Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

A noter pour la vérification des charges : la bonne application de la TVA à 5,5%


Le 18/1/2001
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 18/1/2001 - A noter pour la vérification des charges : la bonne application de la TVA à 5,5%
Les exercices de charges 2000 sont les premiers où s’est appliquée pleinement la réduction du taux de TVA. Mais toutes les dépenses qui pouvaient entrer dans le champ d’application de cette réduction de TVA ont-elle été facturées avec une TVA réduite ? C’est ce que les copropriétaires devront vérifier lors des contrôles chez les syndics, et des surprises ne sont certainement pas à exclure !…
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'intéresser, participer à ma copropriété"
A lire également...
Copropriété : arrêter la dégradation des immeubles
17/2/2020
Statut de la copropriété : une n ième réforme, pour quoi faire ?
23/4/2018
Réforme de la copropriété : ne pas se tromper de diagnostic !
6/11/2017
Loi ALUR : les honoraires de syndic doivent-ils augmenter ?
15/5/2015
Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication
3/6/2013
Les Questions/Réponses
Décision de ne pas constituer un fonds de travaux
24/10/2017
Recours à un architecte pour des travaux et honoraires du syndic
9/8/2017
Le conseil syndical de ma copropriété décide et fait réaliser des travaux sans passer par l'assemblée générale
28/7/2017
L'assemblée générale peut-elle décider de ne pas constituer un fonds de travaux ?
21/7/2017
Quelle est la durée minimale d'un mandat de syndic ?
18/5/2015
Nos dossiers
Négocier les contrats d’énergie en copropriété
19/2/2014
LIVRE BLANC - Copropriétés 1 : Plaidoyer pour des fonds travaux obligatoires
10/5/2010
La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires
30/4/2007
Le syndic et l’immeuble neuf
1/9/2003
L’adaptation des règlements de copropriété
1/9/2003
Nos Fiches Pratiques
La décision en copropriété - Le déploiement vertical de la fibre optique
25/4/2018
Les parties communes et privatives de la copropriété
14/6/2016
Copropriété - L'approbation des comptes -
2/6/2016
Copropriété - Fonds de travaux obligatoire au 1er janvier 2017
23/2/2016
Contrat type pour les syndics à partir du 2 juillet 2015
25/6/2015
En septembre 1999, le gouvernement décidait de faire bénéficier du taux réduit de TVA de 5,5% les travaux portant sur les locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans à la date de leur exécution, et facturés à compter du 15 septembre 1999, jusqu’au 31 décembre 2002.

Mesure ô combien louable et appréciée !

Pour les immeubles collectifs, la mesure concerne aussi bien les travaux dans les logements privatifs, sous réserve qu’ils soient affectés à l’habitation – principale ou secondaire – pour au moins 50% de leur superficie, ou que les travaux concernent des pièces affectées exclusivement à l’habitation, que ceux effectués dans les parties communes, et c’est évidemment ce qui intéresse plus particulièrement les copropriétés.

On se rappelle que, pour ces derniers, après avoir mis en place un système ubuesque immédiatement et unanimement dénoncé comme ingérable par les organisations de syndics, d’administrateurs de biens et de consommateurs, le gouvernement est revenu à un système plus simple, à savoir l’application du taux réduit à 100% aux travaux effectués dans les immeubles dont plus de 50% des tantièmes généraux correspondent à des locaux d’habitation, et donc toutes les copropriétés à caractère résidentiel.

