Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 
 Le poids économique de la rénovation de logements - 16/8/2017
 Comment un bailleur social a réussi à améliorer la sécurité dans ses immeubles - 14/8/2017

Page 1 sur 1 1

Le poids économique de la rénovation de logements

16/8/2017 
Selon l'Observatoire du Club de l'amélioration de l'habitat (CAH), qui a travaillé sur des données communiquées par le CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable - nouvelle appellation), le marché de la rénovation de logements représente en France 75 milliards d'euros par an. L'étude, qui s'intitule "La quantification du marché de la rénovation des logements", a pour objectif de "disposer d'informations et de réflexions de nature stratégique pour suivre la structure du marché de la rénovation de l'habitat, en comprendre les tendances".

On apprend ainsi que 81% des commanditaires de travaux de rénovation sont des particuliers propriétaires ou locataires. Il génèrent 61 milliards d'euros de commandes. Les bailleurs sociaux représentent 16% du total (12 milliards). Les maisons individuelles et logements collectifs partagent le marché de façon presque égale : 37 et 38 milliards, respectivement).

Par ailleurs, les travaux réalisés par les propriétaires et locataires eux-mêmes (l'auto-réhabilitation) représente 19% des dépenses totales des ménages, soit 12 milliards d'euros. Enfin, les interventions après travaux (exploitation/SAV) représentent 20% du budget investi dans la rénovation, soit 15 milliards d'euros. "Cette activité devient importante, du fait notamment des objectifs en terme d'efficacité énergétique", explique un expert de la Fédération française du bâtiment (FFB) à notre confrère Batiactu. Il s'agit en effet d'effectuer un pilotage fin des installations.



Retour en haut de la page

Comment un bailleur social a réussi à améliorer la sécurité dans ses immeubles

14/8/2017 
Graffitis, déchets, dégradations des parties communes, interphones dégradés, serrures cassées, bris de vitre: le vandalisme coûte chaque année près d'1 million d'euros à Vilogia, important bailleur social notamment dans la région du Nord. Pour lutter contre ces petites dégradations mais également contre les incivilités commises sur son patrimoine, Vilogia a confié il y a quatre ans à un ancien haut fonctionnaire dans la Police la mission d'élaborer une nouvelle stratégie de sécurité. Faisant le point aujourd'hui des résultats obtenus, Vilogia dresse un bilan positif.

"Le bailleur social est considéré par la Police nationale, les communes, les services judiciaires, et la préfecture comme un partenaire à part entière. Il est donc associé à toutes les structures d'échanges et partenariales mises en place », se félicite Jean-Claude Menault, le "Monsieur sécurité de Vilogia". Parmi elles, une "cellule de veille", pilotée par le maire, qui associe l'ensemble des partenaires cités. Car le bailleur est confronté à des problématiques de sécurité qui relèvent bien souvent de l'ordre public. C'est le cas de la délinquance.

Un des axes principaux de la stratégie mise en oeuvre est le dispositif de "veille résidentielle". Il a été mis en place il y a 4 ans dans la métropole lilloise et a été renouvelé récemment, dans le cadre d'un accord collectif conclu avec les associations représentatives des locataires. Chaque nuit, entre 18h et 6 heures du matin, trois équipages patrouillent sur l'ensemble du patrimoine locatif. "Nous sommes en mesure de répondre immédiatement aux demandes des locataires qui appellent notre plateforme téléphonique notamment pour des troubles de la tranquillité", explique Jean-Claude Menault. Chaque mois, les trois équipages réalisent environ 1.000 rondes et 300 interventions sur la base des feuilles de route hebdomadaires établies par un "observatoire des troubles à la tranquillité" (atteintes aux personnes, atteintes aux biens, trafics de stupéfiants), outil de suivi des incivilités alimenté par les agents de proximité, les chargés de clientèle Vilogia, les gardiens et les entreprises prestataires de nettoyage.

Dissuasif et réactif, le dispositif de veille résidentiel a prouvé son efficacité. Le nombre de sollicitations a été multiplié par trois depuis son lancement, indiquant que les locataires se sont appropriés l'outil. Le taux de résolution des incidents dépasse les 95%. Surtout, le nombre de dégradations est en baisse de 30%. Enfin, il est très apprécié des services de police et des élus locaux qui n'hésitent pas à le solliciter.

Le deuxième axe est un dispositif de médiation : un médiateur Vilogia est chargé de régler les litiges entre les locataires, qui peuvent perturber une cage d'escalier voire un immeuble entier. "Plutôt que de faire intervenir systématiquement la police ou le dispositif de nuit pour faire évacuer par exemple un hall d'immeuble, nous préférons convoquer les familles impliquées. Nous les mettons en demeure de faire cesser le trouble sous peine de résilier le bail". Et ça fonctionne plutôt bien, selon Jean-Claude Menault.

A la question de savoir si ces dispositifs seront déployés dans d'autres régions, Jean-Claude Menault est prudent : "ce dispositif n'a d'intérêt que s'il est mis en place sur un patrimoine dense et sur un territoire bien circonscrit. Cela nous semble plus difficile à le mettre en œuvre ailleurs sauf à le faire en inter-bailleurs, comme c'est envisagé en Seine-Saint-Denis (93), où nous sommes très présents", explique-t-il. Néanmoins, il y a 1 an, Vilogia a signé une convention de sécurité avec la Ville de Bègles, la direction de la sécurité publique de Gironde et la préfecture de la Gironde, portant sur les obligations de chacun sur le patrimoine locatif et la mise en place d'une cellule de veille mensuelle pour traiter les problématiques d'incivilités...



Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...

Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...



Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2017 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1112 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous