ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur les servitudes
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 21

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  17:40:52  Voir le profil
bonjour.
Apres avoir essayé d'arranger les choses en discutant avec le propriétaire du fond servant, les choses ne s'arrangent pas. Je voudrais lui écrire un courrier en lui citant les articles de loi qui disent qu'il n'a pas a obstruer le passage avec des rochers ou même avec sa voiture, qu'il ne peut pas nous imposer le changement de l'assiette de la servitude sans notre accord, que cet accord doit être fait par écrit chez le notaire... Pouvez m'aider à trouver tout ça?
Si vous avez aussi de la jurisprudence qui peut m'aider, je suis preneur.
merci par avance pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  18:02:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tototiti

bonjour.
Apres avoir essayé d'arranger les choses en discutant avec le propriétaire du fond servant, les choses ne s'arrangent pas. Je voudrais lui écrire un courrier en lui citant les articles de loi qui disent qu'il n'a pas a obstruer le passage avec des rochers ou même avec sa voiture, qu'il ne peut pas nous imposer le changement de l'assiette de la servitude sans notre accord, que cet accord doit être fait par écrit chez le notaire... Pouvez m'aider à trouver tout ça?
Si vous avez aussi de la jurisprudence qui peut m'aider, je suis preneur.
merci par avance pour votre aide.


la jurisprudence sur les actions possessoires sur les droits de passage est colossale... un petit tour en bibliothèque vous aidera.

vous pouvez aussi voir ça avec votre notaire.

enfin, si vous avez une protection juridque, n'hésitez pas à l'actionner : ils préfèreront surement vous financer une lettre d'avocat avant de devoir financer une action au TI.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 mars 2008 18:39:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  18:14:28  Voir le profil
malheureusement, je n ai pas de protection juridique de mon assurance, et je crois que si je la souscrit demain il est trop car le litige a commencé, non?
savez vous quel code régit les problèmes de servitude? quels articles invoquer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  18:38:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tototiti

malheureusement, je n ai pas de protection juridique de mon assurance, et je crois que si je la souscrit demain il est trop car le litige a commencé, non?
savez vous quel code régit les problèmes de servitude? quels articles invoquer?

mais ce n'est pas un problème liée aux sedrvitudes mais directement un problème de propriété car votre titre de servitude est un titre de propriété, la propriété du droit de passer chez le voisin !

à défaut d'avocat, appelez le notaire : il doit pouvoir vous faire un petit courrier rappelant au voisin que vous disposez d'un droit de passage chez lui défini selon une assiette précise et que toute entrave est susceptible de faire l'objet d'une action devant les juridictions compétentes...

voilà une JP indiquant que l'action possessoire est possible pour une atteinte à une servitude de passage : Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 15 février 1995, 93-13.102, Publié au bulletin

en fait , votre voisin contrevient aux dispositions du 701 du code civil, tout simplement, puisque le nouveau tracé qu'il a créé n'est pas aussi commode pour vous que le précédent(Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 24 mars 1982, 81-10.510, Publié au bulletin), ne serait-ce que parce qu'il est mauvais état et que les frais de déplacement à son initiative sont nécessairement à sa charge (Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 26 octobre 1983, 82-11.072, Publié au bulletin)

sur la protection juridique enfin, lisez attentivement les termes du tout récent article L127-2-2 du code des assurances.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 mars 2008 18:41:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  19:06:18  Voir le profil
merci bien, quelle efficacité...
je suis locataire du fond servant, est ce à moi (puisque en pratique je bénéficie de la servitude, "ayant-droit") ou au propriétaire ou à nous deux de mener les actions juridiques?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  19:09:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tototiti

merci bien, quelle efficacité...
je suis locataire du fond servant, est ce à moi (puisque en pratique je bénéficie de la servitude, "ayant-droit") ou au propriétaire ou à nous deux de mener les actions juridiques?

