ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Locataire sans papiers régularisé
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  21:37:14  Voir le profil
Bonjour à tous.

Je suis locataire d'un appartement en région parisienne dont le propriétaire réside à l'étranger. J'y demeure avec mon épouse et ma fille de 11 ans.

J'habite cet appartement depuis le 1er mars 2003 sous forme d'un accord tacite entre moi-même et le propriétaire.

J'y étais contraint par le fait même que je n'avais pas le choix étant en situation irrégulière à l'époque.

Cela dit, cet appartement nous convient tout à fait.

Pour pouvoir récupérer les clefs, le propriétaire a posé comme conditions le versement de 2 mois de dépôt de garantie charge comprise, ainsi que ma parole de lui verser 6 mois de loyers d'avance.

J'ai dû m'y résoudre pour mettre ma famille à l'abri.

Il n'existe pas de bail écrit et les seules justificatifs de paiements que je possède sont mes relevés bancaires justifiants de retraits importants en espèces ( 3000 et 6000 euros ).

Je viens d'être régularisé, ma fille est née en France et ma femme est encore en situation irrégulière.

Depuis le mois en cours, mon propriétaire, qui est de la même nationalité que moi, exige la conclusion d'un bail locatif écrit en passant par une agence immobilière, ce pour selon lui bénéficier d'une assurance pour loyers impayés.

Je lui est répondu que la conclusion du bail de gré à gré ne posait aucun problème mais qu'il était hors de question de passer par une agence( je n'en vois pas la nécessité ). D'autant qu'une assurance pour loyers impayés peut se contracter chez la plupart des assureurs.

Est-il de mon intérêt de tenir mes positions et de laisser les choses en l'état ?

Est-ce que je risque une expulsion ?

M'est-il possible de signer le bail sans l'intervention d'un intermédiaire ?

Toutes les autres réponses me seraient profitables...

Vous aurez sans doute compris que mon propriétaire est de mauvaise foi, partant du principe que je ne paierai pas les loyers à venir.

Merci d'avance.

Signaler un abus

Emocap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  21:48:34  Voir le profil  Voir la page de Emocap
Comment avez-vous assuré le logement?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  21:56:39  Voir le profil
Si vous voulez parler de l'assurance sur l'habitation, il s'agit d'une assurance multirisques classique. Mais pourquoi cette question ????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  22:01:24  Voir le profil
Citation :
Vous aurez sans doute compris que mon propriétaire est de mauvaise foi, partant du principe que je ne paierai pas les loyers à venir.


Je n'ai pas compris ce qui vous fait dire que votre propriétaire est de mauvaise foi.
Je pense qu'il ne pouvait pas conclure de bail avec vous tant que vous étiez en situation irrégulière. Maintenant que votre situation est régularisée, il souhaite établir un bail.

De toute facon, je pense qu'il vaut mieux que vous ayez un bail écrit. Cela vous permettra de régulariser votre relation avec votre bailleur, et, en cas de futur litige, permettra de mieux défendre vos interêts.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emocap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  22:23:58  Voir le profil  Voir la page de Emocap
Je souhaitais comprendre comment vous avez pu assurer le logement dans la situation difficile dans laquelle vous étiez à l'époque...Cela dit je rejoins les réponses précédentes en formulant juste l'impression suivante : le propriétaire à été plutôt sympatique (voire courageux) de vous donner accès au logement (toujours à cause de la situation délicate de l'époque); qu'il souhaite maintenant démarrer des rapports officiels ne doit pas "a priori" vous donner une mauvaise impression...Bienvenu!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  22:30:16  Voir le profil
Apparemment, je me suis fait mal comprendre.

Reprenons.

Ce propriétaire veut absolument que je passe par une agence alors que je suis déjà sur les lieux. Le rôle d'une agence, à mon sens, est de mettre en rapport deux parties en vue d'une conclusion.

Son principal souci est de se couvrir d'éventuels loyers impayés. Il veut absolument avoir une assurance pour loyers impayés contractée auprès d'un administrateur de biens.

Il n'a perçu jusqu'ici que des loyers en espèces d'avance jusqu'au mois d'août. Il refuse catégoriquement de me donner des quittances en contrepartie.

Cela dit, le fait de profiter d'une situation défavorable quelle qu'elle soit est, à mon sens, de la mauvaise foi.

Mon propiétaire est en faute fiscalement ( il refuse de déclarer que son bien est loué ). De plus, ma situation ressemble fort à un bail verbal prévu par le code civil français.

Je ne m'oppose pas à l'établissement d'un bail de gré à gré. Il suffit par ailleurs qu'il me transmette des coordonnées, c'est tout.

Je confirme. Ce proprio est effectivement de mauvaise foi.

Il m'impose de passer par une agence aux conditionx '' du marché '' ( 3 dernières fiches de paie - salaire 3 * loyer ), alors que je viens tout juste d'être régularisé.

Enfin..

