ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Avis pour mise en conformité des ascenseurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Janys
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  17:32:07  Voir le profil
Bonjour,
Besoin d’un avis
Nous sommes une petite copropriété, 3 cages d'escaliers de 5 étages, 10 copropriétaires par cage. Donc 3 ascenseurs Schindler de 300 K. Contrat de maintenance avec OTTIS (immeuble construit en 1980/1981)
L'an dernier en AG nous avons votés pour effectuer la 1ère tranche et le report de la 2ème tranche. Or le syndic et une partie du Conseil Syndical veulent faire la totalité des travaux en 2009 avec en plus une modernisation concernant le câblage électrique et le changement des boutons (travaux non prévu au décret). Notre immeuble a toujours été bien entretenu, population de personnes plutôt âgées en centre ville, pas d'enfants.
L’intérieur a été rénové il y a quelques années, une mise en conformité concernant la sécurité du personnel d’entretien à été faite fin 2002
Je fais partie du Conseil Syndical, et après avoir approfondi le décret, je me pose des questions sur le variateur de fréquence, n'ayant jamais observé de décalage d'arrêt au niveau des paliers. J'ai lu le décret 2008-291 du 28 mars 2008 et comme c'est très technique je pense que personne n'a approfondi cette question avec l'ascensoriste. Malgré les avancées des personnes favorables - Bénéfice de la TVA à 5,5% jusqu'au 31 12 2010 - réduction de l'ascensoriste de 6% si on fait les 3 ascenseurs - risque de coût plus élevé si on attend 2013, je ne suis pas d'accord pour faire cela dans l'urgence et je voudrais argumenter lors de la prochaine AG qui est dans 2 semaines. (Coût du variateur de fréquence par ascenseur 14 440 € HT)
Avec cette première ébauche quelqu'un peut-il me conseiller ?
Janys
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  18:39:59  Voir le profil
Allez sur le site de l'ARC à la rubrique:
"Les ascenseurs: comment éviter le pire..."
Et faite une recherche sur le site Univers-Immo. tout à déjà été dit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  19:08:58  Voir le profil
Pourquoi un variateur de vitesse ?
Vos moteurs sont-ils à changer ?
Vos ascenseurs ne sont-ils pas équipés d'un moteur à 2 vitesses ? Et les arrêts ne se font-ils pas correctement à chaque niveau (avec une précision de 2 cm) ? Autrement, il n'y a pas lieu de mettre des variateurs de vitesses.

Reste la question du cablage, accessoires de commande et probablement aussi le relayage.
Leur changement n'est pas obligatoire, mais peut-être raisonnable après 30 années d'exploitation. La-dessus, les opinions divergent, mais sachant qu'il faudra bien le faire un jour...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Janys
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  19:29:02  Voir le profil
Merci, mais je ne suis pas technicienne.
Variateur de vitesse = variateur de fréquence ?
Si les moteurs sont à changer, je ne crois pas, jamais entendu parler.
Donc il faut que je pose la question pour savoir si les ascenseurs sont équipés d'un moteur 2 vitesses, cela m'a interpelée en lisant les messages et en lisant certains textes.
A ma connaissance pas de problème au niveau des arrêts.
Comme je suis probablement la seule à approfondir la question , ce n'est pas très facile pour moi et j'ai besoin de me familiariser avec ce sujet avant l'AG
Je prends note pour l'information sur le câblage et accessoires de commande.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Janys
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  19:44:59  Voir le profil
Une partie de l'article 2 du décret 2008-291.
Quelqu'un peut-il me rendre cela un peu plus compréhensif :

« d) Ascenseurs dont la vitesse nominale est supérieure à 0, 8 m / s et inférieure ou égale à 1 m / s, munis d'un parachute de cabine à prise instantanée se déclenchant à une vitesse supérieure à 140 % de la vitesse nominale ou supérieure à 1, 3 m / s. »

désolée pour mon exigence, mais merci pour votre aide dans la mesure du possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  20:55:54  Voir le profil
Avez-vous consulté l'ensemble des posts de cette rubrique ?

Celui-ci entre autres
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=73047

De plus, au titre des obigations de décembre 2010 ne figure pas la précision d'arrêt
Citation :
II.-Dispositifs à mettre en place avant le 3 juillet 2013

1. Système de contrôle de l'arrêt et du maintien à niveau de la cabine d'ascenseur, de nature à assurer, à tous les niveaux desservis, un accès sans danger ainsi que l'accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite, dans les ascenseurs installés antérieurement au 1er janvier 1983

Les ascenseurs concernés sont :

a) Les ascenseurs électriques, équipés d'un moteur ne disposant pas d'un dispositif automatique tel que nivelage, isonivelage, ou renivelage permettant d'assurer la précision de 20 mm définie ci-après, et présentant les caractéristiques suivantes :

...


