Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Racheté par les Caisses d'épargne, Meilleurtaux conservera-t-il son indépendance ?
8/10/2007
C'est en tous cas ce que veut croire Christophe Crémer, président de Meilleurtaux.com, dont le rachat à hauteur de 50,17% de son capital par la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE) a été confirmé.
Du point de vue du groupe Caisses d'épargne (GCE), la prise de contrôle de Meilleurtaux s'inscrit logiquement dans une stratégie d'investissement dans le secteur de l'immobilier, notamment après l'entrée marquée dans le capital du promoteur Nexity, lui-même devenu propriétaire de réseaux de distribution comme Century 21, Guy Hoquet, et Kéops. La CNCE considère que les courtiers en crédits apportent un véritable service à valeur ajoutée au client.
Il est vrai que les synergies ne manquent pas : Christophe Crémer rappelle que Nexity réalise 130.000 transactions par an, dont 95 % nécessitent un crédit immobilier, et que Meilleurtaux peut les aider à financer leurs projets. Meilleurtaux aidera la CNCE à gérer les demandes de prêts immobiliers réalisées sur leurs sites, comme Empruntis le fait avec sa plate-forme pour le Crédit Agricole.
Le client y trouvera-t-il son compte dans ce qui apparaît comme constitutif d'un conflit d'intérêt ? Pourra-t-il, lorsque Meillertaux lui proposera un "meilleur choix" à la Caisse d'épargne être sûr que c'est réellement le meilleur choix ou bien un choix orienté ?
Meilleurtaux met en avant le fait que la société ne sera pas filiale directe de la CNCE mais d'une holding dont le "tour de table" incluera Nexity, la MACIF et la MAIF. En outre, la société restera cotée, et seuls 3 administrateurs de Meilleurtaux sur les 10 seront désignés par la CNCE. Enfin, une charte fixera en pratique comment Meilleurtaux restera indépendant de la CNCE.
En fait, si toutes ces précautions sont annoncées, ne serait-ce pas parce qu'il pourrait y avoir problème ?...