L’« usine à gaz » de départ reste néanmoins applicable aux immeubles comportant des locaux d’habitation mais majoritairement composés de locaux commerciaux ou professionnels. Ceux-ci, bien qu’étant moins nombreux, n’en sont pas moins gâtés ! Rappelons-en les grandes lignes :

- la TVA à taux réduit n’est appliquée sur le montant hors taxes de la facture qu’à proportion de la quote-part en tantièmes des lots affectés à un usage d’habitation,

- pour les copropriétés, cette quote-part est déterminée une fois par an au moment de l’assemblée générale, après questionnaire du syndic aux copropriétaires pour connaître l’affectation réelle des locaux – les changements d’affectation par rapport à celle prévue au règlement de copropriété n’étant pas forcément signalés au syndic…), et appliquée jusqu’à l’assemblée suivante…

- la TVA est répartie aux titulaires des locaux séparément du montant hors taxes des factures : la TVA au taux réduit n’est répartie qu’aux locaux d’habitation, et celle au taux normal qu’aux locaux commerciaux ou professionnels !

Dans tous les cas, l’entreprise facturante applique le taux réduit au vu d’une attestation produite par le client à la commande, certifiant sous sa responsabilité que l’immeuble est achevé depuis plus de deux ans et justifiant de l’applicabilité du taux réduit à 100% du montant de la facture, ou à défaut donnant les éléments pour une application partielle.

Par ailleurs, cette mesure concerne les travaux « d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien », à l’exclusion des travaux de nettoyage, ou les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts. Sont également exclus les travaux de surélévation ou visant à créer des constructions neuves.

Par contre, sont concernés aussi bien les travaux ponctuels que les contrats de maintenance qui concernent des opérations d’entretien courant (chauffage, ascenseurs, etc.)

Le taux réduit est applicable à la main d’œuvre, aux matières premières et fournitures ainsi qu’à la plupart des équipements fournis et facturés par le prestataire dans le cadre de sa prestation de travaux ou de maintenance. Toutefois sont exclus les équipements qui ouvrent droit au crédit d’impôt pour l’habitation principale (voir notre article), à savoir : gros équipements fournis dans le cadre de travaux d’installation ou de remplacement du système de chauffage (chaudières, cuves à fuel, citernes à gaz, équipements utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.), des ascenseurs (sauf ceux spécialement conçus pour les handicapés) ou de grosses installations sanitaires (saunas, jacuzzis, etc.). Par contre, la main d’œuvre des travaux d’installation ou de remplacement de ces équipements bénéficie du taux réduit.

C’est simple !… C’est d’ailleurs si simple que des milliers de questions se sont immédiatement posées, donnant lieu après tergiversations à une instruction fiscale du 28 août 2000 ( télécharger au format PDF) apportant quelques précisions utiles, applicables rétroactivement au 15 septembre 1999 : bénéficient notamment du taux réduit :

- les travaux de confortation,

- fourniture et pose d’antennes et de réseaux de distribution de télévision,

- les travaux de gros œuvre et de second œuvre d’accompagnement de l’installation d’un ascenseur quand ils sont facturés séparément,

- les prestations de maîtrise d’œuvre relatives à des travaux bénéficiant du taux réduit bénéficient également du taux réduit, y compris l’étude des travaux lorsqu’elle est suivie par une maîtrise d’œuvre de l’exécution des travaux concernés.

La confusion a régné une bonne partie de l’année 2000, et on a vu d’abord des entreprises désemparées, sans instructions claires de leurs organisations professionnelles, puis des entreprises d’une même spécialité appliquer des interprétations contradictoires, quand ce n’est pas des unités d’une même entreprise…

Est-elle terminée à présent ? Pas sûr quand on voit des entreprises comme Schlumberger annoncer… en janvier 2001 qu’elle appliquera le taux réduit sur les contrats sur la pose et l’entretien des compteurs !…

D’où la nécessité pour les conseils syndicaux et les copropriétaires qui procéderont dans les semaines à venir aux contrôles des charges de l’exercice 2000 de s’assurer que leur syndic a bien géré avec les fournisseurs et prestataires de la copropriété l’application à bonne date et sur les bonnes dépenses de la réduction du taux de TVA, et ne pas hésiter à exiger des rectifications rétroactives depuis l’entrée en vigueur de la mesure !

Bon courage !
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous