Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 
 La résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur revient par la fenêtre - 20/1/2017
 Faux démarcheurs - le médiateur national de l’énergie appelle à la vigilance - 20/1/2017
 Immobilier ancien : niveau record des ventes en 2016 et hausse des prix contenue selon Century 21 - 4/1/2017

Page 1 sur 1 1

La résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur revient par la fenêtre

20/1/2017 
La mesure avait failli passer à l'automne dernier : un amendement à la loi "Sapin 2", dans sa version définitive permettait aux emprunteurs dans le cadre d'un crédit immobilier de résilier tous les ans le contrat d'assurance proposée par l'établissement prêteur, et procéder à sa substitution dans des conditions identiques à celles prévues pour la première période de 12 mois par l'article L313-30 du Code de la consommation. Mais le Conseil constitutionnel avait censuré cette disposition, non pas sur le fonds mais pour des raisons de procédure, considérant qu'il s'agissait d'un "cavalier législatif", en clair une mesure introduite par amendement au dernier moment dans un texte sans rapport avec elle.

Les parlementaires ont profité d'une loi de ratification d'une ordonnance restructurant le Code de la consommation pour la réintroduire, cette fois sans risque puisque le code de la consommation est concerné ! Un amendement en ce sens a été adopté en commission mixte paritaire à l'unanimité. Le passage définitif du projet de loi à l'Assemblée nationale et au Sénat est prévu les 26 janvier et 9 février, et ne devrait constituer qu'une formalité. Le texte devrait être enfin promulgué fin février.

Cependant, la possibilité de résilier chaque année son assurance-emprunteur ne s'appliquera qu'aux offres de prêts émises à compter de la date de publication de la loi et au 1er janvier 2018 pour les contrats d'assurance en cours d'exécution à cette date.

L'économie possible n'est pas à négliger, le taux d'assurance peut représenter jusqu'à 30% du coût du crédit. Une amélioration pour l'emprunteur de son état de santé ou un changement de situation avec un profil professionnel comportant moins de risques peuvent conduire à renégocier son assurance-emprunteur et profiter d'une économie substantielle !


Retour en haut de la page

Faux démarcheurs - le médiateur national de l’énergie appelle à la vigilance

20/1/2017 
Le médiateur national de l'énergie alerte les consommateurs de pratiques frauduleuses de la part de démarcheurs se faisant passer pour des membres de son organisme. Certains affirment devoir visiter tous les logements en France pour évaluer la consommation d'électricité en raison d'un règlement européen suite à la COP 21. D'autres proposent une aide à la réalisation d'économies d'énergie et demandent pour cela l'accès aux factures d'énergies et aux feuilles d'imposition. L'objectif final est d'obtenir un rendez-vous à domicile. Il s'agit là d'une démarche frauduleuse, réalisée à l'insu du médiateur, et qu'il condamne avec la plus grande fermeté.

Pour mémoire, le médiateur national de l'énergie, autorité publique indépendante, rappelle qu'il ne s'associe jamais à la moindre démarche commerciale. Il appelle tous les consommateurs à la vigilance et les invite à lui signaler les tentatives d'abus dont ils seraient victimes ( par courriel à infoconso@energie-mediateur.fr en précisant leur code postal et leur commune)...


Retour en haut de la page

Immobilier ancien : niveau record des ventes en 2016 et hausse des prix contenue selon Century 21

4/1/2017 
Pour la deuxième année consécutive, les agents immobiliers ont le sourire : le marché de l'ancien a atteint des niveaux d’activité record en 2016 après le redémarrage de 2015. C'est ce que confirment les chiffres du réseau d'agences immobilières Century 21 présentés le 3 janvier à la presse. Le nombre de transactions réalisées par les agences du réseau, à périmètre constant, a bondi de 15,1% sur un an (après +16,2% en 2015) ! Avec toutefois un bémol au vu des chiffres du seul 4ème trimestre : la hausse des prix s'accélère alors qu'elle était contenue jusque là, les volumes de ventes fléchissent, les délais de vente repartent à la hausse, de même que les marges de négociation, signe, selon Laurent Vimont, président de Century 21 France, que les vendeurs se remettent à tester le marché avec des demandes de prix supérieures.

Sur l'ensemble de l'année, l'évolution des prix au m2 reste néanmoins contenue : +1,7% globalement France entière; dont +2,2% pour les appartements et +1,5% pour les maisons. Mais ce ne sont que des moyennes : le m2 a augmenté de 4,9% à Paris, atteignant 8.447 euros en moyenne, et de 1,4% dans le reste de l'Ile-de-France (mais +4,7% dans le Val-de-Marne, +4,2% dans les Yvelines, et +2,6% dans l'Essonne, mais seulement +18% dans les Hauts-de-Seine et +0,3% en Seine-et-Marne, la Seine-Saint Denis s'inscrivant en négatif avec -2,9%). En province, Lyon et son agglomération affichent une hausse spectaculaire avec +5,1%, tandis que Marseille et son agglomération restent plus sages avec +2,4%.

L'année 2016 a également vu une confirmation du retour des investisseurs dans l'ancien avec 18,3% des achats, en hausse de près de 10%. A Paris ils atteignent 25,7% (+8%) malgré l'encadrement des loyers, proportion double du reste de l'Ile-de-France (13,3%, néanmoins en hausse de 12,7%). Par contre, le marché de la résidence secondaire continue à s'enfoncer : 6,9% des achats, en baisse de 5,5%.

Autre record : le taux de financement par emprunt qui marque une hausse spectaculaire, atteignant 80,4% du montant des achats en moyenne en 2016, contre 76,4 en 2015. A noter qu'il n'est que de 66,4% à Paris, qui est un marché de revente plus que de primo-accession. Ce taux est néanmoins en hausse car il n'était que de 56,5% en 2015...

Enfin, le marché de l'ancien continue en 2016 sur sa tendance sur deux plans : en premier lieu le vieillissement des acquéreurs, avec une augmentation régulière maintenant depuis plusieurs années des plus de 60 ans (19,5% des acquéreurs, en hausse de 4,5%), talonnant les moins de 30 ans (19,9%) et les 40-50 ans (20,3%), le groupe de tête restant les 30-40 ans (25,8% du marché), loin devant les 40-50 ans (14,6% du marché. Ensuite la progression continue de la part des "CSP+" (cadres supérieurs, professions libérales : 15,4% du marché) et des cadres moyens (24,1%), au détriment des employés et ouvriers qui restent importants mais qui régressent (39,9%) et des retraités (13,6%). En voie de disparition, au moins dans les chiffres du réseau Century 21 : les commerçants et artisans (+7%)...

Notons que contrairement aux chiffres des notaires qui sont établis sur les signatures définitives, il s'agit dans les deux cas de données établies à partir des promesses de vente, reflétant donc les données du marché au moment où les transactions sont conclues.

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers, qui ont continué à baisser tout au long de l'année malgré les annonces de remontée (moins de 2% en moyenne, record absolu depuis que les statistiques existent) ont continué encore à solvabiliser les acheteurs. Le marché sera probablement un peu moins actif en 2017, selon les dirigeants du réseau, une période d'élection présidentielle entraînant toujours un léger ralentissement des marchés. Mais l'activité devrait rester soutenue, une brutale augmentation des taux d'intérêt étant pour le moment improbable. L’appétence pour l'achat immobilier reste forte : les agences Century 21 ont vu en 2016 20% de plus d'acheteurs avec un vrai projet immobilier et un budget crédible...



Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Le Droit Pour Moi
Comment récupérer les loyers impayés de votre locataire ?

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...

Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...



Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2017 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1112 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous