Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le marché des logements neufs n'est pas menacé en 2003
23/1/2003
Alors que 2002 aura été décidément une bonne année pour le neuf, les promoteurs constructeurs estiment que 2003 devrait, sauf crise internationale, conserver un niveau d'activité satisfaisant !
C'est le constat du président de la FNPC (Fédération nationale des promoteurs constructeurs), Henri Guitelmacher, une semaine avant la fin de son mandat.
Et ce malgré la hausse des prix : en effet, si les logements neufs ont augmenté dans les grandes villes de 8 % à 10 % selon les régions et les produits, et tournent en moyenne, sur la France, hors Ile-de-France, autour de 2.100 euros le mètre carré, la baisse des taux des crédits conjuguée à l'allongement de la durée des financements permet pour l'instant d'éviter la désolvabilisation des accédants à la propriété. Cette année encore, la hausse sur le marché de l'immobilier d'habitation neuf pourrait évoluer entre 5 et 8 %.
Au total, 82.000 logements ont été vendus l'an dernier, alors que les prévisions étaient de 77.000 ventes. Et ce grâce aux investisseurs privés qui ont représenté 41 % des ventes, alors qu'ils n'en représentaient habituellement que 25 %, voire 30 % dans le meilleur des cas... Preuve que l'investissement locatif privé n'est pas si en panne que le prétendent certains, profitant d'un véritable "black-out" statistique à ce sujet ! En 2002, les ventes de neuf aux investisseurs privés se ventilent en 5.000 ventes en régime libre libre et en 29.000 transactions conclues dans le cadre du régime Besson, chiffre en hausse de 2,5 % par rapport à celui de 2001.
La FNPC demande néanmoins des mesures de soutien, par un relèvement des plafonds Besson, et pour les accédants par un doublement du montant du prêt à taux zéro en zone urbaine. Et, d'une manière générale, elle plaide pour un allégement des contraintes administratives (délais d'instruction et d'obtention des permis de construire), financières (coût du foncier et de construction élevés) et politiques (frilosité des maires) qui pèsent et surenchérissement la production de logements neufs...