En comptant sur votre aide. Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  23:01:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il me semble qu'il vous faudrait voir une association d'aide aux étrangers, car le cas doit être très fréquent. De toutes façons, rassurez-vous, vous êtes à présent locataire par bail verbal. Tout le problème sera de prouver que vous avez bien payé ces loyers, et de combien. Connaissez-vous la banque, et si possible l'agence bancaire, de votre bailleur? Lors d'une éventuelle action en justice, si vous réclamez qu'il produise son relevé de compte pour cette période, en citant l'agence bancaire, et qu'il refuse, "le Tribunal appréciera".
Il faudrait tout de même clarifier les choses avec lui : est-ce qu'il souhaite seulement ne pas déclarer au Fisc les sommes perçues (après tout, cela, vous pouvez fermer les yeux), ou voudrait-il que vous payiez à nouveau les loyers déjà payés?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  23:25:19  Voir le profil
Je peux fermer les yeux sur tous ce qu'il veut. Mais vous ne répondez pas tout à fait à mes questions. Et il sera difficile de prouver les versements des loyers. Un début de preuve pourrait se présenter dans mes relevés bancaires. Sinon, il s'est bien gardé de me donner des informations sur ses coordonnées bancaires ou autre. La seule chose que je sais, c'est qu'il réside à l'étranger.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emocap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  23:30:42  Voir le profil  Voir la page de Emocap
Les lignes de Thoveyrat sont (comme d'habitude?) très précises,précieuses et judicieuses . Il me semble important cependant de ne pas démarrer trop rapidement sur le terrain du légal ou du justiciable. Même s'il souhaite probablement "oublier" certain revenus de ces déclarations, il vous a bien confié son logement quand la situation était difficile pour vous...
Je vois trop de gens qui passent par des résidences sociales parce que personne ne leur fait confiance alors je vous remercie de tenter de résouldre la difficulté à l'amiable sans risquer de le faire -trop- regretter : vous êtes probablement de bonne foi, comme d'autre...Et là je rejoins (enfin?) Thoveyrat : demandez-lui clairement ce qu'il veut : vous verrez si vous pouvez accepter sans trop vous pénaliser.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  09:10:06  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Puisque pour l'instant, vous n'avez pas reçu de mise en demeure ou quoi que ce soit d'autre, ce sera un début de preuve que vous êtes bien à jour de vos loyers. Il vaudrait donc mieux, comme conseille Emocap, que la situation "rien d'écrit" dure le plus longtemps possble. Ensuite seulement vous pourriez écrire en recommandé AR "mais, je ne vous dois pas ces loyers, je vous les ai déjà payés le tant". Le pays où réside le propriétaire nécessite-t-il qu'il fasse viser son passeport à l'entrée sur le territoire français?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  11:48:47  Voir le profil
Non, Ce proprio a aussi la nationalité française.

Mais, ce ne sont pas les loyers qu'il me réclame. Il veut que je passe par une agence pour que ce soit cet intermédiaire qui prenne en charge totalement la perception des loyers et tout le reste. Or, il faudrait pour moi justifier de l'ensemble des éléments à fournir dans un dossier de location classique ( salaire = 3 * loyers, avis d'imposition, garant, etc ). En l'état, et il le sait parfaitement, il m'est impossible de fournir ces documents.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emocap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  21:15:24  Voir le profil  Voir la page de Emocap
Deux solutions : soit il veut se débarrasser de vous (et il n'a pas le droit) soit il veut sous traiter la gestion locative et sous traiter l'administratif à une agence (notament car il est à l'étranger).
Pourquoi voudrait-il se séparer d'un locataire qui le paye régulièrement? Votre loyer est-il inférieur à la moyenne locale? A-t-il des membres de sa famille à loger?
Si c'est la deuxième option qui l'emporte, avez-vous contacté l'agence? Que vous ont-il répondu face à l'évidence de votre bail de fait? Vous avez peut-être une piste à creuser de ce coté...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  21:21:19  Voir le profil
Je vous remercie pour votre réponse claire et concise.

Il n'a aucune famille à loger. Je paie un loyer de 30 euros supérieur à la moyenne des autres locataires du voisinage pour le même appartement et aux mêmes conditions.

Quant à la sous-traitance, je n'y avais pas pensé.

En tout état de cause, je reste convaincu qu'il est de mauvaise foi.

Mais ma principale question reste en suspend. A-t-il le droit de m'expulser du jour au lendemain ?

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  22:11:26  Voir le profil
Le proprio a t'il le droit de vous expulser du jour au lendemain, vous interrogez vous.

La réponse est non, car, même si votre location n'a pas été concrétisée par un bail écrit, vous êtes bel et bien locataire.

Toutes les dispositions de la loi 89-462 du 06.07.89 relatives au congés sont applicables, notamment celles de l'article 15 de cette loi.

Vous trouverez ce texte sur le Guide Juridique du site, au lien suivant : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp


Signaler un abus Revenir en haut de la page

abdimam
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  22:33:09  Voir le profil
Merci pour votre réponse qui me sera, j'en suis sûr, très profitable.

Sincèrement, merci.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  22:40:20  Voir le profil
C'est l'article 1714 du Code Civil qui vous donne la qualité de locataire (de "preneur") en l'absence de bail écrit (le Code Civil est également accessible via le Guide Juridique de UI).

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com