuments historiques, du syndicat national des programmistes, du Syntec, de la Mission Interministérielle pour la Qualité des constructions publiques, etc...
(5) La loi ALUR remplace le veto des copropriétaires du dernier étage par un droit de préemption

Par Philippe Alluin, Ingénieur Architecte, gérant de ReezOME, Réseau d'ingénieries pour l'architecture et le développement durable, Co-dirigeant du Groupe A&M, Architectes, Enseignant à l'école d'architecture de Paris-La-Villette et Architecte consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques

 

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 


Consultez les tribunes et entretiens les plus récents :

- Loi ALUR : un arsenal pour refonder la confiance, Par Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
17/2/2014

- Relance de la construction : le réalisme présidentiel, Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile
12/2/2014

- Loi ALUR : Plus encadrée, la location meublée conservera sa souplesse, Par Maud Velter, Directrice Associée de Lodgis
6/2/2014

- La Garantie universelle des loyers, la chance des assureurs, Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
3/2/2014

- Le mythe du million de logements manquants, Par Emmanuel Clausel, Président d'Immobilier Stock Exchange
9/1/2014

- Crises du logement et de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France : une situation générale détériorée, Par Jean-Michel Ciuch, Directeur Général d'Immo G Consulting
26/11/2013

- Le courage de la paix, Par Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
22/10/2013

- La GUL : après l'exil fiscal, l'exil immobilier ? , Par Denys Brunel, président de La Chambre des Propriétaires
3/9/2013

- Garantie universelle des loyers (GUL) : de la religion à la raison, Par Jean Lavaupot, Président du SYREMI - SYndicat des REseaux de Mandataires en Immobilier
20/8/2013

- Réseaux de mandantaires : le discernement du législateur, Par Jean Lavaupot, Président du SYREMI - SYndicat des REseaux de Mandataires en Immobilier
20/8/2013

- Immobilier : Pourquoi les baisses de prix ne sont-elles pas constatées par les organismes de statistique, notamment les notaires ?, Par Stéphane Imowicz, directeur général de Crédit Foncier Immobilier
2/8/2013

- Scénario de sortie de crise d'un agent immobilier Par Christophe Vander Meeren, Dirigeant cofondateur du réseau Agent Immobilier Privé et de CSC-i, société de conseil en stratégie commerciale pour les métiers de l'immobilier
31/7/2013

- Psychanalyse Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
29/6/2013

- Projet de loi "Duflot" : une révolution du cadre juridique de la location meublée ? Par Maud Velter, Directrice Associée de Lodgis
5/6/2013

- Baisser son loyer en cours de bail, un choix parfois judicieux pour le propriétaires Par Patrick CHAPPEY, Président de Gererseul.com
29/5/2013

- La réforme du système d'attribution des logements sociaux : comment réduire les inégalités Par Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL)
21/5/2013

- Projet de loi Duflot sur l'urbanisme et le logement ; entre coproduction et oukaze Par Jean-François BUET, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
2/5/2013

- Avant-projet de loi Duflot-professions immobilières : prévisions de grant froid Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI),
22/3/2013

- Garantie des risques locatifs et garantie locative à haut risque Par Denys Brunel, président de La Chambre des Propriétaires,
13/3/2013

- Dispositif Duflot : un avantage fiscal réaliste Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile,
31/1/2013

- Le "Duflot" est-il un nouveau "Scellier" Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile,
26/10/2012

- Pour un choc de confiance. Maintenant ! Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM de Paris-Ile-de-France
30/9/2012

- Décision publique et incertitudes : le cas du blocage des loyers Par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France
24/8/2012

- Cécile Duflot, ministre du logement pour tous ou du logement écologique ? Par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France
21/5/2012

- Veut-on vraiment décourager les petits bailleurs privés ? Par Richard Horbette, fondateur de LocService.fr
2/4/2012

- Droits de mutation : Nicolas sarkozy divise... Par Patrick CHAPPEY, Président de Gererseul.com
27/3/2012

- Faut-il investir en SCPI de rendement pendant la crise ? Par Jonathan Dhiver - MeilleureSCPI.com
9/3/2012

- Référendum et corps intermédiaires Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier
23/2/2012

- Construire plus et moins cher : comprendre les erreurs du passé Par Yoann Joubert, président de Réalités,
22/2/2012

- Augmentation de 30% du COS : une mesure pas réaliste Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile,
1/2/2012

- Avis de gros temps sur l'immobilier Par Christian Micheaud,
Consultant pour les métiers de l'immobilier et formateur à la gestion de patrimoine immobilier
10/1/2012

- L'ancien au secours des loyers Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier

10/1/2012

- Projet de loi Lefebvre : vers la culture de la preuve Par François Gagnon,
Président ERA Europe et ERA France

22/12/2011

- La France a besoin d'une politique du logement Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier

21/12/2011

- L'économiste et le comptable Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
2/12/2011

- Suppression du Scellier : la chance des vrais promoteurs Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile
24/11/2011

- Pour le mandat exclusif Par Jean Claude Miribel, fondateur du réseau d'agences immobilières CIMM-IMMOBILIER
4/11/2011

- Encadrement des loyers : véritable solution ou outil de propagande politique? Par Richard Horbette, fondateur de LocService.fr
25/10/2011

- Aides au logement : agir ou s'agiter Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
21/10/2011

- Laissez l'immobilier et le logement en paix Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM de Paris-Ile-de-France
6/9/2011

- Rénovation énergétique et copropriété Par Bruno Dhont et Fernand Champavier
Directeur et Président de l'Association des Responsables de Copropriété (ARC) 15/4/2011

- Où en est Urbania ? Par Nicolas Jacquet, Président Exécutif d'Urbania-Adyal 18/3/2011

- Les professions immobilières ne peuvent s'opposer à leur contrôle, mais doivent demander à en être le principal acteur ! Par Henry Buzy-Cazaux le 4/2/2011

- La "valeur verte" des immeubles : Les immeubles "verdis" vont faire la différence ! Par Olivier Brane le 18/1/2011

- Pourquoi les agents américains vendent cher leur maison et vite celle de leurs clients? Par Hervé Parent le 11/12/2010

- Le projet de loi sur les syndics : un projet qui se trompe de loi ! Par Bernard Terrasse le 4/10/2010


 



Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous