ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Obligation d'un variateur de fréquence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

danmasse
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  11:44:01  Voir le profil
Bonjour,

Cela a bien été mis en évidence : l'installation d'un variateur de fréquence est souvent la dépense la plus importante, lors de la mise aux normes des ascenseurs.

Il est certain qu'un variateur de fréquence résoud la question de la précision d'arrêt de la cabine, mais est-il vraiment indispensable ? Comment le vérifier ? Le réglage d'arrêt de la cabine est actuellement un système de contacts, situé sur le toit de la cabine et ajusté manuellement. Dans l'état actuel du réglage, l'écart n'est pas le même à la montée et à la descente - mais je suppose que c'est justement une question de réglage...

D'autres ont certainement eu ce problème ? Y a-t-il une solution ?

Merci !
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  16:23:02  Voir le profil
La réponse est dans le ce forum : quantité de posts à ce sujet. Otis vous prend vraiment pour une bille ! variation de fréquence inutile pour un moteur bivitesse.
Surveillez également le sketch du limitateur de vitesse (incompétence avérée des rédacteurs des décrets): quand j'aurai du temps je ferai un post de synthèse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azerty29
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  16:08:53  Voir le profil
Je n'ai plus la loi en tete mais il me semble en effet que la variation de frequence est obligatoire juste sur les ascenseurs anciennement mono-vitesse, ou bi-vitesse ayant la vitesse lente "trop rapide" empechant un arret parfait a l'étage. En gros, l'asc doit juste s'arreté sans écart, cas a étudier sur chaque ascenseur, si il nessecite une VF ou pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  17:09:56  Voir le profil
azerty29, avant de poster controlez vos sources ! le texte est très clair : il demande une précision d'arrêt de 2 cm, certainement pas une précision parfaite (0 cm).
Citation :
Les ascenseurs concernés sont :
a) Les ascenseurs électriques, équipés d'un moteur ne disposant pas d'un dispositif automatique tel que nivelage, isonivelage, ou renivelage permettant d'assurer la précision de 20 mm définie ci-après, et présentant les caractéristiques suivantes :
- monovitesse, de vitesse nominale égale ou supérieure à 0,25 m/s ;
- bivitesse, dont la vitesse d'approche au palier est égale ou supérieure à 0,25 m/s ;


où est il question de variation de fréquence obligatoire ???
Citation :
Le propriétaire doit mettre en place un système qui permette, en toutes circonstances de charge autorisée en cabine et à tous les niveaux desservis, en tenant compte d'un entretien et de réglages réguliers conformes aux dispositions minimum d'entretien exigées à l'article R. 125-2 du CCH, une différence de niveau maximum de 20 mm entre le seuil de la cabine et le seuil du palier.


Certains ascensoristes ont traduit le dernier paragraphe par "variation de fréquence obligatoire" (bingo 10000 € mini par cabine, et plus de maintenance sur l'isonivelage)! On ne compte plus les copropriété qui se sont faites escroquer,

Edité par - mespres le 30 sept. 2008 17:15:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azerty29
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  22:21:52  Voir le profil
d'ou ma precision "j'ai n'ai plus la loi en tete. Donc en gros si on garde un mono ou un bi-vitesse et qu'on le charge a charge max, on depassse les 2cm... D'ou VF...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  10:07:59  Voir le profil
je vous trouve bien léger pour affirmer qu'un moteur à pleine charge ne peut assurer les 2 cm : je peux vous assurer que si mon ascensoriste me tenait un tel langage, il serait viré sans possibilité de rattrapage. On engage pas 10000 € de dépenses sans avoir la certitude absolue de son bien fondé.

Edité par - mespres le 01 oct. 2008 10:30:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  13:48:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mespres

je vous trouve bien léger pour affirmer qu'un moteur à pleine charge ne peut assurer les 2 cm : je peux vous assurer que si mon ascensoriste me tenait un tel langage, il serait viré sans possibilité de rattrapage. On engage pas 10000 € de dépenses sans avoir la certitude absolue de son bien fondé.



et bien vous allez tous les virer puisque cela se peut en 2 vitesse et encore pire en monovitesse car il y a un phenomene que le VF n'admet pas c'est a dire le frein et a chaud il ne marche pas de la meme façon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  14:23:57  Voir le profil
que nenni non pas ! mon ascensoriste a mesuré la petite vitesse de mon ascenseur et m'a affirmé que la VF n'était pas nécessaire. Démarche raisonnée d'expert, sans comparaison avec le verbiage de certains professionnels qui n'hésitent pas à affirmer que la VF est obligatoire.
La mesure aurait été incontestable si l'essai avait été fait à pleine charge, certes. Mais quel controleur technique va venir avec une charge de plusieurs centaines de kilos ?
cela étant, je n'ai pas compris votre argumentaire : voulez vous dire que la VF est inopérante sous certaines conditions ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

danmasse
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  16:05:03  Voir le profil
Merci à tous de vos réponses !
Je me suis plongé dans les textes officiels, aussi bien que dans les résultats de l'expertise faite sur nos ascenseurs : ce sont des bivitesse, dont la vitesse lente est inférieure à 0,25 m/s. Donc, il est très clair qu'il n'y a rien à faire pour ajuster la précision de l'approche - sinon quelques réglages. Notre syndic est totalement transparent, et ne fait aucun commentaire... Je me demande pourquoi nous le payons...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  17:18:48  Voir le profil
je voulais juste affirmer que le frein en VF ne sert presque pas, il sert juste de frein de stationnement comaré au 2 vitesse et au mono.
Mais cela vous le savez deja.

le probleme du VF c'est que la loi a aider les ascensoristes et eu profite et abusede temps en temps c'est tout.
Mais si les gens aurez entretenu plus tot les engins cela ne serait jamais arivés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azerty29
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  18:30:10  Voir le profil
Ok pour votre ascenseurs si ca petite vitesse est bonne, la VF n'est pas obligatoire, ca reste le choix du client pour son confort, rien a dire.

Pour ce qui est du reste (bi-vitesse avec vitesse lente excessive et monovitesse), un frein d'ascenseur est réglé dans 1 situation. Comparons a une voiture dans 2 plans differents, une n'a que le conducteur, l'autre est pleine de passagers, si l'on freine exactement pareil sur sa pédale, la voiture pleine mettra plus de temps a s'arretez. C'est pareil pour l'ascenseur. D'ou l'arrivée de la VF qui permet de stopper l'ascenseur avant d'utiliser le frein qui lui sert juste de frein de parking et de secour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com