L'immobilier de prestige n'a pas échappé à la crise de l'ancien au 2ème trimestre 2012, à l'exception du "très haut de gamme" : c'est ce qui ressort des in formations communiquées par Sotheby's International Realty France - Monaco, le leader français de l'immobilier de prestige avec plus de 55 agences immobilières en France, qui a présenté des résultats mixtes pour les ventes de propriétés de luxe françaises. Une réaction directe aux résultats de l'élection présidentielle et aux initiatives annoncées par le nouveau gouvernement, indiquent ses dirigeants.
Alexander Kraft, président-directeur général précise même que pendant le mois d'avril, ses agences ont observé un "quasi-arrêt du marché immobilier de prestige en attendant les résultats définitifs des élections", et que le mois de mai a été encore marqué par les "inquiétudes des acheteurs par rapport aux initiatives annoncées du nouveau gouvernement". "Depuis le mois de juin, nous voyons un retour à la normale progressif du marché", indique-t-il cependant, et d'ajouter : "le fait que nous ayons vendu plus de 100 biens haut de gamme avec un prix moyen de plus de 1,7 million d'euros entre avril et juin 2012 montre clairement que le marché immobilier de prestige se maintient, même en cette période extrêmement difficile".
En fait, Sotheby's International indique constater plusieurs phénomènes liés : premièrement, le marché milieu de gamme pour les biens entre 2 et 5 millions d'euros connaît un attentisme total en ce moment. Dans un deuxième temps, la classe moyenne supérieure française est très inquiète par rapport aux initiatives législatives annoncées par le gouvernement et est en train de reporter ses projets d'achat pour des résidences secondaires.
Par contre, le marché pour les biens de prestige d'entrée de gamme, entre 0,5 million et 2 millions, fonctionne assez bien ; "les acheteurs sont principalement des Français qui changent de résidences principales et veulent bénéficier de taux hypothécaires bas et d'ajustements de prix de vente en cours", précise Alexander Kraft.
De même, le marché très haut de gamme pour des biens supérieurs à 5 millions est étonnamment actif. Cette tendance s'expliquerait selon Sotheby's par la décision "d'un nombre important de familles françaises fortunées" de quitter le pays à cause des initiatives annoncées par le nouveau gouvernement. "Ces propriétaires vendent des biens très importants qui sont, par la suite, acquis par des investisseurs étrangers à la recherche d'investissements immobiliers stables en France"...
Si la situation décrite n'est pas trop sollicitée, il n'est pas sûr que ces candidats au départ fassent une bonne affaire. Comme dans le reste de l'immobilier, la tendance des prix est en effet baissière : "lors des transactions conclues, nous assistons à des négociations de plus en plus importantes. Les prix sont en train de baisser de l'ordre de 15 % à 20 %, et à notre avis cette tendance va prendre de l'ampleur après la rentrée. Même les biens d'exception doivent afficher impérativement des prix réalistes qui reflètent la nouvelle réalité politique et économique. Cette tendance n'est pas seulement visible en France, mais également sur d'autres marchés internationaux traditionnellement très stables comme Londres ou New York où les prix sont à la baisse depuis plusieurs mois", conclut Alexander Kraft.
|