Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

L'urgence d'une remise à plat des aides au logement


Le 24/8/2012
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 24/8/2012 - L'urgence d'une remise à plat des aides au logement
Deux études viennent de braquer le projecteur sur les fonds publics consacrés au logement : l'une globale réalisée par l'administration sur l'ensemble des sommes consacrés au logement (40,6 milliards d’euros en 2010), et l'autre de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), sur les seules aides personnelles : allocation de logement et APL (16 milliards par an sur ce total). Tout cela pour une efficacité contestable, si l'on observe le résultat des politiques publiques chaotiques de ces dernières décennies : hausse vertigineuse du coût du logement, pénurie de logement accessible et taux d'effort devenu insupportable pour les classes moyennes et modestes en Ile-de-france et dans les autres "zones tendues"... Dans le contexte budgétaire qui se profile, le gouvernement ne pourra dans ces conditions faire l'économie d'une sérieuse remise en cause !
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Suivre les tendances de l'immobilier"
A lire également...
Où va le marché immobilier résidentiel ?
21/5/2019
Le logement et l'immobilier : l'absent paradoxal du grand débat !
4/2/2019
La loi ELAN, fourre-tout brouillon d'une politique du logement chaotique
12/11/2018
Où va le logement social en France ?
4/6/2018
Politique du logement : bienvenue en Absurdie !
14/2/2018
Nos dossiers
Les certifications et labels
19/5/2001

Deux décennies d’aides au logement à la loupe



Les aides au logement, de natures et de sources très diverses. Toutes ne viennent pas du budget de l'Etat. Mais leur montant global pèse lourd dans les comptes publics, et il n'est pas facile d'en appréhender l'ampleur totale, d'autant que les chiffres diffusés sont souvent l'objet de manipulations au service d'argumentaires politiques orientés... L'exercice de transparence auquel s'est livrée l'administration dans le dernier bulletin du Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable (1) n'en est que plus remarquable. Le total des subventions, allégements d’impôts, aides personnelles aux accédants et aux locataires, prêts à taux réduit, etc. a progressé entre 1990 et 2010 beaucoup plus rapidement que le produit intérieur brut de la nation, passant de 1,6 à 2,1 points de PIB, soit 40,6 milliards d’euros. Les aides au logement ont progressé en moyenne de 4,6% par an (en euros courants). Sur ce montant, près de la moitié des aides est versée directement aux bénéficiaires, principalement des ménages pour couvrir les dépenses liées à l’occupation de leur logement ou aux organismes sociaux pour développer ou améliorer l’offre de logements sociaux. L’autre moitié correspond à ce qui est appelé "dépenses fiscales", en fait des manques à gagner pour l'Etat sous forme de TVA réduite, de crédits ou réductions d’impôt pour investissement locatif, ou de de bonifications d'intérêts sur les prêts à taux privilégiés (y compris les prêts à taux zéro).

Les chiffres sont édifiants : 17,6 milliards d’euros en 2010 au titre de l’occupation (15,9 milliards en allocations de logement et APL, et 1,4 en avantages fiscaux), et 23,0 milliards au titre de la production de service de logements, c’est-à-dire de leur construction, leur acquisition ou des travaux d’entretien ou d’amélioration (2,1 milliards en subventions directes, 5,6 en avantages de taux, 11,3 en avantages fiscaux, et 3,9 en autres aides).

Dans les comptes de la nation, les aides au logement correspondent en 2010 à 9,5 % des dépenses que les ménages, propriétaires ou locataires, consacrent à l’usage courant de leur logement (loyers, charges locatives, dépenses d’énergie, travaux d’entretien courant, impôts et taxes) et à l’investissement (acquisitions de logements neufs ou anciens une fois déduites les cessions et travaux d’entretien-amélioration). Cette proportion était de 7,3% en 2006, son niveau le plus bas ; elle a fortement progressé ensuite, les aides au logement augmentant de 5,9% en moyenne annuelle comparé à l’économie (+ 0,7% en moyenne annuelle en volume).

La mise en place du prêt à taux zéro (PTZ) en 1995, son extension aux acquisitions de logements anciens sans travaux en 2005, la réduction du taux de TVA pour travaux à partir de 1999, le plan de cohésion sociale entre 2005 et 2009 et le plan national de rénovation urbaine (PNRU) sont à l’origine des fortes hausses des aides à la production de logements, à quoi il faut aussi ajouter le volet logement du plan de relance de l’économie mis en place fin 2008. Depuis trois ans, les aides liées à la production de logements, qui représentent 56,7% de l’ensemble des aides, dépassent celles dont bénéficient les occupants, qui depuis 1992 n'avaient cessé de prendre le pas sur les premières...

