ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Mode d'évaluation de conformité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 15 janv. 2009 :  16:00:38  Voir le profil
Bonjour,
Nous sommes une copro des années 1970 avec des immeubles de 4 étages. Dans le cadre de la mise aux normes des ascenceurs nous avons décidé de faire appel à une société extérieur pour évaluer la conformité de nos appareils.
Cette société (Q...) nous dit que le "Système de contrôle de l'arrêt et du maintien à niveau de la cabine d'ascenseur (inférieur à 2cm)" est conforme.

L'ascensoriste (société K...) qui a fait un devis de remise aux normes lui le juge non conforme sur ce point.

Ma question est donc la suivante : Comment fait on pour évaluer la conformité concernant le décalage de la cabine ?
Le texte dit :
"Le propriétaire doit mettre en place un système qui permette, en toutes circonstances de charge autorisée en cabine et à tous les niveaux desservis, en tenant compte d'un entretien et de réglages réguliers conformes aux dispositions minimum d'entretien exigées à l'article R. 125-2 du CCH, une différence de niveau maximum de 20 mm entre le seuil de la cabine et le seuil du palier. "

Il est à noter que de façon aléatoire(?) notre ascenseur peut avoir un décalage de la cabine bien supérieur à ces 2cm (5 à 8).

Comment dans ce cas la société Q... a t elle pu rendre un avis de conformité ?
Signaler un abus

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 16 janv. 2009 :  18:40:05  Voir le profil
Bonsoir,

Personne pour répondre ?

Voici quelques précisions techniques que j'ai pu obtenir :
Constructeur : RCS
Charge nominale : 320kg
vitesse nominale : 0.63 m/s
mode entrainement 1 vitesse
Type manœuvre : Blocage
Niveaux déservis : 5
Type de machine : W140
Type de ref de parachute : parachute à prise instantanée
Type de protection contre la sur vitesse en montée : non
Vitesse de prise du limiteur de vitesse cabine /contrepoids : 0.98 m/s
Attelage cabine : Attelage supérieur direct
Type de guide cabine : T50
Type de guides contrepoids : fils guides
Type et nombre d'amortisseur cabine : 1 à dissipation d'énergie
Type et nombre d'amortisseur contre poids : 1 à dissipation d'énergie
Emplacement machinerie : Haute
Nbr de cables traction et diam : 2 diam 13mm

Cela éclaire t il qqu'un quant à la conformité de cet appareil avec la norme concernant le "Système de contrôle de l'arrêt et du maintien à niveau de la cabine d'ascenseur (inférieur à 2cm)" ?

Edité par - t.minou le 16 janv. 2009 18:40:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsp_59
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 16 janv. 2009 :  21:12:45  Voir le profil
Bonjour

Votre ascenseur est un mono vitesse. Il est donc concerné par la norme concernant la précision d'arrêt aux niveaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  09:34:58  Voir le profil
Mercie dsp59 mais le pb c'est que la société QUALI... qui est censée établir un cahier des charges pour la remise aux normes (2009 et 2013) nous dit qu'il est conforme sur ce point et donc que rien n'est nécessaire ???

Alors je n'y comprends plus rien n'étant pas un expert !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nico196
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  19:40:53  Voir le profil
Bonjour, la société "Quali..." n'y connais apparement pas grand chose. Votre ascenseur est un mono vitesse donc avec une tolérance d'arrêt de +10/-10 cm. Il est donc concerné par la mise aux normes de 2013 sur la précision d'arrêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  09:17:56  Voir le profil
merci nico196
Le problème c'est qu'il y a certains membres du CS "chasseur de devis" qui nous disent maintenant que l'ascensoriste (qui lui nous dit que l'ascenseur n'est pas conforme) passe pour un "voleur" !

Edité par - t.minou le 18 janv. 2009 09:18:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  09:47:50  Voir le profil
t.minou, parcourez ce forum au sujet des quatre grands ascensoristes dont votre K..., et de ce qu'en pensent les UInautes, vous n'aurez peut-être plus votre problème par rapport à ce que dit votre CS.
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  11:18:15  Voir le profil
je ne comprends pas très bien votre réponse louis 92 ??
Je n'ai aucun lien avec l'ascensoriste : donc ce n'est pas "mon K...".

Je ne suis qu'un copropriétaire et membre du CS qui veut simplement que son ascenseur respecte les normes pour qu'il n'y ait pas de problème éventuel par la suite (accident ou visite technique). Ni plus ni moins.

Je ne me satisfais donc pas d'une erreur éventuelle de l'organisme qui établi le cahier des charges du simple fait que la facture sera (d'apparence) moins importante.

Edité par - t.minou le 18 janv. 2009 11:23:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsp_59
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  14:24:24  Voir le profil
Bonjour,

J'avoue comme t.minou ne pas comprendre votre réponse Louis92. A force de dénigrer "les quatre grands ascensoristes", il me semble que certain y perdent leurs bon sens... La societé K... n'est pas en cause dans cette histoire. Afin de recentrer les choses, je vais vous rappeler la vrai cause : Un mauvais chiffrage des travaux de la société QUALI... car elle n'envisage aucun travaux au sujet de la tolérance d'arrêt aux niveaux pour 2013.

t.minou, je vous conseil de prendre contact avec la société QUALI... et de lui demander si aucune erreur ne subsiste sur le devis. Faites lui remarquer que votre ascenseur est de type mono vitesse et que vous vous interrogez sur la nécessité ou non de devoir effectuer d'avantage de travaux sur votre ascenseur en ce qui concerne la norme visant à la précision d'arrêt du texte de loi (2013). Peu être à t'il commis une erreur. Peu être aussi que le relevé technique de votre ascenseur est mauvais, d'où le possédez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  15:29:45  Voir le profil
C'est le travail d'étude que nous a rendu la société QUALI...

Avec comme conclusion (entre autre) : Ascenseur valide concernant le décalage cabine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  15:49:27  Voir le profil
Ces ascenseurs, c'est la plaie de la copro
entre K... et autre qui cherche à pigeonner le copro, kyrielle "d'experts" qui n'y connaissent pas grand chose, qu'est ce qu'on fait ?
Je complète ce tableau noir par l'absence de sociétés apte à faire le contôle technique quinquenal.
Pour revenir au post initial, n'importe qui peut comprendre que l'ascenseur dont il est question est concerné, dès qu'il a lu l'arrêté.
Deux possibilités :
-le descriptif de l'ascenseur est erroné : l'ascesnseur est en fait bivitesse
-la société quali est nulissime : il faut obtenir le remboursement de la prestation. Pour ce faire, il faut lui demander par lrar la justification de son rapport en joignant l'extrait de l'arrêté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  07:48:25  Voir le profil
c'est ce que je vais faire aujourd'hui ...
Je suis d'accord avec toi sur le "qu'est ce qu'on fait" parce qu'au final c'est toujours le copropriétaire qui paye les pots cassés ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

t.minou
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  15:00:27  Voir le profil
J'ai eu le technicien de la société QUALI... qui a reconnu l’erreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bret Sinclair
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  18:53:16  Voir le profil
Si votre ascenseur est un monovitesse de vitesse nominale égale ou supérieure à 0,25 m/s il ne présente pas une précision d'arrêt suffisante.Si c'est un bivitesse à 0,63m/s sa vitesse d'approche au palier doit être de 0,63/4 soit environ 0.16 m/s ce qui est inférieur au 0,25 m/s de l'arrêté donc pas de modif.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com