ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 télésurveillance ascenseurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

totoche
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 févr. 2004 :  08:53:39  Voir le profil
Bonjour à tous,

Suite à un changement de syndic, le contrat d'entretien des ascenseurs a été modifié. en effet, nous possédions un contrat avec un système de télésurveillance. Lors de sa prise de fonction en septembre 2002, le syndic n'a pas été capable de renégocier le contrat avant la date échue du 31 Décembre. Il nous a donc choisi une nouvelle société d'entretien (sur quel critère?).De ce fait, le système de télésurveillance a été enlevé et remplacé par une simple sonnette. Nous avons contesté cette action mais n'avons pu trouver de la part du syndic une écoute. Le syndic était-il en droit de nous enlever ce système???
Le plus fort dans l'affaire, c'est qu'il souhaite nous réinstaller le système pour environ 1200 euros par cage d'escalier ( soit 4800 euros total) et ne nous présente qu'un devis alors que nous avons voté une résolution obligeant 3 devis à partir de 3800 euros de travaux.

Dans l'attente de vos réponse

cordialement totoche

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 févr. 2004 :  09:31:21  Voir le profil
Si cheville il y a dans le monde des syndics (ce que d'aucuns disent), la cheville avec les ascensoristes et les sociétés de télésurveillance figure dans la liste. C’est le célèbre renvoi d’ascenseur, non ???

Cela dit, le niveau de concurrence est faible, même si il n'y a pas (plus...) d'entente formelle tarifaire entre les ascensoristes ; il y a plus de concurrence entre les sociétés de télésurveillance, mais il faut bien voir de quel service il s'agit en étant précis sur les spécifications demandées si vous organisez une consultation ou en regardant bien les offres si vous recevez des propositions issues d’une demande de prix à caractère général.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

totoche
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 févr. 2004 :  17:10:57  Voir le profil
Merci JPM,

Mais ce que je voudrais savoir c'est si il avait le droit de nous l'enlever sans notre avis (prestation payante, garantissant une sécurité en cas de panne...) et de nous le refacturer 1 an après en convoquant une AG mais pour un autre ascensoriste??
Soit de payer pour un système que nous avions et en plus de payer une AG!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 févr. 2004 :  20:53:08  Voir le profil
Votre syndic n'a pas fait là des merveilles, bien au contraire, mais il n'apparaît pas, à la relation des faits que vous donne, qu'il y ait eu quelque chose de délictueux pour quoi vous pourriez poursuivre votre syndic en responsabilité. La sanction est la désapprobation, la franche désapprobation...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  01:40:25  Voir le profil
Citation :

Merci JPM,

Mais ce que je voudrais savoir c'est si il avait le droit de nous l'enlever sans notre avis (prestation payante, garantissant une sécurité en cas de panne...) et de nous le refacturer 1 an après en convoquant une AG mais pour un autre ascensoriste??
Soit de payer pour un système que nous avions et en plus de payer une AG!!



Bonsoir Totoche,

1°/ Le syndic ne vous a pas "enlevé" la télésurveillance. C'est l'ascensoriste qui l'a emportée avec la clôture de son contrat. D'autre part, votre syndic n'a pas oublié non plus de renégocier le contrat : ça n'existe pas !!! C'est que le nouveau partenaire était surement plus intéressant : pourquoi ??? C'est à vous de le dire !!

JE CITE : "Il serait également bon d'informer les copropriétaires qu'il est déconseillé d'installer des systèmes de télésurveillance sophistiqués, incluant diagnostic de panne à distance ou autres : ils coûtent cher à installer et à entretenir, viennent s'y AJOUTER des frais d'abonnement téléphonique et prix des communications et que, de plus L'ASCENSORISTE RESTE PROPRIETAIRE DU MATERIEL QU'IL RECUPERE EN FIN DE CONTRAT. Mieux vaut donc se limiter à un dispositif d'appel ou d'alarme pour consulter le gardien (cf. son contrat de travail) ou l'ascensoriste (LE PARTICULIER, n° 943, Mai 2001, p.66)."

Donc votre syndic vous prend pour des nazes et un de plus qui méprise les copropriétaires : il aurait du, compte tenu que c'est dans le contrat du prestataire, vous préciser ce "détail" non négligeable.