Les aides directes versées concernent essentiellement les propriétaires, occupants ou bailleurs, ainsi que les organismes sociaux ou privés. Elles représentent 2,2 milliards d’euros (1,1 milliard en 2006) destinés à construire des logements et améliorer le parc existant. Elles progressent en moyenne de 19,4% par an depuis quatre ans. Cette évolution tient essentiellement à l’accroissement des aides en faveur du logement locatif social, accéléré par les mesures en faveur du logement de ces dernières années : plan de cohésion sociale, PNRU, plan de relance, plan bâtiment du Grenelle de l’environnement. Depuis sa création en 2004, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a versé 2,2 milliards d’euros (dont 770 millions en 2010) pour financer la démolition, la construction et la réhabilitation de logements : 66.000 logements ont été reconstruits ou sont en cours de reconstruction. Dans le parc privé, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a recentré ses aides sur les logements indignes et très dégradés et la lutte contre la précarité énergétique. Les subventions ainsi versées par l’ANAH aux ménages propriétaires s’élèvent à 463 millions d’euros.

Les avantages fiscaux et autres aides fiscales sont passés de 3,9 milliards en 1990 à 16,6 milliards en 2010 ! La TVA réduite pour travaux représente à elle seule 5 milliards en 2010, le crédit d'impôt pour équipements "économie d'énergie" 2,6 milliards, le crédit d'impôt pour intérêts d'emprunts (arrêté en 2011 mais qui continuera à peser sur le budget de l'Etat pendant encore plusieurs années) 1,5 milliards, les amortissements "Robien" et la réduction d'impôt "Scellier" pour investissements locatifs 875 millions, la déduction des revenus fonciers des dépenses pour grosses réparations 850 millions, les exonérations de taxe foncière (à la charge des collectivités locales) 832 millions, l'exonération de l'impôt sur les sociétés en faveur des HLM 700 millions, la TVA réduite pour construction ou amélioration de logements sociaux 2,3 milliards, la réduction des droits de mutation 1,5 milliards, et l'exonération de taxe foncière (à la charge de l'État) 112 millions...

Les taux préférentiels de prêt pour acquérir ou rénover un logement représentent une aide de 5,7 milliards d’euros : prêts locatifs aidés, l’ "éco-prêt logement social" pour la rénovation énergétique, les prêts taux zéro ("PTZ" ou "éco-PTZ"), ainsi que les prêts aux salariés, via la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), ce qu'on appelle communément le "1% logement" ; le montant global est réparti à parts égales entre les ménages et les bailleurs sociaux.

Les "aides à la pierre" et en particulier celles consacrées au logement social ont été critiquées en 2012 dans son rapport annuel par la Cour des comptes pour insuffisante prise en compte des priorités géographiques. Elle est revenue plus globalement sur la politique du logement dans son audit sur la "situation et les perspectives des finances publiques 2012" commandé par le nouveau gouvernement et présenté le 2 juillet.

Suite :

2. Audit de la Cour des comptes : la politique du logement épinglée

3. L'efficacité contestée des aides personnelles au logement




(1) Commissariat général au développement durable - Le point sur n°129 - juin 2012 : Deux décennies d’aides au logement



-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Actualité : Voir toutes nos brèves
Voir toutes nos fiches pratiques
Voir tous nos dossiers

Des réponses à vos questions !!!
Recevez gratuitement le sommaire de la LA LETTRE D'INFORMATION DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER spécialement destinées aux professionnels de l'immobilier résidentiel.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Commentaire posté par Nadege , le 3/10/2012 à 17h35
Il est certain qu'il faut revoir de toute urgence ces aides ! Et bien d'autres également ..
Commentaire posté par Le rédaction Universimmo , le 9/9/2012 à 18h14
Elle ne doit pas être si infime car cela coûte quand même 16 milliards par an (voir l'article...) !
Commentaire posté par julien , le 4/9/2012 à 16h44
L'aide au logement, l'aide au complémentaire santé, l'Etat propose des aides mais seulement a une infine partie de la société.
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous