ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Degré de précision état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Rodinia
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  09:34:24  Voir le profil
Bonjour à tous

A qui profite un manque de précision sur les dégradations lors de l'établissement de l'état des lieux, dans le cas où une retenue est prélevée dans l'EDL de sortie ?

Exemple : "moquette tâchée", "quelques taches", "traces de meuble", etc...
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:49:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
manque de précision sur EDL:
à l'entrée : au locataire
à la sortie : au proprio

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rodinia
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  16:24:04  Voir le profil
Le propriétaire est il donc en droit de me facturer le remplacement de la moquette s'il est mentionné "quelques taches" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  16:45:58  Voir le profil
Il est toujours nécessaire de comparer l'EDL "entrée" de l'EDL "sortie".

Que disait celui d'entrée au sujet de la moquette ?

Moquette : neuve, état d'usage, quelques tâches etc...

Si absolument rien d'indiquer au sujet de la moquette = en parfait état.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rodinia
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  17:28:52  Voir le profil
Dans le cas d'une moquette neuve au départ, est-ce que ces "quelques taches" peuvent être prétextes à la prise en charge d'un changement total de la moquette, déduction faite d'un coefficient de vétusté ? Le décret définissant les réparations à charge du locataire stipule "raccords en cas de taches".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  22:56:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
"Raccords de moquette":

Tout dépend des taches, de leur grandeur, de l'endroit, quelles couleurs (vin ?) .... mais avouez que c'est pas le pied pour un nouveau locataire, de rentrer dans un logement où la moquette est tâchée. Mettez vous dans la peau du locataire qui cherche un appart : je suppose que vous avez apprécié la moquette neuve à votre entrée, non?

Le bailleur a donc le droit, si ces tâches peuvent empêcher une relocation, de changer la moquette en appliquant bien sûr un coefficient de vétusté.

Aviez-vous shampouiné la moquette avec une machine industrielle ? en général, le résultat est assez probant.


Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rodinia
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  04:57:12  Voir le profil
Oui, cette moquette a été shampouinée. Il demeure en effet quelques tâches qui ressemblent plus à des auréoles, taille environ 5 mm, réparties sur une zone de 4-5 m². Négligeables à mon sens par rapport aux traces de passage courant qui résultent de l'usage normal de la moquette. Il faut avouer que cette moquette se situe dans un salon et qu'il est difficile malgré toutes les précautions d'viter de tacher cette moquette. Le problème se situe dans l'imprécision de l'EDL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdelph86
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  16:08:36  Voir le profil
Bonjour
Je rebondis sur la question.
Mon loueur m'indique qu'une jurisprudence permet de ne pas appliquer de coefficient de vétusté en cas de tâche indélébile sur une moquette. Or, les tâches qui demeurent après shampouinnage sont par définition indélébiles.
Avez-vous connaissance de cette jurisprudence ? ou des références du décret mentionné plus haut ?

Merci par avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  16:33:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cdelph86

Bonjour
Je rebondis sur la question.
Mon loueur m'indique qu'une jurisprudence permet de ne pas appliquer de coefficient de vétusté en cas de tâche indélébile sur une moquette. Or, les tâches qui demeurent après shampouinnage sont par définition indélébiles.
Avez-vous connaissance de cette jurisprudence ? ou des références du décret mentionné plus haut ?

Merci par avance




A mon avis, c'est faux.

Il n'y a malheureusement pas de décret qui fixe la durée de vie de tel ou tel élément: moquettes, peinture....
Parfois, sont utilisés les grilles de vétustés élaborés pour les HLM:
Moquettes: 7 ans
Carrelage: 30 ans
Parquet: 25 ans

En ce qui concerne la jurisprudence, elle ne manque pas mais les réponses ne sont pas carrées, les tribunaux jugent l'affaire qui leur est soumise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:06:50  Voir le profil
Je reproduis ci dessous un message émis par moi ce 16 février sur le sujet 35605 (http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35605 ), auquel on pourra retourner pour en lire les autres messages de divers intervenants :


début de citation - - - - - - - - - - - -


Compte tenu de ce qui est dit ci dessus et des confusions qui peuvent en découler, il convient de clarifier les choses et de donner les précisions suivantes :


- en application des articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 dite Loi Méhaignerie (le lien est ci dessous), des accords bailleurs-locataires peuvent parfaitement être, par convention, conclus et rendus licites notamment en ce qui concerne une grille de vétusté pour les logements possédés ou gérés par les organismes d’HLM mais également pour des logements appartenant à d’autres catégories de propriétaires, sociaux et non sociaux (logements appartenant soit aux SEM, aux SI à participation majoritaire de la CDC, aux collectivités publiques, aux sociétés filiales d'un organisme collecteur de la contribution des employeurs à l'effort de construction et aux filiales de ces organismes autres que celles possédés ou gérés par les organismes d’HLM ; soit aussi aux entreprises d'assurance, aux établissements de crédit et aux filiales de ces organismes et aux personnes morales autres que celles mentionnées plus avant ; soit encore aux bailleurs personnes physiques et aux SCI constituées exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus).

