LA
REVUE DE PRESSE
Semaine du 27 octobre au 2 novembre 2025
Le rythme de construction des HLM
:
CHAQUE ANNÉE au début de l'automne, le gouvernement promet de faire une place de choix dans le budget aux crédits destinés aux offices et sociétés d'HLM. Chaque année, les crédits d'engagement restent sensiblement ce qu'ils étaient l'année précédente.
Au Parlement, la gauche proteste, et le gouvernement ajoute généralement quelques milliards de principe. Quoiqu'il augmente lentement, le nombre des logements qui peuvent être mis à la disposition du public reste toujours aussi mince.
Il ne semble pas qu'il doive en être autrement pour 1954. M. Lemaire, ministre de la reconstruction et du logement, estime qu'il faudrait au moins 90 milliards pour développer rapidement le rythme de construction des HLM. Aussi a-t-il l'intention de compléter les crédits budgétaires par des emprunts spécialisés lancés dans les villes où la crise du logement est la plus aiguë (Paris, Lyon, Marseille). Les modalités de lancement de cet emprunt ne sont pas encore précisées.
Les logements locatifs ne peuvent être financés que par des crédits consentis par l'Etat. Toute autre formule risquerait de se heurter à long terme à des difficultés d'application. L'augmentation nominale des crédits HLM jusqu'en 1950, leur stagnation depuis trois ans accentuent la gravité de la crise du logement.
Pour répondre aux besoins les plus urgents (cent cinquante mille dossiers ont été instruits et reconnus prioritaires par les offices et sociétés d'HLM), il paraît indispensable d'opérer des transferts de crédits en faveur du secteur public permettant de dépasser le chiffre dérisoire de trente mille logements mis en chantier pour l'ensemble des départements métropolitains et nord-africains.
Article paru dans la rubrique :
IL Y A 50 ANS, DANS Le Monde