Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Les Français positifs à l'égard des HLM et favorables à une plus grande mixité urbaine

9/5/2011 
C'est, contrairement aux idées reçues, ce qui ressort de la première vague du baromètre d'image du logement social en France réalisée par TNS Sofres pour l'USH (Union sociale pour l'habitat - ex Union des HLM) : une majorité de Français (58%) déclare avoir une "bonne image" des HLM, ce score culminant à 75% pour ceux qui les connaissent de près. L'étude révèle néanmoins un fort paradoxe entre l'image que l'on déclare et l'image que l'on pense être celle des autres Français : 74% des personnes interrogées estiment en effet que les Français ont une mauvaise image des HLM ! Même les locataires HLM, qui sont 75% à en avoir une bonne image, sont 63% à estimer que les Français ont une mauvaise image des HLM.

Le caractère indispensable du logement social ne fait pas de doute : 92% des sondés estiment que le logement social est "indispensable. Par ailleurs, pour 86% des répondants, les HLM permettent de se loger à un prix abordable et pour 85% ils sont une solution vers laquelle se tourner en cas de difficulté.

Et ce n'est pas seulement pour les autres : 44% des Français (non locataires de HLM) estiment qu'ils pourraient un jour avoir besoin d'un logement social. De surcroît, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront un jour besoin d'avoir accès à un logement social, et c'est même le cas de 67% des ouvriers. 28% pensent même que les logements sociaux devraient être ouverts à de larges catégories sociales. Les locataires HLM se montrent aussi soucieux de préserver la mixité des logements HLM : lils sont en effet 38% à exprimer le même souhait.

Une large majorité (80%) des Français estime qu'il n'y a aujourd'hui pas assez de logements sociaux en France (contre 4% qu'il y en a trop et 14% assez), un constat qu'ils dressent également, mais de manière moins marquée, s'agissant de leur commune d'appartenance : 53% estiment qu'il n'y a pas assez de HLM dans leur commune (contre 33% "ni trop ni pas assez", et 8% "trop").

Ce caractère indispensable n'empêche pas une majorité de Français (57%) de voir avant tout les logements sociaux comme une aide temporaire dans un contexte de difficultés personnelles. Mais une proportion importante de l'échantillon (41%) estime à l'inverse qu'il s'agit de logements où l'on peut construire sa vie sur le long terme.

Pour leur part, en décalage avec l'opinion dominante mais en adéquation avec leur satisfaction globale à l'égard de leur logement actuel, les locataires HLM estiment majoritairement qu'il s'agit de lieux où l'on peut construire sa vie sur une longue période (61% contre 38%).

Il reste que la fonction de "tremplin" des logements sociaux n'en fait pas, aux yeux des Français, des logements "à part" ou "au rabais". 74% estiment ainsi que ce sont des lieux de vie comme les autres et 59% désapprouvent l'affirmation selon laquelle les HLM seraient des "ghettos".

Autre point positif, les Français ont constaté des changements dans la construction du logement social en France. Ils sont ainsi 72% à penser que les logements sociaux ont beaucoup évolué sur le plan architectural et ils sont 65% à désapprouver l'affirmation selon laquelle les HLM seraient "uniquement des tours et des barres" (contre 34% qui l'approuvent).

Toutefois un certain nombre d'éléments concernant l'image des HLM suscitent des perceptions plus mitigées et hésitantes de la part des Français :

- la localisation : une large majorité de Français (69%) estime que les HLM se concentrent à la périphérie des villes et 58% pensent que ceux-ci ne sont pas bien intégrés aux centres-villes ; ils sont 87% à juger préférable que dans une commune les logements sociaux soient répartis sur l'ensemble du territoire de celle-ci contre 12% qui pensent qu'ils devraient être concentrés dans certains quartiers ;

- les conditions d'attribution : la manière dont sont attribués les logements sociaux actuellement manque de transparence pour les Français ; 49% des personnes interrogées estiment que les processus actuels sont mauvais, et si 47% des Français jugent les conditions d'attribution injustes, ils sont 49% les considérer comme justes... En fait les répondants ne savent pas vraiment qui est chargé d'attribuer les logements sociaux : si 32% des Français citent les organismes HLM et 26% les communes, 28% disent ne pas savoir. Quant au rôle de l'Etat, à travers le contingent préfectoral, il est méconnu (seuls 6% le citent).

