Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com
DOSSIERS FAIRE FAIRE

Tout SAVOIR sur … Les murs…

 

Installation électrique : la vigilance s'impose

Tout savoir sur... Les murs

(Dossier réalisé par Sylvie Lenormand pour Faire faire - n°50 Automne 2008)
Pour s'abonner à Faire faire Cliquer ici)

 

Cliquer sur l'image de la revue pour feuilleter et/ou imprimer l'article dans le magazine en ligne - page 21
(Cliquer sur l'image de la revue pour feuilleter et/ou imprimer l'article dans le magazine en ligne - page 28)

La peinture fait valser les couleurs

Aujourd'hui, toutes les marques déclinent une palette de coloris très étendue permettant de multiplier les associations et de laisser libre cours à l'imagination. Les tonalités sobres s'affichent en beige, taupe, marron glacé ou encore gris béton pour coller aux tendances décoratives du moment. On ose également les coloris toniques et vitaminés pour des intérieurs vivants. On insiste moins sur les effets matières et ceux-ci se font beaucoup plus discrets et plus élégants avec des reliefs moins prononcés qu'auparavant. En réalité, ces peintures tentent avec succès d'imiter des produits utilisés de plus en plus souvent en décoration comme le tadelakt ou le béton ciré. Les peintures mates ont également pris le pouvoir mais leur composition a été revue et corrigée de manière à devenir lessivables donc beaucoup plus faciles à vivre et applicables dans toutes les pièces de la maison. L'heure est également à une prise de conscience écologique donc la plupart des peintures se sont mises au diapason en limitant de plus en plus les solvants et en se teintant de pigments naturels. L'Eco Label Européen et la marque NF Environnement se généralisent sur les pots de peinture. Terminée l'époque des glycéros, ce sont désormais les peintures acryliques que l'on retrouve le plus sur le marché. Souvent monocouche, elles présentent l'avantage de ne dégager qu'une faible odeur, de sécher rapidement et de permettre un nettoyage des outils à l'eau. Certains fabricants ont développé des peintures 100 % naturelles. Fabriquées à partir de pigments naturels, les couleurs sont élaborées, mélangées et contrôlées de manière artisanale. De même, les gammes s'inspirent de plus en plus d'un patrimoine architectural en revisitant les teintes des matériaux : fer, brique, acier, zinc… Autre proposition, la chaux diluée qui permet d'obtenir toute une gamme de peintures. Celles-ci ont d'ailleurs tendance à s'éclaircir en séchant. Pour voyager en décorant, vous pouvez aussi opter pour le tadelakt, venu du Maroc. Celui-ci s'applique sur un enduit de chaux en couche fine, poli au galet et savon noir dès la carbonatation. Si certaines peintures à effets imitent bien le tadelakt, rien ne vaut le vrai qui rend les murs étanches. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours utilisé dans les hammams marocains.

Repères : les peintures mates deviennent incontournables en raison de leur aspect authentique. Elles sont aussi parfaitement en adéquation avec les nouvelles tonalités proposées : tons béton, pierre, acier… Elles sont également devenues faciles à vivre car elles sont désormais lessivables et non lustrantes.

Quelques fabricants : Argile - Astral - Avi - Blancolor - Boiro - Dulux Valentine - Mise en Teintes - Ripolin - Théodore Décoration - Tollens, V33…

Les points forts
o La peinture permet une déco facile à "plus ou moins" petit prix
o Les couleurs offrent la possibilité de jouer avec les volumes ou de changer l'ambiance d'une pièce selon que l'on utilise des teintes froides ou chaudes

Les points faibles
o La peinture ne masque pas les grosses imperfections du mur
o Les peintures glycéros toujours utilisées par de nombreux professionnels laissent une odeur tenace dans la maison et sont tout sauf écolos !

Option résistance

La toile de verre est une alternative intéressante au papier peint. Très résistante, cette composition de fibres de verre sur enduction minérale, se pose dans toutes les pièces de la maison et peut servir de cache-misère sur un mur abîmé par exemple. Les nouvelles propositions sont souvent prépeintes et offrent des effets de structure plus raffinés. Aspects toile, motifs en diagonale, lignes structurées, impression de bambous ou de fleurs sont plus décoratifs qu'auparavant. Les nouvelles collections sont aussi plus faciles à mettre en oeuvre car plus souples et infroissables. (voir faire faire n°49)