SONNETTE : Pour installer cette "sonnette" vous a-t-il consultés (copro. + conseil syndical) ? Elle est reliée à la loge d'un concierge (si vous en avez un) ? Coût de la prestation = ????/escalier ?

NOUVELLE INSTALLATION DE TELESURVEILLANCE : le seul devis proposé est-il établi par le "nouvel" ascensoriste ?
Point n'est besoin de convoquer une AGE simplement pour cette installation. Il n'y a pas le feu !!! Attendez simplement la prochaine assemblée générale ordinaire, histoire d'amortir le coût de la nouvelle "sonnette".

Surtout maintenant que vous connaissez les "tenants et aboutissants" du système de la télésurveillance (ci-dessus). Vous pouvez poser cette question à votre syndic et surtout regardez la tête qu'il va faire. S'il nie, il est d'une mauvaise foie évidente et du coup, vous lui demandez à lui ou au conseil syndical de vous montrer la copie du précédent ascensoriste et regardez le paragraphe concernant la télésurveillance.

Combien de copropriétaires dans votre résidence ? Combien d'étages par bâtiment ?

Vous pouvez vous rendre sur le site LE PARTICULIER et commander sur internet le numéro dont question ci-dessus; en même temps vous pouvez prendre le numéro Spécial Copropriétés, n° 955b, Juin 2002. Je cite souvent sur ce site leurs éditoriaux très justifiés et jamais contredits car incontournables. Vous aurez ensuite de quoi discuter avec vos voisins, le conseil syndical et le syndic, incontournable également !!

A bientôt.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  02:27:10  Voir le profil
DU31,

• En sus de la source que vous citez, Le Particulier, qui n’est certes pas de mauvaise qualité, il ne faut pas négliger de rechercher l’information sur le présent site UI, de la valoriser et d’y orienter les personnes à qui vous apportez réponse dans tel ou tel sujet des forums : c’est en général possiblement plus complet et plus expédient de procéder ainsi. Bien sûr si une source pointue n’existe pas sur le site mais ailleurs, c’est sur cet ailleurs que l’on orientera.

L’exploration du site se fait globalement avec l’aide des liens de la colonne de gauche de la page d’accueil générale (http://www.universimmo.com/accueil/uniacc000.asp ) ainsi qu’en jouant avec les onglets du haut de page. Et également avec les moteurs de recherche (moteur de recherche propre aux forums à partir d’un sujet, moteur de recherche général à partir des pages d’accueil).

• Ainsi pour les ascenseurs, de nombreuses ressources existent sur le site (pour une extraction plus complète de la totalité de ces ressources ‘ascenseur’ du site, utiliser le moteur de recherche en page d’accueil et y saisir le mot ascenseur : http://www.universimmo.com/search/unisearch000.asp?Search=ascenseur&all=1&x=12&y=13 ).

En voici quelques unes :

Article d’actualité

(ACTUS / Sécurité des ascenseurs : dans les copropriétés, ça ne va encore pas être simple ! Le 11/6/2003),

article publié par UI sur sa lettre électronique gratuite hebdo suite à l’adoption en juin dernier de la loi Urbanisme et Habitat, consacrée centralement à la sécurité des ascenseurs (l'essentiel des décrets d'application de cette loi 'U&H' est encore attendu...) :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=335

Dossier technique de fond sur les ascenseurs : deux fiches techniques

1 : technique et réglementation http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=77

et

2 : gestion et création http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=79

Dossier Entreprises pour le secteur des ascensoristes et des spécialités connexes :

http://www.universimmo.com/entreprises/unientre0sd.asp?sp=2


Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  16:25:08  Voir le profil
M. Toison, bonjour !!

Je suis tout à fait d'accord et si regardez mes posts, quand je cite les références que je connaîs, dans la majeure partie des cas je recommande UI et pas plus tard que ce matin ou hier soir ; recherchez mes derniers posts et vous ne pourrez que le constater.

En attendant, l'ascensoriste est bel et bien parti avec SA télésurveillance et là est le problème réel de ce sujet. Dommage que si peut de gens se posent des question APRES le massacre et pas avant !!

Je suis une de celles-ci sinon je ne poserais pas de questions sur les forums d'UI, auxquelles d'ailleurs je n'ai, curieusement, pas beaucoup de réponses..

C'est en forgeant qu'on devient forgeron : c'est bien connu !!

A bientôt.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  18:47:16  Voir le profil
Si vous avez voté en AG sur un montant maximum des contrats au delà duquel le conseil syndical doit être consulté et si le montant du contrat excède cette limite vous pouvez en toute rigueur mettre en cause la responsabilité civile professionnelle de votre syndic pour lui faire prendre en charge le rétablissement d'une télésurveillance.
Mais n'a-t-il pas agi avec l'accord du conseil syndical ?

De toute manière, de Robien, dans son décret et les arrêtés qu'il va sortir vous oblligera à avoir une téléalarme qui identifie automatiquement la machine qui appelle. La téléalarme est bien suffisante. J'attends encore qu'un site sous télésurveillance me dise qu'elle lui a apporté des avantages réels d'entretien préventif.

Alors que nos ascensoristes sont très forts pour se réclamer des normes pour nous imposer des changements de matériels (boites d'inspections) conformes aux normes qu'ils ont changées, j'avais fait une étude auprès d'eux sur leurs différents dispositifs de télésurveillance qui étaient incompatibles entre eux et ne respectaient pas la norme sur le foormat des messages de télésurveillance.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totoche
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  09:29:55  Voir le profil
Lorsque le contrat avec l'ancien ascensoriste s'est terminé, nous n'avons pas été mis au courant (ni copropriétaires, ni CS) et un jour avons constaté le changement sans qu'à aucun moment par la suite nous n'ayons eu d'explication sur ce changement. En tant que membre du conseil syndical de l'époque ( depuis, le syndic s'est arrangé pour qu'il n'y ait plus de CS), je m'étais élevé contre ces agissements.
En ce qui concerne le nouvel ascensoriste il devait effectivement être plus intéressant puisque aucun autre devis ne nous a été présenté. Ce que je ne comprends pas c'est: faut-il payer l'installation d'une télésurveillance (si tel est notre choix) à chaque fois que l'on change d'ascensoriste pour la modique somme de 1200 pour huit appartements par cage d'escalier.

cordialement
totoche


Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  22:56:15  Voir le profil
Totoche, depuis que vous avez ces renseignements, avez-vous questionné votre syndic sur ce point ?

Wolfram vous a indiqué une autre alternative : la téléalarme.

Votre sonnette "sonne" où ? Dans la loge d'un concierge ? Merci de m'indiquer.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  23:06:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
( depuis, le syndic s'est arrangé pour qu'il n'y ait plus de CS), ...


Permettez moi de m'interroger car meme si un CS n'est pas obligatoire, il faut, lors d'une deliberation speciale, que L'AG decide a la majorite de l'art 26 de ne pas instituer de CS (article 21 de la loi du 10 juillet 1965) !
Autrement dit, pourquoi avez-vous accepte connaissant vraissembablement les consequences

Signaler un abus Revenir en haut de la page

totoche
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 20 févr. 2004 :  09:11:38  Voir le profil
En ce qui concerne la "sonnette", elle ne sonne que dans la cage d'escalier et quand je dis sonnette, je ne dis pas alarme. Je défis quiconque en train de dormir à 3 heure du matin d'entendre le pauvre bougre enfermé dans l'ascenseur. Deplus, nous n'avons plus de concierge du moins temporairelment (congé pour création d'entreprise).En ce qui concerne le CS, l'explication risque d'être longue, mais en résumé le syndic est une filiale de la société HLM qui est en copropriété avec 80 autres copropriétaires, et qui possède 50 pourcent des voix lors d'une AG mais celà est une autre histoire. C'est pourquoi je dirais que la non constitution d'un CS n'est pas notre volonté mais un coup d'état. Le syndic nous donne des réponses vaseuses et incohérentes pour justifier sa façon de faire.

cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  17:59:30  Voir le profil
Ci-dessous réponse générale, cad sauf cas particulier que j'ignorerais
Les installations de télésurveillances sont louées et spécifiques à chaque ascensoriste. Cad incompatibles entre elles, voir ci-dessus où je cite la non conformité des télésurveillances existantes à la norme définissant les messages d'état de l'installation.