Alors, il est urgent de faire savoir aux copropriétaires que statuer dans l'urgence n'est pas toujours la meilleure des solutions !

Les 6% de remise de l'ascensoriste sur :

"Coût du variateur de fréquence par ascenseur 14 440 € HT"

C'est du.... pour une prestation qui n'a pas forcément lieu d'être.

Alors, essayez de faire comprendre à tous que ... cela peut attendre une étude effectuée par d'autres cabinets d'expertises.

Question complémentaire : qui vous dit de mettre en place un variateur de fréquence, l'ascensoriste actuellement chargé de l'entretien/maintenance/dépannage de l'équipement ou une société privée autre ???????

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Janys
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  22:52:50  Voir le profil
Oui, j'ai consulté l'ensemble des posts et c'est pourquoi je me pose autant de questions!
N'étant pas à la réunion du Conseil avec l'ascensoriste et ayant appris par la suite la décision de faire l'ensemble des travaux (ceux de 2010 et 2013) en 2009, il est probable qu'il y ait eu influence de ce dernier car je me suis trouvée par la suite devant un conseil fortement décidé. l'ascensoriste "OTIS" à aussi actuellement un contrat de maintenance étendu. plusieurs devis ont été demandé, seul Thyssen s'est déplacé, étant un peu plus cher, il n'a jamais été recontacté même pour négocier. D'ailleurs ils sont tous débordés.
Je me suis donc décidée à approfondir ne serait-ce que pour la compréhension et l'information des copropriétaires qui ne sont au courant que par la convocation à l'AG et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas limpide. (j'ai donc fait un tableau de ce qui était obligatoire et pas obligatoire)
La 2ème partie de votre message me conforte car c'est ce que je voudrais faire : ne pas statuer dans l'urgence malgré les arguments et avantages avancés par OTIS.
Pas facile pour une néophyte, encore moins quand on est une femme.
PS : il n'y a pas eu d'audit de contrôle et je pense que c'est regrettable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  23:44:09  Voir le profil
Citation :
PS : il n'y a pas eu d'audit de contrôle et je pense que c'est regrettable.



Proposez de faire réaliser uniquement les trx imposés pour décembre 2010.

Puis essayez de privilégier le choix d'un audit.

Son coût sera largement amorti par l'économie sur les prestations "imposées" et qui n'ont pas forcément lieu d'être...

Vous avez peut-être le temps de demander quelques notions de coût d'un audit par appareil auprès de bureaux d'études ou de contrôle d'ici votre AG afin que les copropriétaires aient une idée des prix.

Car à 14 000€ HT pour des prestations pas éventuellement obligatoires... et ce X 3 = largement la possibilité de financer un audit "indépendant" de 300 à 400 € par équipement !!!

Chapeau pour votre investissement et je conçois parfaitement votre situation :

"Pas facile pour une néophyte, encore moins quand on est une femme."

Le seul moyen de vous en "sortir" avec un syndic et un CS "quelconques" est de convaincre les copropriétaires sur l'intérêt de leur "portefeuille".

Si cela ne "marche" pas, vous aurez essayé, mais il serait très utile que vous puissiez convaincre d'autres membres du CS avant l'AG. A plusieurs ont se fait moins "ballader" en AG par un syndic ou un ascensoriste.

Au fait est-il prévu la présence à l'AG de l'ascensoriste prescripteur de la "totale" en matière de rénovation de vos équipements ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  23:44:11  Voir le profil
Au sujet de votre question sur la vitesse liée à la réglementation concernant le déclenchement du parachute, je crains qu'il vous soit très difficile d'effectuer vous-même les mesures nécessaires.

Vous pouvez essayer d'obtenir des éclaircissements de l'entreprise ayant fait le devis, sinon faire appel à un technicien expert qui pourra refaire la mesure en votre présence et par la même occasion vous renseigner sur les besoins réels de votre ascenseur. Pour cela, mieux vaut convaincre votre syndic ou pdt du conseil syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  10:16:20  Voir le profil
Il faut convaincre la copro que la dépense est inutile. Avez vous accès à la machinerie ? si oui, c'est réglé.
regardez la plaque signalétique du moteur : vous verrez très certainement qu'il est bivitesse : vous lirez une information du genre 1500/375 (les deux vitesses en tour par minute).
vous devriez également répérer le limiteur de vitesse : vous avez alors la vitesse nominale de l'ascenseur (par exemple 0,63 m/s). La petite vitesse vaut dans ce cas 0,63*375/1500 < 0,25 : l'ascenseur n'est pas concerné par la variation de fréquence. Tout le monde peut comprendre. Enfumez les gens en indiquant qu'une de vos relations expert en ascenseur a fait les calculs.
ce courrier doit être difusé à tous les copros, avec la quote part de chacun des copros (15000 € pour la copro, c'est du virtuel, 1000 € pour madame Michu, ça fait réfléchir). Demandez la feuille de présence à votre syndic de la dernière AG, il a obligation de vous la donner. Vous aurez toutes les adresses. Ce courrier doit également susciter l'envoi de pouvoirs : vous arriverez en AG avec un paquet de pouvoirs à distribuer aux personnes de votre bord.
Méthode très efficace : j'ai comme cela fait capoter la mise en peinture des parkings d'une copro, contre le CS.*
L'idéal serait de convaincre le CS avant cette épreuve de force.
Pire des sénarios : attendre l'AG pour tenter de retoquer ces travaux.