le propriétaire, ce serait mieux

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  19:20:52  Voir le profil
Je viens de lire l'article sur les assurances mais je n'ai pas compris si il m'était encore possible de souscrire une assistance juridique qui m'aide dans ce litige. je crois que le propriétaire n'a pas non plus d'assistance juridique....
quand vous dites " le propriétaire ce serait mieux" ça veut bien dire que je peux aussi mener une action? Ai-je autant de chances d'aboutir que le propriétaires?
Est ce qu'il est utile de mener deux actions simultanés?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  20:26:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la règle du L127-2-2 du code des assurances prévoit simplement que les dépenses occasionnées avant que le contrat ne soit actif peuvent ne pas faire l'objet d'un remboursement... mais que les suivantes doivent entrer dans le cadre du contrat.
en revanche, rien ne s'oppose à ma connaissance à l'existence d'une période "de carence" entre la signature du contrat et son effectivité.

ma remarque sur le propriétaire est d'une autre teneur que la protection juridique : la servitude est accordée au fond que le propriétaire a mis à bail... pour engager une action sur une servitude, il est donc préférable d'être le propriétaire à la popriété duquel il a été porté atteinte que le locataire qui lui peut se retourner contre le propriétaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  21:09:06  Voir le profil
ok, merci.
désolé de vous assaillir de questions mais la situation est assez ahurissante pour moi qui en plus ne connais pas vraiment le langue des textes de loi.
nouvel épisode: le voisin propriétaire du fond servant prétend avoir un papier ( que je n'ai pas vu mais j'y compte bien) qui serait signé d'après lui par le propriétaire du fond dominant, prévoyant un nouvel emplacement et une largeur de un mètre à 1,5 mètres.
le propriétaire du fond dominant dément cette signature.
j ai donc deux questions: *si un tel papier existe, qu'il ait vraiment été signé par les deux propriétaires, est il valable si il n'est pas fait devant notaire?
*si c'est un faut, comme il est vraisemblable, quel valeur à t'il? et surtout comment s'en dépatouiller?

et dernière question, la servitude a été établie de façon conventionnelle par la Safer lorsqu'elle à été propriétaire. je voudrais juste confirmation que cette organisme privé n'a plus rien à voir dans cette histoire ( tant qu'elle n'est pas à nouveau propriétaire d'un des deux fonds), car le proprio du fond servant essais de les mêler dans cette histoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  21:18:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tototiti

ok, merci.
désolé de vous assaillir de questions mais la situation est assez ahurissante pour moi qui en plus ne connais pas vraiment le langue des textes de loi.
nouvel épisode: le voisin propriétaire du fond servant prétend avoir un papier ( que je n'ai pas vu mais j'y compte bien) qui serait signé d'après lui par le propriétaire du fond dominant, prévoyant un nouvel emplacement et une largeur de un mètre à 1,5 mètres.
le propriétaire du fond dominant dément cette signature.
j ai donc deux questions: *si un tel papier existe, qu'il ait vraiment été signé par les deux propriétaires, est il valable si il n'est pas fait devant notaire?
*si c'est un faut, comme il est vraisemblable, quel valeur à t'il? et surtout comment s'en dépatouiller?

et dernière question, la servitude a été établie de façon conventionnelle par la Safer lorsqu'elle à été propriétaire. je voudrais juste confirmation que cette organisme privé n'a plus rien à voir dans cette histoire ( tant qu'elle n'est pas à nouveau propriétaire d'un des deux fonds), car le proprio du fond servant essais de les mêler dans cette histoire.

un tel document ne doit pas seulement être notarié, il doit être inscrit au registre des hypothèques, et ça, vous pouvez le consulter.

quant à la SAFER, elle n'est plus partie prenante, une servitude étant instaurée par un fonds au profit d'un autre fonds : le nom du propriétaire n'importe donc pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  21:24:24  Voir le profil
encore une question: la servitude ne précise rien quand à sa largeur mais vu la distance il est évident qu'un véhicule à moteur est nécessaire et comme je l'ai déjà dit le fond servant bénéficie aussi d'une servitude au début de son chemin, rédigée dans les mêmes terme que la notre et lui l'utilise en voiture.
dans la pratique, notre partie est très dégradée, peuvent t'ils se servir de cet état comme base en cas de modification du tracé, ce qui nous empêcherait de la remettre en bon état?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  21:53:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tototiti
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  21:56:23  Voir le profil
merci "grandement" pour toutes vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  22:06:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tototiti

merci "grandement" pour toutes vos réponses.

mais à l'occasion, vous devrez rappeler à votre propriétaire que la remise en état de votre passage, pour la partie des dégradations qui ne sont dues qu'au temps, est à charge du fond dominant (article 697 et 698 du Code civil)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 mars 2008 22:07:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalpat
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  15:58:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

La position du juge est plutôt surprenante.
Si il a été invité par votre adversaire à considérer que son passage était insuffisant, il ne pouvait le faire qu'au titre des articles 682 et 683 du Code Civil. Et si d'autre part il a fait le constat que la servitude conventionnelle ne faisait que 2m, il pouvait bien entendu vous obliger à accepter une extension à 3,50m mais à la condition expresse d'exiger de votre voisin une juste compensation.
Ce jugement serait ainsi contestable dans la mesure où le juge n'a pas tiré les conséquences de ses propres constatations et a pris en compte des témoignages tendant à considérer une prescription trentenaire qui, pour une servitude de passage, n'a pas d'existence légale.

Comme je l'ai déjà conseillé à d'autres interlocuteurs, vous devez analyser avec votre conseil ce qui a amené le juge à prendre sa décision. C'est en analysant les raisons d'une défaite qu'on gagne les batailles suivantes.

Ne tardez pas car les délais d'appel sont très courts.

Vous pouvez m'envoyer un scan du jugement par MP si vous souhaitez un avis un peu plus précis.



Bonjour,

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre réponse, je vous en remercie. Effectivement le délai est d'un mois pour faire appel.
Après avoir pris conseil, un appel à titre conservatoire de notre part a été lancé. Ce qui laisse un peu plus de temps pour éplucher le jugement et les raisons qui ont motivé le juge dans sa décision.

C'est établi qu'une servitude de passage ne peut s'aquérir par prescription trentenaire, mais, dans le cas d'enclave, l'assiette de celle-ci peut être prescrite.
Dans notre cas, sur la foi d'attestations de voisinage, le juge a établi la nouvelle largeur d'assiette sur celle existante (deux metres accordés au départ selon le titre de propriété) en débordant sur une largeur de 3m à 3.70m tout en reconnaissant, que s'il était accordé la modification d'assiette sur la base de l'art.701, la largeur à diposition serait de 3.50m à 4.00m Mais le juge a dit que nous n'apportions pas la preuve de la commodité du passage...
Pour information, nos voisins nous ont "fait citer devant le tribunal aux fins de voir juger que leur parcelle bénéficie d'une servitude de passage de 3 à 3.70m, que l'action en indemnité est prescrite et nous condamner à retirer les obstacles sous peine d'astreinte, et d'une amende à titre de dommages et intérets".
En gros, ils ne demandent pas à ce que le juge dise qu'ils sont enclavés. Ils semblent l'avoir décidé d'eux-même.
C'est notre avocat qui a évoqué les articles 682 et 2229 afin de prétendre à une extinction de servitude conventionnelle sur le fondement de l'art.685-1
La servitude conventionnelle de 2m de large pour accéder au chemin communal ne peut-elle pas être éteinte lorsqu'il y a eu création sur une autre assiette (nous n'étions pas concerné par cette création, notre parcelle n'intervenant pas) d'une servitude réelle et perpétuelle de 2 à 4m permettant au propriétaire d'accéder à son bien depuis la voie communale ?