Le Pb est le même d'ailleurs pour les cartes électroniques du TPH main libre de téléalarme en cabine. La téléalarme de OTIS doit être démontée car spécifique à cette sté. L'ascensoriste ayant repris le contrat a fait le geste commercial d'installer gratuitement sa téléalarme.

Suggestion, comme dans les canots de survie, installez dans la cabine des boites d'aliment énergétique et d'Evian pour permettre d'attendre le mardi de Paques que reviennent les copropriétaires. Ne pas oublier miroir pour alerter les secours par signaux optiques.

Pardon, je suis confus de n'avoir pas su maitriser mon dernier paragraphe.

Michel

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  03:10:10  Voir le profil
Bonjour Wolfram,

Quelle est la différence entre la télésurveillance et la téléalarme sur les points suivants :

1°/ Fiabilité,
2°/ Coût/ascenseur,
3°/ Technicité : la télésurveillance aboutit chez le prestataire ; la téléalarme fonctionne comment et où aboutit l'appel ?
4°/ La téléalarme est-elle en "location" comme la télésurveillance ?

Merci de vos renseignements et rajoutez en n'hésitez pas.
A bientôt...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  10:47:24  Voir le profil  Voir la page de JPM

La téléalarme permet à un usager bloqué dans la cabine d'alerter l'exploitant pour une intervention de désincarcération. Cette intervention s'accompagne bien entendu de la recherche de l'origine de la panne et de sa réparation immédiate si possible. A défaut l'appareil est mis à l'arrêt pour une intervention ultérieure.

La télésurveillance permet, dans les meilleurs cas, à l'exploitant de détecter une anomalie et le risque de panne lié à cette anomalie. Il permet aussi de détecter la panne d'un appareil. Elle comporte bien sur la téléalarme. Dans les installations très sophistiquées, elle permet certains dépannages à distance.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  23:50:29  Voir le profil
Bonsoir JPM et merci.

Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir les prix/ascenseur.
A bientôt.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  04:47:15  Voir le profil
Bonjour à tous,

Qui connaît le coût d'une installation de téléalarme/ascenseur ?

Merci par avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  18:42:50  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour DU 31,
Il y a quelques mois nous avons fait installer une télésurveillance par un ascensoriste très connu :
Achat du matériel et installation : 2000 euros H.T.
+ le remplacement de la boîte à boutons obligatoire, modèle type Alto pour : 1.724 euros H.T.
avenant au contrat de maintenance : 185 euros annuel en suppllément

Nous avons longuement marchandé sur le prix de la boîte à boutons excessif (par rapport à ceux de la haute couture) sans succès !

La téléalarme doit être moins cher mais n'offre pas les mêmes services (voir ci-dessus).

Nous avons adopté la télésurveillance afin d'avoir toutes les garanties de sécurité, nous avons des personnes âgées, seules, dans l'immeuble durant l'été.

Le revers de la médaille, c'est que maintenant notre ascenseuriste surveille de très très près notre ascenseur, en prise directe avec leurs ordinateurs et nous inonde de devis pour des travaux à effectuer par leurs techniciens plus ou moins urgents ou nécessaires, pour un montant qui dépasse maintenant le budget que nous avions prévu pour un ravalement!

Les ascenseuristes sont des requins. Mais comment s'en passer ?
Bien cordialement Cléo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 08 avr. 2004 :  02:21:48  Voir le profil
Attention Cléopâtre !!

VOus êtes déja tombée dans le piège à guêpes de la "modernisation" mais si, en plus, via la télésurveillance, votre ascensoriste en profite pour rajouter la deuxième couche, autrement dit le forcing pour vous faire faire des travaux dont le décret d'application n'est pas encore sorti, mais encore, travaux à faire pour les uns dans les 5, puis 10 puis 15 ans !!

Relisez bien ces posts et consultez vite le lien de l'ARC qui indique très bien comment les ascensoristes via les syndics poussent au forcing AVANT que le décret ne soit sorti.

Allez voir le lien style BD sur le site de la Fédération des ascensoristes aussi : très intéressant.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9930
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10421
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8801
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9710
http://www.ascenseurs.fr/indexe.htm=> Sécurité des ascenseurs : 17 risques visés par la Loi.

Amicalement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com