Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

La SNI, devenue CDC Habitat dope ses moyens pour accélérer la construction de logements

25/7/2018 
INTERVIEWSLOGEMENTle 23 Juil 2018

La loi Elan, toujours en débats, et la loi de Finances 2018 viennent imposer à l’ensemble des acteurs du logement une profonde réforme. CDC Habitat (ex-SNI) n’y échappe pas. Et, d’une réforme, faire une opportunité, c’est le parti pris choisi par le groupe. Le directeur général de CDC Habitat, Yves Chazelle, dévoile en exclusivité pour Immoweek, la stratégie.

Après les réformes visant le financement du logement social, quelle est la stratégie de CDC Habitat ?
L’impact pour le groupe CDC Habitat, plus gros bailleur de France avec un patrimoine de 490 000 logements, de la réforme engagée par le gouvernement, est évidemment important puisqu’il s’élèvera, à l’horizon 2020, à environ 100 millions d’euros par an. Nous avons, cependant, fait le choix stratégique de ne pas, pour autant, réduire le volume de production de logements et nous nous réorganisons pour maintenir un rythme de lancement de 5 000 à 6 000 offres de services de logements sociaux par an. Nous voulons conserver ce « trend » pour les années à venir car si nous ne le faisons pas, nous allons, sur une échéance long terme, vers une stagnation, voire une récession. Les besoins de logement sont toujours présents et, dans un contexte de baisse des financements, nous sommes convaincus que c’est en générant du nouveau chiffre d’affaires que nous pourrons sortir par le haut.

Comment allez-vous y parvenir ?
Pour atteindre ce niveau de production élevé, des fonds propres sont nécessaires et nous en disposerons de deux manières : d’une part, par l’abondement de la Caisse des Dépôts qui va renforcer nos fonds propres dédiés au logement social à hauteur de 300 millions d’euros et, d’autre part, la restructuration capitalistique du groupe. Nous allons donc fusionner les 13 entreprises sociales pour l’habitat (ESH) en une seule afin de mutualiser, sur le plan financier et en terme de gestion, l’ensemble de notre secteur social. Cette fusion permettra à des ESH qui avaient du mal à construire de bénéficier des fonds non utilisés par d’autres ESH.

Cela signifie donc mutualisation des compétences et, du coup, réduction des équipes ?
CDC Habitat, qui concerne, sur l’ensemble du territoire, près de 270 000 logements, sociaux ou intermédiaires, a un plan de développement à échéance cinq ans de 45 000 logements livrés, net des ventes aux locataires. Ce qui correspond à une progression de 15 % du volume de patrimoine à gérer et sous-entend des besoins humains pour y parvenir. Notre structuration capitalistique sera lancée le 1er janvier et nous avons, par ailleurs, engagé un plan, en concertation avec les institutions représentatives du personnel (IRP). Ce plan est le suivant : mutualisation de tous les pôles – je considère que le pôle logement intermédiaire doit être solidaire du pôle social -, centralisation de toutes les fonctions qui peuvent l’être (comptabilité, charges, personnel) ; pas de départ et pas de mobilité contraints. L’objectif : atteindre notre organisation cible d’ici quatre ans. Le périmètre compte 4 500 personnes en équivalent temps plein mais, comme ne sont pas concernées les structures de proximité (les agences, les personnes qui gèrent sur site les immeubles), le plan concerne, au final, environ 1 600 collaborateurs.

Quid de la Banque des Territoires ? Comment CDC Habitat s’inscrit-elle dans ce nouveau contexte ?
La création d’une Banque des Territoires a notamment pour objet la mise en place d’un fonctionnement plus « horizontalisé » pour un meilleur fonctionnement entre l’ensemble des acteurs. Cela ne retire rien à l’autonomie de gestion de CDC Habitat, mais nous travaillons évidemment en pleine cohérence et articulation avec la Banque des Territoires.

Quels sont, hors cette importante réorganisation et la volonté d’accroissement global de la production de logements, les sujets prioritaires pour CDC Habitat ?
L’un de nos objectifs est de relancer le développement de l’offre de logements dans les six départements d’Outre-mer où les besoins sont majeurs, à la Réunion, Mayotte et en Guyane. Les besoins dans ces territoires sont même énormes et l’objectif est de réaliser entre 2 500 et 3 000 logements dans les années qui viennent. Autre territoire sur lequel CDC Habitat va renforcer son action : le Nord de la France. Nous sommes entrés tout récemment au capital de Maisons et Cités et l’objectif, à horizon 10 ans, est de réhabiliter 22 000 logements par an.

Où en êtes-vous de votre « partenariat » avec Vonovia ? Avez-vous engagé des actions ?
Nous avons commencé par une phase d’échange d’informations et d’observation de nos organisations et de nos activités. Aujourd’hui, nous n’excluons pas, à terme, de pouvoir réaliser des opérations ou des investissements en commun en France.

Vous avez engagé, il y a deux ans, une action en faveur des quartiers, en lien avec l’Afpa, qu’en est-il ?
Ce partenariat fonctionne parfaitement puisque nous comptabiliserons 35 antennes dans les quartiers d’ici la fin de l’année. Plus de 1 400 habitants de nos résidences ont pu bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi ou la formation et près d’un quart ont retrouvé un emploi grâce à cela. Le travail avec l’Afpa se poursuit et nous réfléchissons maintenant à un conventionnement avec Pôle Emploi, afin de créer un vrai « hub de services ». Trois antennes pilotes pourraient ainsi être créées : Nantes, Vénissieux et Behren-lès-Forbach.

Quel est le montant d’investissement global pour CDC Habitat de l’ensemble de ces développements ?
L’ensemble représente (en prenant en compte les divers fonds que nous gérons), 22 milliards d’euros d’investissement dans les 10 ans qui viennent, dont 16 milliards proviennent de CDC Habitat et le solde, des investisseurs réunis au sein des différents fonds.

Propos recueillis par Catherine Bocquet (@cybcath)

Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2020 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous