Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
LA REVUE DE PRESSE
Semaine du 21 au 27 mai 2001
Imprimer la Revue de Presse de la semaine Voir les autres coupures
Imprimer la Revue de Presse de la semaine Voir les autres coupures

La loi sur l'eau perdue dans les sables - Voynet tient pourtant à faire payer les agriculteurs pollueurs : La loi sur l'eau promise par la ministre de l'Environnement, Dominique Voynet, depuis mai 1998, est-elle définitivement coulée ? Mardi, Claude Truchot, haut fonctionnaire à la direction de l'eau du ministère de l'Environnement, a publiquement reconnu au cours d'un colloque organisé sur le sujet par France Nature Environnement (FNE, qui fédère la plupart des associations de protection de l'environnement en France), qu'il faudrait un «miracle» pour que ce texte soit adopté «durant la présente législature».

Le fait est que cette loi qui vise à faire payer à chacun, consommateurs, entreprises et agriculteurs, d'une part l'eau qu'il consomme, d'autre part celle qu'il rejette, a connu bien des vicissitudes. «Le débat sur la réforme de la loi sur l'eau a été engagé il y a trois ans», a rappelé Dominique Voynet en clôture de ce même colloque. «Il s'agit de la dix-septième version du projet de loi», a soupiré Jean-Louis Courtoux, administrateur de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). «La loi était rédigée depuis plus d'un an. Les arbitrages ont été longs et difficiles, ce qui explique le retard pris», a souligné la ministre.

Certains points du texte ont fait l'objet d'un bras de fer qui se poursuit avec certains lobbies. En tête : la redevance sur les excédents d'azote. A priori, la logique de cette taxation est incontestable. Lorsque les producteurs épandent des engrais ou des lisiers, ceux-ci fertilisent les terres quand ils sont absorbés par les plantes, mais se transforment en nitrates quand il y en a trop, et migrent dans les cours d'eau. Résultat : dans certaines régions comme la Bretagne, l'eau est tellement polluée qu'elle n'est plus potable. Or, si les agriculteurs polluent beaucoup, ils paient peu. Alors qu'ils utilisent 69 % de l'eau consommée en France, ils n'acquittent que 5 % de la redevance prélèvement à laquelle tout consommateur d'eau est soumis. Quant à la redevance pollution, elle était payée jusque-là à 85 % par les particuliers et à 15 % par les industriels.

(...)Autre point sensible : la redevance sur les rejets de radioéléments. Les entreprises de l'industrie nucléaire y auraient été soumises, et particulièrement la Cogema. Le lobby nucléaire a-t-il eu raison contre Voynet ? «Pour des raisons qui n'ont pas été expliquées, [ce] projet de taxation a été abandonné», regrettait FNE mardi.

Troisième point sensible : la part fixe de la facture d'eau, cette somme forfaitaire réclamée au consommateur quelle que soit la quantité d'eau qu'il a effectivement utilisée. Depuis trois ans, la Confédération du logement, de la consommation et du cadre de vie (CLCV) réalise une enquête annuelle sur le montant de cette partie fixe. Et les résultats sont éloquents : tandis que certaines communes ne la prélèvent pas ou y ont renoncé, d'autres exigent jusqu'à 1 500 francs par an, une somme qui peut être très supérieure à la quantité d'eau réellement consommée. La CLCV milite pour la suppression de ce prélèvement. Les distributeurs d'eau et les communes sont favorables à son maintien. Et ils ont été entendus puisque le projet de loi reconnaît cette pratique même s'il l'encadre, ce qui est une manière de la «légaliser», regrette la CLCV.

Malgré ces critiques, les environnementalistes soutiennent ce texte. Et souhaitent qu'il soit adopté. Comme Dominique Voynet, qui en avait fait l'un des enjeux de son ministère et qui voulait le défendre avant de quitter le gouvernement à la fin du mois de juin. Mardi, la ministre a annoncé que le projet de loi sur l'eau pourrait être présenté au Conseil des ministres le 13 juin, et au Parlement à l'automne. Un délai un peu court pour qu'il soit adopté avant les élections de 2002. A défaut, c'est la loi de 1992 qui continuera de s'appliquer. Reste que ce dernier texte pose un problème. Son fondement est inconstitutionnel. A plusieurs reprises, le Conseil d'Etat a rappelé que les redevances devaient être votées par le Parlement. Or, depuis une loi de 1964, ce sont les agences qui en fixent le montant. Et cette anomalie pourrait donc se prolonger..
Libération - 24/5/2001

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous