Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Prix de l'immobilier ancien : une légère remontée dans un contexte globalement baissier ?
18/5/2009
Après une séquence de baisse tout au long du 2ème semestre 2008, l'indice mensuel publié au mois le mois par la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier - organisme professionnel regroupant une petite moitié des agents immobiliers français) se redresse en avril avec un +3% par rapport à celui de mars, et +1,2% sur la moyenne des trois derniers mois par rapport à celle des 3 mois précédents ! Ce redressement concerne de manière presque identique les appartements et les maisons.
La FNAIM reste néanmoins prudente, estimant que cette évolution "ne doit pas venir cacher la réalité d'un marché orienté à la baisse". Elle relève notamment que les transactions réalisées au cours du mois d'avril 2009 ont été négociées à un prix inférieur de 7.4% par rapport à celles réalisées en avril 2008, soit un an auparavant. Et cela, tant sur le marché des appartements (-7.0%) que sur celui des maisons (-7.9%)...
Ce redressement des prix est confirmé par le baromètre de Meilleursagents.com qui révèle une hausse de 1% du prix du m2 sur le marché de Paris intra-muros en avril après 6 mois de baisse ; il constate de surcroît un retour en grâce des grandes surfaces, qui représentent près de la moitié des ventes en avril ! Si la plupart des arrondissements restent dans le rouge sur l'ensemble du dernier trimestre, le 6ème arrondissement montre une résistance insolente (+0,2%) à l'image de la rive gauche qui résiste mieux que la rive droite, note Meilleursagents.com, qui constate cependant que le volume de transactions reste faible (30 à 40% de moins qu'en avril 2008). Globalement, les prix restent en retrait de 5,4% à 6.073 euros en moyenne, soit 350 euros de moins par m2 par rapport au 1er janvier 2009.