- la sécurité : 48% des Français jugent qu'elle y est "mauvaise", mais 44% estiment qu'elle est bonne ; ils sont par ailleurs 50% à estimer que les logements sociaux sont des lieux où l'on ne se sent pas en sécurité, contre 46% soutenant le contraire. Cette perception très duale est à relativiser encore par le vécu qu'en ont les locataires HLM : ces derniers sont 65% à estimer que la situation en matière de sécurité dans les HLM est bonne.

- la propreté et l'entretien : une proportion équivalente de Français estime que la situation dans les HLM est soit mauvaise (46%) soit bonne (46%) ; mais ils sont toutefois majoritaires (56%) à juger que les logements sociaux ne sont pas bien entretenus (contre 39% qui pensent le contraire). Là encore, les locataires HLM sont beaucoup moins négatifs que la population dans son ensemble : 67% d'entre eux estiment que la situation de la propreté est bonne dans les HLM et ils sont 50% à juger qu'ils sont bien entretenus (contre 47% pensant le contraire).

Enfin, si les connaissances des Français restent floues concernant les organismes de logement social, ils leur attribuent quatre missions principales : la gestion des demandes de logements et des attributions (citée par 54% des interviewés), la construction de nouveaux logements (48%), l'entretien des immeubles (45%), et enfin la gestion locative et la perception des loyers (44%).

Les organismes HLM apparaissent donc autant, pour la moitié des Français environ, comme des bâtisseurs que comme des gestionnaires : leur double expertise sur ces deux champs, qui est une de leurs spécificités, est bien comprise par le grand public.

Mais d'autres fonctions sont également citées : la gestion des réclamations des locataires (25%), l'accompagnement social de ceux-ci (24%), leur information (19%) et l'animation de la vie locale et des relations de voisinage (15%).

Invités à comparer bailleurs privés et bailleurs sociaux sur plusieurs dimensions, les Français identifient un certain nombre de points forts des organismes HLM. Ainsi, ces derniers sont jugés plus performants que les bailleurs privés pour :

- éviter toute discrimination dans l'attribution des logements (52% des Français pensent que les bailleurs sociaux le font mieux que les bailleurs privés contre 11% qui pensent l'inverse) ;

- maîtriser la progression des loyers et des charges (45% contre 17%) ;

- construire des logements dans les zones où les besoins sont les plus importants (45% contre 17%).


En revanche, sur un certain nombre de domaines, les bailleurs privés sont mieux jugés que les bailleurs sociaux. Il s'agit de :

- l'entretien des équipements et la sécurité technique (pour 38% des Français les bailleurs privés le font mieux que les bailleurs sociaux ; contre 25% qui estiment le contraire) ;

- l'innovation (39% et 20%) ;

- la sécurité des personnes dans les immeubles (35% contre 18%) ;

- la construction et l'offre de logements de plus grande qualité (44% contre 17%).


Invités à citer des objectifs prioritaires pour les organismes HLM, viennent
en tête la réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français), la construction de plus de HLM pour répondre à la demande (69%), la rénovation des logements existants (68%), et le fait de rendre plus claires les conditions d'attribution des logements HLM (64%).

L'accession sociale à la propriété, mise en œuvre par les organismes HLM, arrive aussi en bonne position (49% la jugeant prioritaire) et constitue à leurs yeux un enjeu important. : 89% pensent que la construction par les organismes HLM de logements pour les vendre neufs à des ménages modestes est une bonne chose (dont 40% une très bonne chose) contre 9% qui pensent l'inverse...


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2020 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous