Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
La France a besoin d'une politique du logement

Le 21/12/2011

 

Jean-François Buet

Notre pays sait-il encore où il va en matière de logement ? A-t-il encore un cap ? Au risque de choquer, d'inquiéter au moins, je dirai avoir l'impression, pour la première fois après trente ans de vie immobilière, que rien ne va plus. D'ailleurs, il n'est que de lire les propos des représentants professionnels de tous les métiers de la filière, mais aussi des responsables d'Action Logement, du monde HLM, de l'univers associatif et caritatif, des grandes centrales syndicales, pour se convaincre que le malaise est profond et généralisé.

Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier

 

Fait sans précédent: personne n'est satisfait. C'est bien le signe que la politique s'est absentée. Une politique, engagée, claire, ne peut donner satisfaction à tout le monde, mais par définition elle choisit des priorités et les favorise, quitte à ne négliger aucun dossier et à tout traiter sur la durée d'une législature. Aujourd'hui, personne ne s'y retrouve.

Peut-on prétendre que le Gouvernement préfère le logement social, au moment où les crédits aux HLM baissent historiquement et où le président de l'Union parle d'"extrême ponction" ? Peut-on envier le 1% logement, alors qu'il intente un procès à l'Etat pour captation de fonds illégale ? Le bâtiment et les promoteurs doivent-ils être jalousés, eux qui voient le Scellier et le Censi-Bouvard passer à la trappe ? Les constructeurs de maisons individuelles ont-ils de quoi se réjouir, quand le PTZ+ est réduit dans les zones de prédilection de l'habitat individuel ? Les aménageurs peuvent-ils garder espoir, quand leurs propositions de modernisation du droit de l'urbanisme, pourtant commandées par le Gouvernement, sont enterrées ? Et peut-on penser que les grandes foncières emportent la mise, au moment où leur statut fiscal est mis à bas ? Enfin, les plus démunis captent-ils toute l'énergie publique, quand la Fondation Abbé Pierre rend des rapports de plus en plus alarmants ?

Parlons enfin des agents immobiliers et des administrateurs de biens : entre la suppression du PTZ+ dans l'ancien et les nombreux embarras contenus dans le projet de loi Lefebvre sur la consommation, ils ont le sentiment d'être mis au ban de l'immobilier. Pour incarner ces activitéslà, j'en parle en connaissance de cause : le Congrès de la FNAIM s'est tenu il y a quelques jours dans un climat d'inquiétude historique.

Alors bien sûr, il y a la crise économique mondiale, qui bouleverse tout et place les décideurs publics dans la situation de médecins urgentistes au chevet d'Etats gravement malades. Les professionnels immobiliers sont aussi des citoyens, et ils regardent les choses en face. Mais tout de même, l'impression prévaut d'un haut degré d'improvisation et d'une gouvernance désemparée et troublée par le désarroi. On cherche de l'argent, on s'agite, on coupe dans les dotations, sans discernement, avec la croyance, presque religieuse, que la croissance n'en sera pas affectée ! On le fait en outre sans considération de l'objectif premier de la politique du logement: loger les ménages, tous les ménages.

A cet égard, je voudrais rappeler que la France a sans doute inventé la politique du logement. Mieux, elle a été exemplaire dans la conscience sur le logement. Nous sommes définitivement marqués par la réflexion et l'action qui ont fondé la Reconstruction, qui fut d'abord immobilière, où se sont mêlées les trois dimensions de l'économie, du social et de la générosité. Que fait-on de cet héritage ? Qu'en font nos ministres et nos parlementaires ? Le budget du logement est-il autre chose pour eux qu'une poche profonde ?

Favoriser la construction et la résorption du déficit en logements passe-t-il du statut d'objectif politique impératif à celui de voeu pieux ? Encourager la propriété des classes moyennes n'est-il plus de saison ? Développer une offre locative privée accessible est-il périmé ? Soutenir le logement HLM est-il superflu ? Permettre aux salariés de se loger à proximité de leur entreprise est-il surérogatoire ? Protéger les plus fragiles et les sans abri n'est-il plus une urgence républicaine ? Tout se passe comme si on choisissait la syncope, le coma, ou encore, comme le disait le Rapporteur général du budget à l'Assemblée Nationale, "le saut dans l'inconnu".

La France ne saurait s'accommoder de cette situation inédite d'une marche sans boussole ni destination : il faut à notre pays une politique du logement, une stratégie en somme et pas des tactiques. Au rang des attentes les plus fortes des Français pour l'élection présidentielle, il y a celle-là. C'est un enjeu de démocratie.

 

Par Jean-François BUET,
Candidat à la présidence de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier de Côte-d'Or (FNAIM)
Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM)
Président du groupe Buet Immobilier

 

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 


Consultez les tribunes et entretiens les plus récents :

- L'économiste et le comptable Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
2/12/2011

- Suppression du Scellier : la chance des vrais promoteurs Par Marc Gedoux, Président de Pierre Etoile
24/11/2011

- Pour le mandat exclusif Par Jean Claude Miribel, fondateur du réseau d'agences immobilières CIMM-IMMOBILIER
4/11/2011

- Encadrement des loyers : véritable solution ou outil de propagande politique? Par Richard Horbette, fondateur de LocService.fr
25/10/2011

- Aides au logement : agir ou s'agiter Par Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi
21/10/2011

- Laissez l'immobilier et le logement en paix Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM de Paris-Ile-de-France
6/9/2011

- Rénovation énergétique et copropriété Par Bruno Dhont et Fernand Champavier
Directeur et Président de l'Association des Responsables de Copropriété (ARC) 15/4/2011

- Où en est Urbania ? Par Nicolas Jacquet, Président Exécutif d'Urbania-Adyal 18/3/2011

- Les professions immobilières ne peuvent s'opposer à leur contrôle, mais doivent demander à en être le principal acteur ! Par Henry Buzy-Cazaux le 4/2/2011

- La "valeur verte" des immeubles : Les immeubles "verdis" vont faire la différence ! Par Olivier Brane le 18/1/2011

- Pourquoi les agents américains vendent cher leur maison et vite celle de leurs clients? Par Hervé Parent le 11/12/2010

- Le projet de loi sur les syndics : un projet qui se trompe de loi ! Par Bernard Terrasse le 4/10/2010

 



Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous