Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Machine arrière du gouvernement sur l'allocation logement
6/9/2003
Devant le tollé croissant suscité par une mesure une fois de plus adoptée "en catimini" en plein mois d'août, et un début de mobilisation des mouvements étudiants, cauchemar de tout ministre de l'éducation un tant soit peu fragilisé, le gouvernement a annoncé la suspension de la mesure visant les jeunes qui entrent dans la vie active et les couples étudiants (notre brève du mois dernier) : la baisse de l'allocation logement entraînée par une modification du mode de calcul pouvait atteindre 80 à 100 euros par mois !
On ne peut au demeurant que s'étonner de la maladresse du "timing" de cette mesure, prise au pire moment : celui où les étudiants "galèrent" pour trouver un logement pour l'année universitaire, dans un contexte de pénurie et de hausse des loyers qui ne cesse de s'aggraver pour le type de logements qu'ils recherchent ! Maladresse qui confirme aussi de façon inquiétante que le logement sera probablement malgré les bonnes paroles une des premières victimes des impasses budgétaires qui s'annoncent pour les années à venir...
Que les étudiants se rassurent néanmoins : ayant pris la mesure de l'ampleur du faux pas, le premier ministre et le ministre de l'éducation font tout pour désamorcer la grogne naissante : devant les jeunes de l'UMP, M. Raffarin annonçait hier qu'il avait "pris la décision, avec Luc Ferry, de nommer un parlementaire en mission pour étudier le dossier du logement étudiant".
"On étudie ce dossier avec concertation" et il faut que "les jeunes mariés ne soient pas pénalisés par toute réforme de l'aide au logement", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par l'AFP. "C'est pour cela que tant que les travaux de ce parlementaire ne seront pas achevés, les mesures concernant l'aide au logement sont suspendues quant à leur modification et sont maintenues dans leurs droits pour tous les jeunes étudiants", a-t-il affirmé.
M. Ferry a toujours selon l'AFP précisé par ailleurs qu'il recevait les recteurs "le 9 septembre" pour mettre en place "des cellules d'aides aux étudiants pour le logement dans toutes les académies".
"Dès le 11, j'ouvrirai avec les organisations étudiantes une concertation sur l'accompagnement social des étudiants", a-t-il ajouté, estimant "qu'on n'a pas rien fait" puisque dans les cinq dernières années, on faisait une réhabilitation de 2.200 logements étudiants par an, et j'ai décidé qu'on en fasse 7.500 depuis l'année dernière".