Edité par - mespres le 08 déc. 2008 10:17:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Janys
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  10:40:48  Voir le profil
Merci à vous tous pour vos éclaircissements, je suis en relation avec le président du conseil syndical et comme je joue "franc jeu" je vais lui adresser le lien de la page de ce forum.
Je crois aussi qu'il faut convaincre le CS de la nécessite d'attendre, mais ce n'est pas gagné....
Non l'ascensoriste ne sera pas à l'AG.
A plus pour la suite des évènements, mais au moins j'aurai appris beaucoup par vos réponses et je me sens un peu moins seule.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  13:54:08  Voir le profil
à Janys

je suis de très près vos interrogations car nous avons le même problème pour nos 2 ascenseurs KONE de 1981 bi-vitesse dans une petite copropriété de 39 appartements.

Tarifs proposés pour l'installation de variateur de fréquence: Syst commande V3F ( RESOLV +REV ) : 20 586 € HT par ascenseur ( OTIS est donc - cher ).

nous avons sollicité la SOCOTEC pour un contrôle des travaux de mise en conformité ( 1er tranche juillet 2008 puis 2010 ). coût: 275 € par ascenseur
Ce contrôle indique une une vitesse de déplacement de 1m/s pour une vitesse d'approche égale à 0.25 m/s j'ai bien dit égale malheureusement!!!et nous craignons d'avoir l'obligation d'installer ces variateurs en 2013!!
nous envisageons de faire appel à un autre cabinet de contrôle pour peut être, il est permis de rêver,obtenir un diagnostic légèrement différent car la marge est très réduite entre inférieure ou inférieure ou égale à 0.25 m/s !)
Certains nous diront d'envisager un réglage mais comment?????



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  15:05:55  Voir le profil
je vous suggère de vous rapprocher de l'AFNOR, commission ascenseur. Ils sont là pour boucher les trous de la loi SAE. Il faut savoir si il existe une circulaire sur le cas limite que vous évoquez, et avoir leur position.
si pas de réponses, je vous suggère de faire 2010, et d'attendre qu'un décret sorte sur votre cas limite.
http://www.iso.org/iso/fr/standards_development/technical_committees/list_of_iso_technical_committees/iso_technical_committee.htm?commid=53970
exemple de leurs travaux : le Décret n° 2008-291 du 28 mars 2008 a mis un terme aux imprécisions sur le limiteur de vitesse (texte au départ très mal écrit)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Janys
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  19:25:31  Voir le profil
A Gera
Faire un audit est sans doute la meilleure solution puisque nous, copropriétaires, ne pouvons nous fier qu'aux ascensoristes.
En effet vous êtes limite si la vitesse doit être inférieure à 0,25 m/s et cela vaut la peine d'essayer un autre bureau de contrôle.
Autrement pour le réglage, j'ai lu dans le calendrier des travaux :
Risque 10 - pose d'un variateur de fréquence ou règlage
avec comme précision : le coût du règlage est compris dans le contrat de maintenance .
20586 € HT, vous êtes certain qu'il ne s'agit que du variateur (êtes-vous dans la région Parisienne?). Pour nous la totalité des travaux serait de 22.333 TTC avec une modernisation, non prévue au décret, de 1580 € TTc pour les canalisations électriques en gaine, boîte à boutons cabine et palière.
A Mespres
Merci pour ses suggestions, je prévois d'adresser aux copropriétaires le calendrier des travaux obligatoires, un tableau récapitulatif que j'ai fait et une petite note selon les informations que je vais avoir.
Je suis allée voir le syndic cet après-midi qui ne sait pas si le moteur est bi-vitesse ou mono-vitesse, il doit se rapprocher de l'ascensoriste.
intéressant votre remarque sur le décret 2008-291. Je pense que Gera peut en tenir compte
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com