Le renouveau du papier peint

Le papier peint refait surface en s'habillant d'effets matière ou de motifs très graphiques directement inspirés des années 50 ou 70. Arabesques, grandes fleurs stylisées, larges rayures habillent véritablement les murs. Les coloris sont au diapason : rose tonique, rouge vermillon, toutes les déclinaisons de verts, noir, argent et or donnent le ton. Comme pour le carrelage, on fait appel à la technologie numérique qui permet d'imprimer n'importe quelle image et donc de personnaliser son intérieur. Choisissez de préférence un papier peint lavable ou lessivable qui promet une plus grande résistance qu'un papier peint traditionnel par exemple. Aujourd'hui, les produits sur support non-tissé se sont généralisés et ont révolutionné la pose du papier peint en permettant un encollage direct du mur et non plus du papier. Par ailleurs, le support intissé améliore la résistance du papier. Il existe aussi des papiers peints à peindre qui, à l'image des toiles de verre, proposent le support et les reliefs. Il ne reste ensuite qu'à choisir son coloris pour l'adapter à son décor. Graham & Brown s'est ainsi joint à Dulux Valentine pour créer une collection qui offre de multiples associations. (Voir dans les pages produits).
Autre déclinaison : les stickers qui se positionnent quasiment partout pour créer le décor. Grandes feuilles tropicales, motifs plus ludiques et plus enfantins, petites bulles expressives… donnent vie à un mur. Ces stickers ont détrôné les fameux panoramiques d'il y a quelques années. Certains très haut de gamme sont encore proposés par les décorateurs. Il s'agit de véritables tableaux qui viennent se positionner sur un mur et faire illusion. Attention au côté un petit peu lassant du même décor pendant des années !

Repères : sans aucun doute les papiers peints sur intissé bien plus facile à mettre en œuvre et les nombreuses imitations matière qui restent sobres et de bon goût, d'autant que le papier peint n'est plus un produit bas de gamme et jetable comme auparavant. À l'heure actuelle, les collections proposent de véritables décors composés par des designers et stylistes.

Les points forts
o Un réel pouvoir décoratif avec de nouvelles propositions très ambitieuses
o Les papiers peints épais permettent de masquer d'éventuelles petites fissures ou irrégularités du mur

Les points faibles
o Si l'on opte pour un modèle très chargé, il peut alourdir une pièce
o Réclame un peu de doigté pour être posé correctement surtout pour les produits à raccord

D'autres lessivables…

Apparentés aux papiers peints, les vinyles muraux sont tous lavables et même lessivables car ils sont soit recouverts d'une couche de vinyle transparent, soit imprimés sur une couche de vinyle donc tout à fait imperméables. La qualité est relativement différente selon leur épaisseur. Des vinyles compacts, les plus standards, en passant par les vinyles expansés plus épais, aux vinyles lourds très résistants, chacun peut trouver matière à décorer. Comme pour les papiers peints, ils sont quasiment tous désormais proposés sur intissé, donc plus faciles à mettre en oeuvre. Mais il faut vérifier la qualité de l'intissé dont le poids doit être en accord avec celui du vinyle, notamment pour les vinyles lourds. Les colles doivent aussi être spécifiquement étudiées pour ces produits afin de garantir une certaine durabilité mais aussi paradoxalement de faciliter une dépose du revêtement.

(Dossier réalisé par Sylvie Lenormand pour Faire faire - n°50 Automne 2008)
Pour s'abonner à Faire faire Cliquer ici)

A lire également :
Tout SAVOIR sur … Les revêtements de sol…
Tout SAVOIR sur … Au plafond…et… L'éclairage

Règlementation

Toutes les peintures…

Les glycéros : fabriquées à partir d'huile ou de résine alkyde, elles sont solvantées et ne correspondent donc pas aux normes actuelles en matière d'écologie. Elles sont encore beaucoup utilisées par les professionnels pour leur fort pouvoir couvrant.

Les alkydes émulsions : cette génération plus récente de peintures associe des résines en dispersion acrylique donc en phase aqueuse et des résines glycéro. Elles cumulent les bienfaits des peintures à l'eau et le tendu des glycéros.

Les acryliques : ce sont des peintures dites à l'eau qui ne contiennent pas de solvant. D'ailleurs, les pinceaux ou rouleaux se nettoient à l'eau une fois le travail terminé.
Les peintures se veulent de plus en plus écolos.

Un label européen, l'Ecolabel, certifie d'ailleurs celles qui sont formulées avec une teneur en solvant inférieure à la norme exigée*, en conformité avec la Directive Européenne sur les COV 2007-2010, avec des pigments produits selon des procédés écologiquement corrects, sans métaux lourds, ni substances toxiques et cancérigènes. Les peintures certifiées disposent d'un petit logo en forme de fleur.

Un label NF Environnement garantit également la limitation des impacts sur l'environnement. * Les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) par les peintures représentent moins de 3 % de toutes les émissions de COV d'origine humaine dans l'Union Européenne. Cependant, une nouvelle législation européenne est entrée en vigueur en 2007 avec une nouvelle échéance en 2010. Elle impose de réduire encore les teneurs en COV présents dans les peintures selon leurs catégories.


 

 

Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement

 

 

Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous