LA
REVUE DE PRESSE
Semaine du 28 janvier au 3 février 2025
Numérique terrestre : l'ultime décret irrite les câblo-opérateurs
:
La ministre de la Culture et de la Communication l'avait annoncé avec un peu d'avance dès mercredi, c'est désormais chose faite : le cadre réglementaire relatif à la future télévision numérique terrestre (TNT) est effectivement "complet". Le dernier décret relatif à la TNT, le plus sensible, vient en effet d'être publié au Journal Officiel de ce vendredi. Il s'agit du fameux décret de " must carry " (obligation de reprise en français), qui modifie sensiblement les obligations des câblo-opérateurs dans la perspective de l'arrivée prochaine de la TNT. Les articles 3 et 4 du décret imposent ainsi aux câblo-opérateurs de transporter les 15 chaînes gratuites qui seront disponibles sur la TNT.
Une obligation qui suscite toujours l'ire des câblo-opérateurs français (Noos, NC Numericâble, France Télécom Câble, etc…), qui font valoir que son application engendrera des interférences avec leurs propres fréquences et brouillera les téléviseurs de près de 2 millions de foyers abonnés au câble. Ce qui les obligera à modifier leurs installations et à se déplacer chez l'ensemble des abonnées dérangés pour procéder à des réglages. En octobre, l'Aform, association représentant près de 95 % des câblo-opérateurs, estimait que cette " atteinte de manière grave et immédiate à leurs intérêts " engendrerait une facture salée de 1 milliard de francs...
Lire l’article Nota : certains sites éditoriaux ne maintiennent les articles en ligne que pendant une durée réduite ; au delà, le lien fourni n’est plus valide.