Au quatrième trimestre 2012, l'indice des prix des logements anciens a diminué de 0,3 % selon les données provisoires de l'INSEE corrigées des variations saisonnières (CVS) : s'ils sont stables pour les appartements, ils baissent de 0,5% pour les maisons. Sur un an, les prix sont en baisse de 1,7% : -1,1% pour les prix des appartements et -2,1% pour ceux des maisons. Mais ce que ne relèvent pas les médias qui rapportent ces chiffres, c'est qu'ils sont établis à partir des ventes signées en acte authentique chez les notaires, et qu'en fait celles signées au 4ème 2012 trimestre ont été conclues en été et au début de l'automne. Ce retournement de tendance a donc bien été amorcé au milieu de l'année, alors que le rythme des transactions s'effondrait...
En Ile-de-France, avec le même correctif, les prix des logements anciens ont été en légère hausse dans les signatures du quatrième trimestre 2012, de 0,3% (chiffres provisoires CVS). Cette hausse recouvre des évolutions contrastées : les prix des appartements diminuent de 0,2% tandis que les prix des maisons augmentent de 1,2%. Mais sur un an, les prix franciliens baissent (-0,7%). Les prix des appartements diminuent de 0,6% et ceux des maisons de 1,0%. A paris, le prix des appartements a baissé sur un an de 1% (-2% dans les signatures du seul 4ème trimestre...)
Dans le même temps, les prix ont diminué en province de 0,5% (CVS) : en fait les prix des appartements ont légèrement augmenté (+0,1%), mais les prix des maisons ont nettement baissé (-0,9%). Sur un an, les prix des logements anciens en province sont également en baisse : -2,1% (-1,6% pour les appartements et -2,3% pour les maisons).
En décembre 2012, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés est estimé par l'INSEE à 709.000, soit une baisse de 3,3 % par rapport au nombre correspondant en septembre 2012. Ces chiffres incluent le neuf. En un an, la baisse est jugée significative (-11,9% par rapport au nombre de transactions réalisées en décembre 2011 au cours des douze derniers mois écoulés), mais inférieure à ce que rapportent les réseaux d'agents immobiliers (-15 à -20%). Toujours selon l'INSEE, la baisse est de 12% pour les appartements anciens en Ile-de-France, mais de 21% à Paris. elle n'est "que" de 6% pour les maisons (hors Paris bien entendu...).
|