ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le quitus, la prescription et l'ARC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  17:52:46  Voir le profil
Je confirme ma position, au moment du vote on n'est pas obligé de motiver sa décision. Ce n'est que si elle est abusive ou constitutive d'un abus de droit qu'elle peut être sanctionné par un tribunal.

De gédehem
"Dans la mesure où ces travaux sont conformes, l'AG ne peut les refuser : abus de droit."

Question: "conforme" à quoi ?
Une instalation d'un climatiseur peut être conforme aux normes d'installation, mais peut être refusée pour des questions d'esthétiques ou de bruits.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  17:57:13  Voir le profil  Voir la page de JPM


Moi, je ne boycotte pas la remarque de Yaume !

En fait, sur le point du quitus et de la responsabilité du syndic il faut aussi tenir compte de la prescription commerciale qui, pour certains auteurs, doit être prise en considération.

Je vais mettre une remarque dans le sujet lui-même.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  19:01:46  Voir le profil
encore et toujours ce fameux quitus !!!

airjordan :
Citation :
pardonnez moi gedehem, mais qu'est ce qui vous fait dire que le refus du quitus n'a pas à être motivé ?

sur quelle base légale ?



airjordan : le quitus n'a AUCUNE base légale; ce n'est qu'une invention des syndics Donc l'AG n'a pas à motiver son refus de Quitus. Dans notre cher syndicat, nous avons obtenu que le quitus ne figure pas à l'ODJ de l'AG annuelle!!! et si notre cher syndic le propose, nous refusons de le voter, et l'on incrit sur ce PV : Pas de vote sur cette résolution non légale.

Si ce cher syndic insiste, alors nous demandons que celui-ci nous fasse son rapport moral et financier; nous l'attendons encore!!!

PAS DE QUITUS EN COPROPRIETE !!! airjordan!!, et ne nous expliquez pas de nouveau, que ce refus de quitus est contre vous, que vous êtes blessé de ce manque de confiance, qui n'en est pas un.

airjordan : j'ai vu que 95% de vos copropriété avaient le compte bancaire séparé, voilà un bon point que l'on peut vous accorder. Pourquoi s'accrocher à cette histoire sans aucune base légale!!! retirer le de votre ODJ, et c'est un nouveau bon point pour vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  19:11:46  Voir le profil
philippe ne soyez pas stupide et regardez ce que je note plus haut au sujet du quitus

vous lirez que je ne le vote pas

mais savez vous lire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  12:40:32  Voir le profil
airjordan : n'avez vous pas écrit :


Citation :
pardonnez moi gedehem, mais qu'est ce qui vous fait dire que le refus du quitus n'a pas à être motivé ?

sur quelle base légale ?



et ceci
Citation :
Mais cette année , c'est décidé , je proposerai la résolution type arc que je cite :

"L'assemblée générale n'ayant pas connaissance de l'intégralité des actes, correspondances ou dispositions prises par le syndic, mandataire du Syndicat, et, quand bien même elle en aurait connaissance, n'étant pas en mesure d'en apprécier toute la légalité ou la licité, décide, afin de préserver les intérêts du Syndicat, de ne pas donner quitus au syndic"




au lieu de commencer la plupart de vos post avec stupides, abrutis ou idiots de copros, pouvez vous nous donner une base légale sur l'existence du Quitus ??? , sur une motivation à donner sur le non vote de ce quitus ????? et sur une base légale de votre texte que vous allez proposer cette année dans vos AG ????

gedehem : vous nous parlez toujours de la légalité des textes, vous nous proposez un texte !!! , sur quel article de loi vous basez vous pour proposer une telle résolution.

Vous êtes contre le vote d'un quitus au syndic, le quitus n'a rien à voir avec la copropriété et la gestion, pourquoi encore un texte sans support légal.

De nombreuses jurisprudences s"appuient sur ce vote du Quitus, l'intérêt du syndicat est d'ignorer cette résolution proposé de FORCE par les syndics, leurs arguments sont multiples en AG pour exprimer leur mécontentement lors d'un rejet, le meilleur étant celui de la confiance, du respect du trvail accompli,..!!

On nous propose dans ce post que tous les refus doivent être motivés, rejet sur des travaux, révocation d'un CS, ... ce qui n'a strictement rien à voir avec un Quitus hors la loi!!!! l'amalgame et le mélange des genres étant le sport favori pour semer le trouble en AG.

l'argument d'air jordan sur la non proposition du Quitus depuis quelques années, en totale contradiction evec ses nombreux posts précédents, est magnifique, et d'une mauvaise foi absolue :
Citation :
Pendant 3 ou 4 ans,je n'ai plus porté la question du quitus à l'ordre du jour et ce pour ne pas semer la discorde entre les copropriétaires, car certains me donnaient quitus alors même qu'ils étaient parfaitement informés de son effet juridique.

Bravo !!!

gedehem : vous avez raison sur le rejet, c'est dans l'intérêt du syndicat, une assurance contre les dérives et les fautes du syndic!!

Demandons encore une fois encore si les syndic ne subissent pas une pression de leurs assureurs si le quitus est rejeté, ou non poser à l'ODJ !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  12:55:48  Voir le profil
vous êtes un abruti fini phillippe ,

il n'y a plus rien à sauver chez vous : la résolution type que je vais proposer est une résolution rédigée/proposée/inventée par l'arc

vous prétendez être un chef, un patron , laissez moi rire, vous etes un garçonnet

je commence à avoir de sérieux doutes sur votre union, votre journal copro torchon ,et votre syndic

Edité par - air jordan le 16 nov. 2008 12:57:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  13:29:06  Voir le profil
Je ne partage pas toutes les positions de philippe388 cependant il y a une interrogation qui demande réponse de la part des syndics:

"Demandons encore une fois encore si les syndics ne subissent pas une pression de leurs assureurs si le quitus est rejeté, ou non poser à l'ODJ !!!!"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  14:18:45  Voir le profil
oui nous subissons une "pression"
et alors ?

de toute manière,cela ne peut nous servir d'excuse et encore moins sur ce forum


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  15:03:51  Voir le profil  Voir la page de JPM

La position des assureurs RCP est aussi inconsidérée qu'illogique.

