ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 aggravation de l'écoulement naturel des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anne70
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 mars 2009 :  10:13:31  Voir le profil
Bonjour,

Le fossé traversant ma propriété va être relié en amont à un bassin de rétention des eaux pluviales. Les eaux s'écouleront toujours par mon fossé.
Un bassin de rétention peut-il aggravé l'écoulement naturel des eaux pluviales?

En vous remerciant.
Signaler un abus

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  10:23:06  Voir le profil
Un bassin de rétention sert à réguler les débits d'eau dans les systèmes d'écoulement d'eau (les fossés en particulier) en cas de fortes précipitations soudaines comme les orages...
Il n'y aura donc pas d'aggravation au niveau du fossé, au contraire.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  13:35:15  Voir le profil
celà dépend du point de vue où on se place...

en pratique, ça peut ne pas être pire

en droit civil, le bassin de rétention est un ouvrage fait "de la main de l'homme"

Edité par - Mout le 19 mars 2009 13:36:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  13:55:10  Voir le profil
mais que ce soit en pratique ou en civil, il n'y a aucune aggravation...

et encore faut-il, qu'au civil, ce fossé (lui aussi créé par la main de l'homme ) soit une servitude, !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  14:32:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, ça ressemble plutot à un bon vieux fossé rural, propriété du fond traversé...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  16:07:32  Voir le profil
...en quoi un "bon vieux fossé rural" échappe aux dispositions du Code Civil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  16:42:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'écoulement est-il servitude ou l'eau est-elle propriété du fond traversé ?
la différence est là, notamment.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  20:19:02  Voir le profil

imaginez que je sois propriétaire de l'eau du fossé qui entre dans le fonds que je possède

Mon droit de propriété s'exerce sur l'eau que je souhaite moins abondante dans ma propriété

Je fais un ouvrage limitant le débit et le volume de "mon" eau dans mon fossé.
Et je protège "mon" fonds pour que mon eau ne l'innonde pas

Qu'est-ce qu'il dit mon voisin amont quand il voit "son" eau devenir plus abondante dans "son" bassin de rétention?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  21:18:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
hum, Mout, je propose qu'on évite un débat stérile sur la notion de propriété des eaux traversantes, s'agissant d'un droit de propriété extrêmement contraint par le législateur qui a même, pour l'occasion, créé une nouvelle catégorie de biens :"patrimoine commun"...!
c'est complexe, assez ennuyeux, très instable, et fondé sur des lois que, pour ma part, je manie encore fort mal -LEMA en particulier-.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  06:57:26  Voir le profil
Je ne voulais pas engager le débat que vous décrivez...dont j'ignore tout.

Je voulais comprendre la raison pour laquelle vous sembliez écarter l'application du Code Civil:
Le régime de l’écoulement des eaux de pluie Avant d’aborder le devenir des eaux de pluies collectées dans les fossés, ruisseaux, rigoles, caniveaux, bordures, drains, bref les collecteurs, il convient de rappeler le régime juridique de l’écoulement des eaux de pluie. La base légale, c’est l’article 640 du code civil qui dit en gros que le propriétaire du fonds inférieur est tenu de recevoir les eaux qui s’écoulent naturellement des fonds supérieurs, sans que la main de l’homme y ait contribué.



et aussi:
http://carrefourlocal.senat.fr/divers/regime_juridique_des_eaux_plu/index.html

II - La servitude d’écoulement


Le code civil (article 640) impose aux propriétaires « inférieurs » une servitude vis-à-vis des propriétaires « supérieurs ». Les propriétaires « inférieurs » doivent accepter l'écoulement naturel des eaux pluviales sur leur fonds. Cette obligation disparaît si l'écoulement naturel est aggravé par une intervention humaine. L’article 641 du code civil précise à cet égard que « si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur ».
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  07:47:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les usages de l'eau sont également largement, et sans doute plus nettement, encadrés par les dispositions du premier titre du deuxième livre du code de l'environnement.

a priori,le bassin qui inquiète notre interlocuteur sera soumis à autorisation au titre de la législation des IOTA et une notice ou une étude d'impact lui permettront de prendre connaissance des conséquences de sa réalisation pour sa propriété.

bonne lecture.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com