Pas moins de trois ministres - Gilles de Robien, ministre entre autres de l'équipement, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication et Marc-Philippe Daubresse, ministre délégué au logement et à la ville - se sont mobilisés pour présenter au Conseil des ministres un nouveau contrat pour la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie : alors qu'on observe la dégradation de certains espaces comme les entrées de ville comme des lotissements ou de certains espaces périurbains, la qualité de l’architecture, de l'habitat, du cadre de vie et de l'environnement est aujourd'hui selon les signataires de ce contrat au cœur des préoccupations des Français.
Partant de ce constat, ils ont décidé d’unir leurs forces pour agir sur tous les leviers - législatifs, techniques et financiers - avec l'ensemble des acteurs concernés : architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, maîtres d'ouvrage, chercheurs, enseignants, etc.
Le programme qu'ils proposent comprend une série d'actions dont une douzaine prioritaire, réparties en 5 chantiers qui visent à :
- mettre l’administration au service des collectivités territoriales,
- mieux former les professionnels pour répondre à la demande des collectivités territoriales et aux attentes des citoyens,
- simplifier les procédures pour le citoyen et l’élu,
- poursuivre et renforcer les actions de sensibilisation des publics,
- engager l'Etat sur la qualité de ses réalisations architecturales et
de ses aménagements urbains et paysagers.
Des aménagements réglementaires ainsi que des opérations de communication sont proposées dans le cadre de ce contrat, afin, selon le communiqué conjoint des ministères concernés, "de donner un premier signe fort aux réponses que le gouvernement souhaite apporter aux attentes de l’ensemble des professionnels de l’aménagement et de la construction du cadre de vie, ainsi que de nos concitoyens".
Le ministre de la culture, M. Donnedieu de Vabres, a également précisé que la réforme des études d'architecture va dans le sens d'une meilleure adéquation aux besoins des usagers (collectivités et particuliers) et multiplie les débouchés pour les jeunes diplômés.
Les trois ministres ont insisté enfin sur la simplification des formalités pour les permis de construire et les autorisations d'urbanisme, sur l'aspect qualitatif (qualité de l'architecture) dans les plans locaux d'urbanisme, etc. Ils ont indiqué préparer une "charte de qualité pour les constructions publiques" concernant à la fois l'architecture, la réalisation et l'intégration dans la ville.
Consulter le dossier de presse sur le site d'un des ministères concernés.
|