ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Lotissement zone NB
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  16:21:14  Voir le profil
Nous sommes propriétaires depuis 1991 d’un bien immobilier d’une superficie de 5.720 m², dans un secteur qui est classé NB 2.

La constructibilité n’est aujourd’hui possible que sur des terrains d’une superficie minimale de 10.000 m² avec un COS de 0,03 pour un maximum de 250 m².

Dans l’hypothèse où le propriétaire ne dispose pas d’une superficie de 10.000 m², l’extension de l’existant n’est possible à condition de ne pas dépasser 200 m².

Ce terrain supporte depuis plus de 40 ans, et en tous cas avant la date de publication du POS, une construction d’environ 38 m² SHON qui se situe à l’Est de la propriété, et une construction 115 m² SHON qui se situe à l’Ouest, en bordure de route.

Ces deux constructions sont totalement indépendantes, éloignées l’une de l’autre, et disposent de dessertes autonomes ainsi que de deux entrées distinctes à partir de la voie publique.

Le règlement du plan d’occupation des sols prévoit dans son article NB 2 que sont autorisées:
-alinéa 4, « les extensions des constructions existantes à la date de publication du plan d’occupation des sols, sans modification de leur destination et sans augmentation du nombre de logements… »

L’article NB 14 alinéa 3 stipule que « pour les constructions existantes à la date de publication du POS sur une superficie inférieure au minimum en fonction des secteurs visés au 4ème alinéa de l’article NB 2, les extensions sont autorisées à condition que :
a) pour les habitations la surface totale de plancher développé hors œuvre, y compris l’existant, ne dépasse pas… 200 m² en secteur NB 2… »

Bien évidemment et comme cela est classique en zone NB, le règlement du POS prévoit que les lotissements sont interdits.

Nous souhaitons diviser et procéder à une extension de l’immeuble de 38 m² pour le porter à une superficie plus importante (150 m²).

Il semble que cette situation ne puisse se réaliser compte tenu de l’interdiction des lotissements contenus dans le règlement du POS…

Pourriez-vous me faire part de votre avis.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  16:45:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous découvrirez aisément en parcourant rapidement ce forum que l'interdiction des lotissements dans des POS/PLU, totalement illégale, a déjà été traitée : là par exemple

par ailleurs, lotir, c'est créer des surface à batir.
vous n'êtes pas dans ce cas là puisque vous divisez une surface batie en deux surfaces baties !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 janv. 2008 16:47:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

repondre
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  19:16:35  Voir le profil
Bonjour,
juste pour abonder dans le sens de M. Worsmer et pour donner des nouvelles de mon propre cas très similaire au votre : Il semblerait que les instructeurs de ma DDE soit sensibles (enfin ! ) à la définition correctement interprétée d'un lotissement. A l'heure actuelle, dans mon cas (maison de 3200 m en zone NB1 et zone à 1000) ils semblent reconnaitre qu'un PC est peut être envisageable même si les lotissements et les groupement d'habitation sont interdits et ne serait donc pas un lotissement. Mais c'est pas encore gagné, parce qu'on commence à me parler de procédures qui s'apparentent à un détournement de droit. Donc il faut que les instructeurs se concertent, demandent à leur ministère et examinent attentivement les textes de lois que je leurs soumet ! Je me demande si l'on aurait pas plus vite fait de conseiller aux instructeurs de venir se former sur ce forum !

MCF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  19:19:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER


savez vous que certains des membres éminents de ce forum... sont instructeurs et nous apportent régulièrement leur aide précieuse en illustrant les analyses produites à partir de leur expérience quotidienne !

j'en profite pour faire un p'tit coucou aux deux qui se sont identifiés comme tels parmi nous ....

tout le monde aura reconnu et

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 janv. 2008 19:21:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

repondre
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  19:24:11  Voir le profil
Oups ! et même Gloups !

MCF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  19:57:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
no soucy, ils ont de l'humour !!!
et il leur en faut ici...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

repondre
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  21:39:25  Voir le profil
En tout cas, merci encore pour ce forum est votre aide, car si je m'étais arrêté aux toutes premières indication de l'urbanisme, j'aurai pu faire des bêtises ...
Merci encore M. Wormser !