- c’est auprès de l’organisme considéré, ou de la personne considérée, qu’il convient de se procurer la grille de vétusté qui aurait été mise en place dans le cadre conventionnel rappelé ci dessus.


*



Je redonne ci dessous la grille de vétusté, déjà mentionnée dans un précédent message, qui est en vigueur pour les immeubles relevant, à un titre ou à un autre dans les catégories des immeubles visés par les articles précités de la loi n° n° 86-1290 du 23 décembre 1986, de l’OPAC de Paris soit en tant que propriétaire soit en tant que gestionnaire.

Je redonne, également ci dessous, le barème des indemnités de remise en état des logements pour les logements relevant de l’OPAC de Paris dans le même cadre conventionnel.


¤ Accord portant sur la grille de vétusté et l'indemnité de remise en état des logements à l'Opac de Paris :
http://www.opacparis.fr/opac/fichiers/vetuste.pdf


¤ Barème des indemnités de remise en état des logements à l'Opac de Paris :
http://www.opacparis.fr/opac/fichiers/indemnite.pdf



¤ Loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière (dite Loi Méhaignerie)
http://www.universimmo.com/accueil/unijur012.asp


Pierre

fin de citation - - - - - - - - - - - -





Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 17 févr. 2006 17:10:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:12:38  Voir le profil
Merci pour ces clarifications.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:15:49  Voir le profil
Par contre PM, que dire à propos du bailleur de cdelph86 qui considère:

"qu'une jurisprudence permet de ne pas appliquer de coefficient de vétusté en cas de tâche indélébile sur une moquette. Or, les tâches qui demeurent après shampouinnage sont par définition indélébiles.
Avez-vous connaissance de cette jurisprudence ? ou des références du décret mentionné plus haut ?"

Spooky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdelph86
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:24:21  Voir le profil
En vous lisant, je pense que la notion de tâche indélébile est à aborder selon les cas, selon la tâche.
En l'occurence, il y a surement lieu à distinguer celles qui résultent d'un usage normal de celles qui sont dues à un accident et qui peuvent être qualifiées de dégradations.
Je crois qu'il me reste à négocier tâche par tache...

Merci pour vos réponses, j'y vois déja beaucoup plus clair

Delph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:27:40  Voir le profil
Non pour moi, la responsabilité du locataire ne modifie pas l'application de la vetusté.
Même si vous êtes responsable des tâches, votre part du remboursement e la moquette doit tenir compte de la vetusté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:27:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le coeffeicient de vétusté est destiné à prendre en compte le fait que le bailleur aurait de toutes façons changé l'équipement au bout d'un certain temps, et que le locataire l'oblige à le changer plus tôt. Je ne vois pas en quoi des taches indélébiles changent la donne.
De plus, si les taches ne sont pas indélébile, le bailleur peut facturer leur enlèvement, sans déduction de vétusté cette fois, plutôt que le remplacement!
Ce que raconte ce bailleur n'a aucun sens.
cdelph86 peut toujours lui demander les références de cette soi-disant jurisprudence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:31:18  Voir le profil
Pour simplifier, un exemple:

Moquette neuve à l'entrée, durée de vie estimée à 7 ans.
5 ans de location et irrémédiablement tachée, la moquette doit être changée.
La moquette sera donc remplacée 2 ans avant la date normale de notre exemple.
Le locataire paiera donc 2/7 de son coût.

En espérant que cela vous aidera à ne pas négocier tâche par tâche.

Spooky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdelph86
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:37:07  Voir le profil
Ca faisait justement 5 ans que j'occupais cet appartement.

Je vais utiliser vos arguments conjoints ainsi que la grille transmise par P Marie pour tenter de minimser le coût du remplacement qui m'a été présenté à + 2000 euros.

Quant à la jurisprudence, j'ai bien demandé les références mais je ne les ai pas obtenues. Comme vous le disiez, on doit pouvoir trouver des décisions très variées, liées aux cas d'espèce.

Meci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:47:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Plus de 2000 euros? Pour quelle surface? Elle était en or massif, cette moquette? Allez faire faire un devis chez Saint Maclou, pour une moquette de même qualité! N'hésitez pas à demander la facture de l'ancienne moquette à votre bailleur, non plus, vous prétendrez que c'est pour connaître son âge, mais comme ça vous aurez une preuve de la qualité et du prix de la moquette!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdelph86
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:51:58  Voir le profil
Tiens, j'ai eu la même réaction à l'annonce du devis. 35 m² en faisant large, d'un tapisson bas de gamme du genre qui absorbe tout ce qui passe à proximité.

J'ai effectivement prévu un devis contradictoire.
Je n'avais pas pensé à demander la facture de la moquette d'origine.
J'ai vraiment bien fait de venir ici. merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  19:50:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai récemment fait changer la moquette d'un appart: environ 35 m² par St maclou (pure laine vierge - haut de gamme) avec pose, barres etc; coùt total avec livraison et enlèvement: 1181 €
c'est vrai que j'ai bénéficié d'une remise mais quand même ... y' a moyen de trouver !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  21:29:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En pure laine vierge, c'est plus cher bien sûr... Pour 20€/m2 pose comprise, vous avez déjà une très bonne qualité!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com