Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Gilles De Robien recommande de limiter hausse de loyers HLM pour 2004
23/10/2003
Un communiqué du ministère du logement annonce que Gilles de Robien vient d'adresser ce jour une lettre au président de l'Union Sociale pour l'Habitat (ancienne Union des HLM) afin de lui demander de transmettre à l'ensemble des organismes membres de l'Union une recommandation ferme de retenue dans les hausses de loyers pour 2004, afin qu'elles n'excèdent pas l'évolution de l'indice des prix à la consommation, soit 2 % au vu du dernier indice connu...
Selon le communiqué, le ministre considère que ces hausses devraient même se situer en-dessous de cette référence lorsque des augmentations très supérieures à l'évolution de l'indice ont eu lieu en 2002 ou 2003, en dépit des engagements des organismes à sortir progressivement du gel des loyers appliqué jusqu'en 2000.
Il considère aussi que les loyers des logements sociaux doivent augmenter moins vite que les loyers des logements locatifs privés, puisque le parc HLM accueille essentiellement des ménages à revenus modestes et que les organismes de logement social bénéficient, grâce à la baisse du taux du livret A, d'une amélioration de leur situation financière dès 2004.
Le ministre a donné des instructions aux préfets pour qu'ils soient particulièrement vigilants sur les hausses de loyers prochainement adoptés par les organismes d'HLM et qu'ils utilisent, lorsque cela est nécessaire leur droit de demander une deuxième délibération...
Par les temps qui courent, c'est au moins une mesure qui ne coûtera pas cher au budget de l'Etat !