MCF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  08:24:37  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces précisions.

Ceci étant, dans le cadre de la divsion en vue d'extension d'au moins un des 2 bâtiments, faut-il procéder paar simple déclaration préalable ou un permis d'aménager est-il nécessaire?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  08:49:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ni l'un ni l'autre.

vous divisez simplement : votre notaire vous confirmera que le L442-1 du CU ne soumet à DP ou PA que l'opération qui aura pour effet la division d'une ou de plusieurs propriétés foncières en vue de l'implantation de bâtiments.

dans votre cas, des batiments sont déjà implantés.

il faudra en revanche un PC simple pour agrandir le batiment.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 janv. 2008 08:49:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  09:17:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER



savez vous que certains des membres éminents de ce forum... sont instructeurs et nous apportent régulièrement leur aide précieuse en illustrant les analyses produites à partir de leur expérience quotidienne !

j'en profite pour faire un p'tit coucou aux deux qui se sont identifiés comme tels parmi nous ....

tout le monde aura reconnu et



Bonjour Emmanuel,

Et oui, pourquoi se cacher, il faut savoir assumer... même si quelquefois on est pas tendre avec nous

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  09:25:43  Voir le profil
Votre capacité de réaction et votre disponibilité à partager fait vraiment plaisir.

Encore merci.

Un dernier point (peut-être...)

Si on admet la possibilité d'obtenir un permis de construire en vue de procéder à un extension, doit-on considérer que la superficie supplémentaire à bâtir soit limitée par l'existant de la propriété initiale (115 + 38 donc un solde de 47 m² résiduel)) au au contraire ne doit-on prendre en compte que les 2 superficies séparemment (115 et solde résiduel à 85 m² et 28 et solde résiduel à 162 m²), sachant qu'il n'existe pas dans le POS et ni dans aucun délibération de la commune de disposition limitant les droits à construire dans le cas de la division de propriété effectuée il y a moins de 10 ans?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  09:38:41  Voir le profil
Les possibilités d'extension s'appliqueront sur chaque parcelle.
IL faut ensuite étudier le POS/PLU pour savoir ce qu'il est possible de réaliser pour une extension. Vous considérez ce qui est construit sur une parcelle et vous appliquez le réglement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  12:19:12  Voir le profil
Le POS paraît clair, puisqu'il indique que « pour les constructions existantes à la date de publication du POS sur une superficie inférieure au minimum en fonction des secteurs visés au 4ème alinéa de l’article NB 2, les extensions sont autorisées à condition que :
a) pour les habitations la surface totale de plancher développé hors œuvre, y compris l’existant, ne dépasse pas… 200 m² en secteur NB 2… »

Dans l'hypothèse d'une division ayant pour conséquence la création de 2 parcelles de 1500 m² et 4000 m², supportant chacune les constructions existantes de 115 et 38 m², on peut donc procéder à une extension permettant d'obtenir 2 fois 200 m².

Merci de me corriger si je me trompe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  13:50:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que c'est le cas.

vous devriez faire un certificat d'urbanisme présentant votre projet en partant de la parcelle déjà divisée. faites le faire par celui qui pourrait effectivement en profiter ... ou par une SCI bidon dotée d'une autorisation de votre part : il sera ainsi plus facile pour l'instructeur de ne pas tenir compte de l'unité de propriété
dans le certificat, appuyez vous sur cette lecture du POS.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  15:15:24  Voir le profil
Que dit l'article 14 du réglement de votre POS ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  16:06:25  Voir le profil
Le règlement du plan d’occupation des sols prévoit dans son article NB 2 que sont autorisées:
-alinéa 4, « les extensions des constructions existantes à la date de publication du plan d’occupation des sols, sans modification de leur destination et sans augmentation du nombre de logements… »

L’article NB 14 alinéa 3 stipule que « pour les constructions existantes à la date de publication du POS sur une superficie inférieure au minimum en fonction des secteurs visés au 4ème alinéa de l’article NB 2, les extensions sont autorisées à condition que :
a) pour les habitations la surface totale de plancher développé hors œuvre, y compris l’existant, ne dépasse pas… 200 m² en secteur NB 2… »

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  16:32:20  Voir le profil
j'ai un doute maintenant, Emmanuel viens à mon secours , ne faut t'il pas appliquer aussi le cos sans dépasser les 200 m², mais forcément ça bloquerait les extensions vu la surface des terrains.
ça voudrait dire que si le terrain a une surface de 500 m² on pourrait construire 200 m² ? impossible !