J'épluche le jugement et les jurisprudences pour trouver de quoi étayer notre argumentation, mais ce n'est pas facile quand on est néophite.
Je ne comprends pas les lettres "MP" dans votre proposition de vous adresser le jugement par scan. Si cela ne vous ennuie pas de nous donner votre avis d'une façon plus personnelle, je peux vous l'envoyer scanné. Merci de me donner la procédure pour un envoi confidentiel.

Merci et à bientôt de vous lire.
Je ne manquerai pas de vous informer des suites.
Cordialement,
dalpat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  16:19:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
MP : message personnel, envoyé en cliquant sur le nom de l'interlocuteur qui vous le propose

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rosaliechérie
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 mars 2008 :  16:11:56  Voir le profil
question technique:
Nous avons acheté une vieille bâtisse (19ème siècle)à réhabiliter,en bordure de route, avec d'1 côté une ouverture destinée aux entrées/sorties des véhicules, et existe déjà un portail et un local poubelles de l'autre côté du terrain donnant sur un chemin "privé" qui lui aussi descend sue la route principale. Ce portail existant est destiné uniquement à permettre l'accès de sécurité pour les pompiers .
Le propriétaire du chemin invoque maintenant une servitude de passage et veut la monnayer.
Or jusqu'à lors,il ne s'est jamais manifesté auprès des précédents propriétaires pour faire valoir ce droit.Nous sommes par ailleurs situés en aval de sa propriété et n'utilisons que quelques mètres de son chemin afin de permettre aux pompiers de passer (le jour où ils passent...!)Nous ne savons plus quoi en penser!
A-t-il le droit, et quels sont nos recours?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  16:42:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par rosaliechérie

question technique:
Nous avons acheté une vieille bâtisse (19ème siècle)à réhabiliter,en bordure de route, avec d'1 côté une ouverture destinée aux entrées/sorties des véhicules, et existe déjà un portail et un local poubelles de l'autre côté du terrain donnant sur un chemin "privé" qui lui aussi descend sue la route principale. Ce portail existant est destiné uniquement à permettre l'accès de sécurité pour les pompiers .
Le propriétaire du chemin invoque maintenant une servitude de passage et veut la monnayer.
Or jusqu'à lors,il ne s'est jamais manifesté auprès des précédents propriétaires pour faire valoir ce droit.Nous sommes par ailleurs situés en aval de sa propriété et n'utilisons que quelques mètres de son chemin afin de permettre aux pompiers de passer (le jour où ils passent...!)Nous ne savons plus quoi en penser!
A-t-il le droit, et quels sont nos recours?

vérifiez qui est propriétaire du chemin.
lisez vos titres de propriétés.
une servitude y figure-t-elle ?
lisez ceux du voisin : même question.
lisez les deux titres : les fonds proviennent-ils d'une division d'un fonds unique ?

il faut fouiller tout ça au registre des hypothèques.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  07:34:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une question, souvent posée, relative aux servitudes de surplomb a été tranchée récemment par la cour de cassation, : Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 12 mars 2008, 07-10.164

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  10:25:55  Voir le profil
C'est très intéressant mais également très très limite en matière d'interprétation de la loi.

Ce qui me gène c'est que le juge a légèrement débordé sur la ligne pour ne regarder la corniche que comme une servitude en occultant le fait qu'il s'agisse d'une construction immobilière, ce qui aurait conduit à reconnaître un empiétement.
Néanmoins, il faut aussi considérer que si le juge avait abondé sur l'argument d'empiétement, il aurait été amené à constater l'usucapion de la bande de terrain située sous la cormiche. En agissant ainsi, il aurait alors condamné le projet du défendeur, ce qui aurait créé un trouble bien plus grand que celui sur lequel le juge était appelé à statuer.

Considérer une corniche débordante comme une simple servitude de surplomb reste un peu léger mais c'est le seul moyen, dans ce cas, de préserver la chèvre et le chou.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 21
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com