Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES METIERS
Ascenseurs
1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
2. Critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
3. Spécificités que nous avons retenues pour la spécialité
Revenir au sommaire de nos spécialités
Revenir au sommaire de nos spécialités

Monté d'origine ou ajouté en tant qu'amélioration de l'immeuble, l'ascenseur est un des éléments principaux du confort au quotidien des résidants ; équipement très technique, il doit être à la fois disponible et sûr... Ces impératifs et des contraintes réglementaires très strictes imposent aux ascensoristes une grande rigueur et placent le ticket d'entrée dans cette profession à un niveau assez élevé, d'où le faible nombre d'entreprises en faisant partie. Consultés et mis en concurrence pour une installation nouvelle, les ascensoristes sont peu remis en cause pour la maintenance ; à tort ! Ce marché est aussi très concurrentiel...

Vous désirez obtenir la liste des entreprises de cette spécialité dans votre localité ?
1- Indiquez un nouveau code postal :
2- Lancer votre recherche :

1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
La profession, les activités
La profession d'ascensoriste se compose d'une petite centaine d'entreprises, dont une poignée d'entreprises de taille européenne ou internationale. Le parc d'ascenseurs entretenu est de 450.000 appareils, dont 100.000 en copropriété et probablement autant sinon plus dans le parc locatif d'habitation.

Celles-ci exercent trois types d'activités :

- les nouvelles installations : celles-ci interviennent dans la construction neuve mais aussi dans les immeubles existants y compris les plus anciens ; les ascensoristes intègrent une grande partie de la fabrication des composants des installations, ainsi que souvent plusieurs des corps d'état intervenant dans l'installation proprement dite;

- la maintenance (contrats obligatoires et réglementés) ;

- la modernisation des installations existantes et leur mise aux normes ou en conformité avec la réglementation à chacune de leurs évolutions.

Equipement inventé au siècle dernier, l'ascenseur a été à chaque époque un produit de technologie avancée, les innovations permises en particulier par l’électromécanique, puis par l'électronique et l'informatique n'ayant cessé d'améliorer le confort d'utilisation, la sécurité et les fonctionnalités offertes aux utilisateurs, mais aussi l'efficacité de la maintenance.

Les ascensoristes ont été parmi les premiers à proposer dans un environnement grand public des contrats de télésurveillance et des interventions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Par ailleurs, des innovations très intéressantes, tant esthétiques que techniques, sont proposées pour l'intégration de nouvelles installations dans des immeubles anciens, ou pour la modernisation d'installations existantes inesthétiques ou obsolètes.

Une grande majorité d'installations sont entretenues par l'ascensoriste qui les a construites, comme une grande majorité des modernisations sont confiées à l'ascensoriste titulaire du contrat de maintenance. Pourtant, ce n'est pas une obligation, et il faut tordre le cou à l'idée reçue selon laquelle un ascensoriste non constructeur serait handicapé pour son approvisionnement en pièces de rechange, voire dans l'obtention des informations techniques pour une installation qui n'est pas de sa marque...
Ce type d'entraves n'est plus de saison dans une profession devenue très concurrentielle - le développement des entreprises dépend aujourd'hui plus de leur capacité d'augmenter leur part de marché dans les services de maintenance et d'exploitation que de celles à obtenir des marchés d'installations nouvelles - et est aujourd'hui sévèrement réprimé dans le cadre de la législation visant à assurer le respect des règles de la libre concurrence !

La qualité de la prestation d'un ascensoriste est d'abord évaluée sur la qualité de la maintenance, et en particulier sa capacité à faire face efficacement aux pannes et incidents et assurer un taux de disponibilité maximal des équipements.

Un autre aspect tout aussi crucial de la qualité de la prestation de maintenance est plus difficilement accessible au client propriétaire ou gestionnaire de l'installation et ne peut être vérifié qu'avec l'assistance d'un bureau de contrôle : la rigueur dans les contrôles et le remplacement des pièces et composants conformément au plan de maintenance préventive et de sécurité prévue par le constructeur.

Pour l'activité de maintenance, le client est en règle générale en présence de structures multiples : commerciale, entretien technique et travaux, avec parfois des problèmes de cloisonnement des hiérarchies, de disparités de découpages géographiques et de coordination...

(Pour en savoir plus sur les ascenseurs, voir notre fiche technique, ainsi que notre fiche pratique "Créer un ascenseur en copropriété")


Les Fédérations professionnelles

Compte tenu des faibles effectifs, tous les ascensoristes se retrouvent au sein de la Fédération des ascenseurs (voir coordonnées et site Internet) ; ils s'engagent à respecter une Charte de qualité en 5 points consultable sur le site de la Fédération : respecter les normes et règlements, conseiller les clients et leur fournir une information complète et objective, s'engager de façon claire, intervenir avec professionnalisme, et entretenir des relations loyales et transparentes avec les clients...

Qui consulter ? comment choisir ?

A priori, tous les ascensoristes sont compétents ; cependant, et même si la différence est difficilement vérifiable sur le terrain, il serait normal de préférer ceux qui ont fait l'effort et l'investissement de se soumettre à une certification ISO 9000.

Pour une création en immeuble existant, il convient aussi de prendre en compte l'esthétique et la qualité des modèles proposés, ainsi que l'adéquation des solutions préconisées aux contraintes de l'immeuble.

(Pour en savoir plus sur les certifications et labels, voir notre dossier)

2. Les critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
Nous avons référencé tous les membres de la Fédération des ascenseurs.


3. Caractéristiques distinctives pour les entreprises
Activité d'installation
L'entreprise réalise ou non des installations nouvelles dans la construction neuve et/ou dans des immeubles existants ; cette caractéristique se complète par l'indication du nombre d'installations annuelles et de l'importance et de l'originalité du catalogue de modèles.
Activité de maintenance
L'entreprise assure ou non des prestations de maintenance d'ascenseurs installés ; cette caractéristique se complète par l'indication de la taille du parc d'ascenseurs maintenus.
Activité de modernisation
L'entreprise assure ou non des prestations de modernisation d'ascenseurs installés ; cette caractéristique se complète par l'indication du nombre de chantiers annuels de modernisation et s'il y a lieu des formules originales proposées.
Certification ISO 9000
L'entreprise a obtenu ou non une certification ISO 9000 ; cette caractéristique se complète par l'indication de la norme choisie : norme version 1994 ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003, ou norme ISO 9001 version 2000.
Types de contrats de maintenance
L'entreprise propose le cas échéant des formules originales de contrats de maintenance ; cette caractéristique se complète par l'indication des formules originales proposées.
Types de contrats de télésurveillance et modalités
L'entreprise propose ou non des services de télésurveillance ; cette caractéristique se complète par l'indication des formules originales proposées.
Activités intégrées /sous-traitées
L'entreprise maîtrise ou soustraite les activités et corps d'état suivants : études, fabrication, gros œuvre, montage, second œuvre, SAV, maintenance, dépannage, télésurveillance, mise en conformité.
Effectifs en maintenance pour 100 ascenseurs
Cette caractéristique vise à quantifier les ressources affectées par l'entreprise à la gestion du parc d'ascenseurs maintenus.

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous