Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Bailleurs
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

L'immobilier locatif : s'en faire une idée neuve


Le 8/12/2000
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 8/12/2000 - L'immobilier locatif : s'en faire une idée neuve
Longtemps placement n°1 des français, l'immobilier locatif a connu avec les législations perçues comme défavorables aux bailleurs, le développement des impayés et pour finir la crise immobilière une décennie de purgatoire. Il revient lentement en grâce, mais l'immobilier de grand papa n'est plus de mise. Les pratiques anciennes peuvent même s'avérer désastreuses !
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Investir"
A lire également...
Immobilier locatif : tour de vis au régime Scellier...
27/8/2010
Investisseurs en immobilier : ne pas surestimer le rendement locatif
25/6/2010
Immobilier locatif : et si l'offre du parc privé devenait excédentaire...
13/7/2009
Incitation à l'investissement locatif : enterrement surprise des régimes Robien et Borloo, et remplacement par un régime provisoire...
2/1/2009
La GRL : un dispositif providentiel en temps de crise, pour les bailleurs comme pour les locataires
30/10/2008
Les Questions/Réponses
Le règlement de copropriété peut-il interdire la location saisonnière ?
30/11/2010
Nos dossiers
Les régimes d'incitation fiscale à l'investissement locatif Robien, Borloo, Scellier
1/4/2009
Nos Fiches Pratiques
Financer un investissement locatif
27/3/2012
Prix revenus à des niveaux raisonnables, baisse des taux d'intérêt, marché locatif tendu, à la limite de la pénurie, fiscalité attrayante même sans Périssol, tout concourt à redonner à l'immobilier locatif sa place de placement incontournable dans un patrimoine, même quelques espoirs timides de plus-value… Sans compter que sur le long terme, son rendement n'a jamais été ridicule par rapport aux autres placements.

Alors faut-il foncer les yeux fermés ? Certes non !

Et d'abord il convient de prendre le contre-pied de l'attitude des bailleurs traditionnels.

Les conditions d'un placement réussi sont plus que jamais la sélectivité et le professionnalisme.

1) La sélectivité dans l'acquisition.

Un bien destiné à la location doit être sélectionné dans cet objectif et en fonction d'une clientèle visée, et non comme c'est fréquemment le cas en fonction de besoins familiaux futurs. Il sera toujours temps de revendre plus tard pour acheter le bien adéquat pour un nouvel usage (n'oublions pas que la baisse des droits de mutation doit inciter à plus de mobilité).

Dans le même esprit, une ancienne résidence principale ne fait pas forcément un bon produit locatif.

Egalement, un avantage fiscal ne doit jamais être l'objectif principal d'un investissement ; ce n'est qu'un des paramètres de son rendement.

Enfin, la conformité des locaux et équipements (attention, les normes et les sanctions deviennent de plus en plus sévères : la nouvelle loi " solidarité et renouvellement urbains " comporte des dispositions draconiennes à l'encontre des bailleurs qui ne louent pas des logements " décents "), ainsi que la qualité de l'immeuble doivent être des critères primordiaux : ceux qui éviteront qu'une apparente bonne affaire ne se transforme en cauchemar. En particulier, il faut fuir comme la peste les immeubles vétustes et mal entretenus, ou simplement susceptibles de receler des désordres cachés : problèmes de structure, de sous-sol et de fondations, de réseaux, etc. Le risque dans ces immeubles est double : à celui de devoir payer des travaux faramineux le jour où de gros désordres sont découverts, et celui d'avoir des ennuis avec les locataires, voire même de devoir les reloger à grands frais en cas de péril ou pendant les travaux…

Le professionnalisme dans la gestion.

Le bailleur est aujourd'hui dans l'esprit des locataires un prestataire de service comme un autre. Il doit créer une relation de confiance, et le premier moyen est de mettre en location un logement irréprochable. Un bon nettoyage et autant que possible un rafraîchissement entre deux locataires est un investissement rentable. La technique fréquente des travaux laissés à la charge du locataire entrant contre une gratuité de loyers est à déconseiller, car elle laisse un état des lieux d'entrée défavorable au bailleur.

Le recours à un professionnel qualifié pour la recherche du locataire et l'étude des candidatures est aussi la meilleure façon de créer la distance avec le locataire, de ne pas prendre de risques de se donner mauvaise image en demandant des documents ou des garanties excessives.

Pour l'établissement du bail puis dans les relations avec le locataire au cours de la vie du bail, le professionnalisme (qui exclut la relation trop personnelle pouvant ultérieurement tourner au vinaigre) le respect de la législation et la loyauté doivent être la règle ; cela ne garantit pas l'honnêteté des locataires mais évite de se mettre inutilement à dos des locataires honnêtes.

Enfin, pour les logements en copropriété, on ne saurait trop conseiller de s'intéresser à la façon dont la copropriété est gérée et de participer au moins aux assemblées générales. Cela peut éviter les mauvaises surprises, et se faire connaître désamorce l'hostilité fréquente des autres copropriétaires, qui peut se répercuter à l'encontre du locataire.
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous