LA
REVUE DE PRESSE
Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2025
Gilles de Robien s'engage sur la 'mixité sociale'
:
En concluant le congrès des HLM, le ministre de l'Equipement et du Logement a voulu rassurer les acteurs sociaux en se déclarant fidèle au principe de la "mixité sociale", qui doit permettre de faire cohabiter différentes catégories sociales dans un même quartier ou une même commune. "Je n'accepterai pas que l'objectif de mixité sociale soit remis en cause", a-t-il déclaré.
Pour faire preuve de sa bonne foi, il s'est engagé, devant les 2.500 congressistes, à ne pas modifier totalement l'article 55 de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) qui exige pour chaque commune un certain quota de logements sociaux et s'inscrit dans la droite ligne de l'objectif de mixité sociale.
En revanche, le ministre a laissé la porte ouverte à certains ajustements afin que la législation soit moins coercitive. "Il faut garder l'article 55 mais le rendre plus malin, plus contractuel et plus efficace", a-t-il estimé...
Lire l’article Nota : certains sites éditoriaux ne maintiennent les articles en ligne que pendant une durée réduite ; au delà, le lien fourni n’est plus valide.