Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les aménageurs fonciers, rempart contre l'étalement urbain ?
20/10/2009
Le Syndicat national des professionnels de l'aménagement et du lotissement (SNAL) titre à nouveau la sonnette d'alarme et réclame des mesures pour relancer la production foncière. Selon une enquête commandée par ce syndicat, le nombre de logements individuels mis en chantier au sein d'opérations d'aménagement organisées, en ZAC ou en lotissement (44 245 logements) a baissé de 25% en 2008 tandis que les mises en chantier en individuel diffus (107.635 logements) n'a diminué que de 11%. Entre 2006 et 2009, la production organisée tant en logements groupés (-34%) qu'en individuel aménagé (-37%) aura baissé de près de 98.000 logements alors que celle de l'individuel diffus n'a diminué que de 33.000 logements sur la même période (-27%). Depuis 2002, les constructions de maisons individuelles en lotissement et en ZAC sont passées de 50% à 29%, au profit de celles réalisées sur des terrains diffus isolés.
Or ce sont ces dérnières qui sont principalement responsables de l'étalement urbain, qui selon le SNAL progresse très fortement dans l'ensemble des agglomérations françaises depuis 10 ans. Pour le SNAL, cette progression résulte d'une offre insuffisante de terrains constructibles proches des agglomérations : plus les agglomérations restreignent les extensions urbaines, plus l'habitat se disperse de manière désorganisée, de plus en plus loin des villes, constate le syndicat, qui plaide pour un aménagement équilibré du territoire, ce qui nécessite de mieux planifier les extensions urbaines, d'ouvrir l'espace aux opérations d'aménagement plutôt que de reporter de fait les constructions sur des territoires plus périphériques, sans vision d'aménagement cohérente.
"C'est moins la périurbanisation qui est préoccupante que son inorganisation, ses conséquences environnementales, sociales et économiques : gaspillage de l'espace autour des villes et des villages, mitage des territoires ruraux, impact sur les paysages, usage renforcé de la voiture, flambée des prix du foncier, désolvabilisation des acquéreurs", indique le SNAL.
Pour "concrétiser ces priorités et relancer la production foncière", le SNAL propose au secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu de travailler rapidement sur trois pistes :
- améliorer la qualité des documents d'urbanisme et la programmation de logements en passant au niveau intercommunal pour leur élaboration ;
- prendre rapidement des mesures de déréglementation du droit de l'urbanisme permettant d'accélérer les procédures : délivrance des permis de construire et densification dans les lotissements ;
-passer d'un urbanisme réglementaire à un urbanisme de projet en partenariat avec les élus, en s'appuyant sur le Guide de l'éco-aménagement du SNAL et la démarche HQE Aménagement.