ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 récupération du trop perçu de charges.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elina
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 févr. 2004 :  21:25:20  Voir le profil
Je loue un appartement depuis presque 4 ans,je viens de
donner mon préavis au propriétaire et celui-ci refuse
de me montrer les comptes des charges qu'il règle en fin
d'année.
Comment obtenir ces documents et est il possible de se faire
rembourser si le montant que j'ai versé est suppérieur à celui
que paye le propriétaire?


Elina.


Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 févr. 2004 :  22:06:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bien evidemment ! Et il ne vous a rien fourni pendant ces 4 ans ???

voir l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989 qui cite:
Citation :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Faites une LRAR a votre bailleur le mettant en demeure de vous communiquer le recapitulatif des charges avant un delai x (par exemple 10 jours). Precisez egalement que si pas de reponse endeans ce delai, vous vous reservez le droit de contacter le TI. Je pense que cela le fera bouger!
S'il ne produit aucun document, vous etes en droit de reclamer le remboursement de toutes vos provisions tout simplement.

voir ces differentes fiches pratiques:
injonction de payer: http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/14020504-FXJUS205.html
saisine du TI http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/14010201-FXJUS321.html

et loi du 6 juillet http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Edité par - Joulia le 23/02/2004 22:07:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bcdefg
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  19:46:05  Voir le profil
A ce sujet, je suis dans la même situation, locataire d'un logement depuis 8 ans, je vais partir. mais je me demande si un locataire est en droit de réclamer des régularisations six ans après bien que vous ciriez en référence le texte mentionnant la régularisation annuelle qui doit être faite par le propriétaire. Le propriétaire ne peut il pas me répondre qu'il n'est pas tenu de conserver des justificatifs pendant 8 ans ?

Je vous remercie pour cette information


Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  22:18:27  Voir le profil
Bonsoir bcdefg,

Joulia a rappelé à juste titre l'article 23 de la Loi du 06/07/1989 qui fait obligation au bailleur de communiquer au locataire la régularisation au moins annuelle des charges.

De plus, un propriétaire peut réclammer les régularisations de charges sur 5 ans (art. 2277 du Code Civil).

En revanche, un locataire peut réclammer un trop perçu de charges (ou loyer) en vers son propriétaire pendant 30 ans (cf. articles 1235 et 1376 du COde Civil).

Aussi, propriétaires et locataires ont tout intérêt chacun à régulariser au moins chaque année les charges locatives.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com