Si mon raisonnement est bon alors cela voudrait dire qu'aucune extension n'est possible dans ce cas là.

Edité par - marilys le 15 janv. 2008 16:42:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:12:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu as tout à fait raison, Elisabeth, de nous rappeler au basique : le COS ! qui fait que les extensions ne sont pas possibles partout, comme tu le soulignes.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:24:30  Voir le profil
Je ne partage pas votre avis.

La situation est chronoliquement la suivante:
-une division de la parcelle actuelle en 2 parcelles supportant chacune une habitation existante.
-une demande d'extension, par exemple de la plus petite des habitations (38 m² SHON) pour la porter à une superficie de 200m², conformément aux dispositions du POS qui prévoit que si la parcelle ne fait pas 10000m², on ne peut construire que 200 m² et non pas 250 m².

Je rappelle que dans la commune il n'y a pas de disposition limitant les droits à construire dans le cas de la division de propriété effectuée il y a moins de 10 ans.

En fonction de quelle disposition ou règlementation pourraait-on voir une impossibilité de construire jusqu'à la limite du COS?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:32:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'avoue que je m'y perds un peu entre les dispositions du POS que vous avez recopiées in extenso et celles dont vous nous avez indiqué simplmeent le contenu.

j'imagine que votre remarque est fondée sur les dispositions de la troisème phrase de votre premier message ? est-ce bien cela ?
Citation :
Dans l’hypothèse où le propriétaire ne dispose pas d’une superficie de 10.000 m², l’extension de l’existant n’est possible à condition de ne pas dépasser 200 m².

si les ponctuations et mise en page du POS sont aussi claires que la restitution que vous en faites là alors, effectivement , le COS ne vous est plus opposable, permettant, au grand dam d'Elisabeth, de faire 200m2 de SHON sur 500m2 de terrain (uniquement par agrandissement d'un existant bien sur).

dans la mesure où on "tire" un peu sur l'imperfection des rédactions du règlement, il rest évident que seule sa vision exacte permet de trancher... et cela, vous seul pouvez le faire sauf à insérer une photo de ce document en suivant ce mod'op.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 janv. 2008 17:33:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cesar61
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  18:01:04  Voir le profil
Le règlement du POS est libellé de la façon suivante, et la chronologie permet à mon sens de déterminer la constructibilité de la manière dont je le pense.

Article NB 1: TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DU SOL INTERDITS
1 - Les lotissements et opérations d'ensemble de toute nature.
(...)

Article NB2: TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISAATION DU SOL AUTORISES SOUS CONDITIONS:
(...)
4 - Les extensions des constructions existantes à la date de publication du plan d’occupation des sols, sans modification de leur destination et sans augmentation du nombre de logements…dans les conditions de l'article NB14.

Article NB14: COEFFICIENT D'OCCUPATION DES SOLS:
(...)
3 - Pour les constructions existantes à la date de publication du POS sur une superficie inférieure au minimum en fonction des secteurs visés au 4ème alinéa de l’article NB 2, les extensions sont autorisées à condition que :
a) pour les habitations la surface totale de plancher développé hors œuvre, y compris l’existant, ne dépasse pas… 200 m² en secteur NB 2…

C'est la division de la parcelle qui donnera la possibilité de construire ou plus exactement de procéder à l'extension du ou des existants.
A mon sens la situation serait différente si la parcelle à détachée n'était pas d'ores et déjà avec un existant et dans cette hypothèse on ne pourrait pas construire un nouveau bâti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com