Elle rejoint d'une certaine manière celle des garants financiers dans les premiers temps, conservée encore maintenant par certains d'entre eux :

Nous ne sommes pas là pour la sécurité de la clientèle mais pour permettre aux syndics professionnels de respecter les dispositions de la loi Hoguet. Ils ont besoin d'une attestation d'assurance [et d'une attestation de garantie]. Nous la leur fournissons.

On pensait que les assureurs auraient le souci d'encadrer ce genre de risque en effectuant périodiquement de verifications de compétence, d'organisation et de fonctionnement. Néant.

On pensait qu'ils allaient promouvoir le " quitus éclairé " et demander aux syndics de produire leurs quitus. Néant.

Bien au contraire, ils ont tenté, même dans des cas pendables, d'exploiter abusivement des quitus accordés. Ce faisant, ils ont desservi le quitus en général.

Mais, sur tout cela, il y a un point qu'il ne faut pas occulter : le choix de l'avocat du syndicat. Il est bien évident qu'en confiant le soin de leurs intérêts à l'avocat habituel de leur syndic, bien des copropriétés n'ont pas fait le bon choix.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  16:57:29  Voir le profil
airjordan : Je regrette d'avoir été franc avec vous en envoyant le journal désiré par notre coneil de l' Union de syndicat et entièrement conçu et rédigé par moi-même. 100% des copros de notre résidence l'ont aimé, notre nouveau gestionnaire également, des copros d'UI ont souscrit à ce mode d'information, et je dois remarquer que le plupart des syndics d'UI auxquels je l'ai expédié ont toujous émis des critiques !!!

Vous appelez ceci un torchon, on appréciera vote tolérance et votre sens du dialogue !!! Naturellement vous êtes si éloigné d'une bonne idée, et de la créativité !!! on attends votre exemplaire de votre journal personnel du super syndic !!!

Votre dernier post confirme votre caratètre détestable, insultant, raciste,....et l' on peut encore développer....

vous employez toujours l'insulte pour affirmer une position de syndic que vous l'avez longtemps laissé croire sur ce forum, alors que vous n'êtes qu'un petit employé, distribuant le courrier.

je n'ai reproduis que vos propos que vous avez déjà oubliés qu'il sont de vous. Vous parlez toujours d'abrutis concernant les copros qui vous contredisent, alors on peut également douté de votre propre intelligence et mémoire : poisson rouge ou bigorneaux ????

Ma question sur les pression de vos assureurs se posent bien en ces termes : pression ou pas ???? airjordan si vous êtes ce que vous prétendez, un "super syndic", vous n'avez pas à rejeter cette question, en insultant celui qui la pose ???

airjordan : combien de fois en 10 ans une copropriété vous a attaqué pour fautes, et combien de fois avez vous fait jouer votre assurance ??? sommes nous proche de Zéro ou de 20 fois ????

un garçonnet et un président de CS bien au fait des histoires de syndic !!!! agitateur de syndic le dimanche !!!


JPM :
Citation :
Mais, sur tout cela, il y a un point qu'il ne faut pas occulter : le choix de l'avocat du syndicat. Il est bien évident qu'en confiant le soin de leurs intérêts à l'avocat habituel de leur syndic, bien des copropriétés n'ont pas fait le bon choix.



JPM : ceci est une question centrale avec le compte séparé. Dès que le syndic commet une "faute" une "erreur de jugement" pour rester poli, comment le syndicat peut il se retourner contre le syndic ????


Expérience personnelle : n'est t'il pas de l'intérêt du syndicat de choisr SON avocat et également l'Assureur de la copropriété. l'sasureur de notre copropriété n'a jamais été mis en concurrence et il n'a jamais mis les pieds depuis 25 ans sur la résidence. Suite à un vandalisme sur un portail Nous (CS) nous sommes aperçu que la fermeture avec 5 portails automatisés n'avaient JAMAIS été assuré, moralité 25000 euros à payer par les copros . Nous (CS) avons pris en main ce dossier et négocié avec un assureur un nouveau contrat avec des garanties nettement supérieures pour une très légère hausse de prix !!! un deuxième portail a été vandalisé, malheureusement toujours non assuré (nouvelle assurance pas encore en place)

Alors ce privilège inventé du Quitus des syndics, l'AG doit le zapper, le gommer, le proscrie,... dans l'OD!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  19:10:06  Voir le profil
Je demande chaque année à mes copropriétés le quitus pour ma gestion.

Le quitus ne porte que sur des faits ou actes accomplis durant l’exercice concerné.

En me donnant leur quitus, les assemblées générales attestent que mon cabinet a correctement et régulièrement accompli sa mission.

Le quitus a donc un effet exonératoire de ma responsabilité, cela étant vrai pour le syndicat mais aussi pour les copropriétaires pris collectivement.

Mais attention, le quitus n'a pas d'effet si le syndic a commis des manœuvres dolosives pour l'obtenir ou des dissimulations qui auraient fait qu'il n'a pas été donné en pleine connaissance de cause.

Je dois avoir chaque année une bonne dizaine de copropriétés sur les 300 que je gère qui ne votent pas le quitus. Autant dire que c'est un non évènement! Pas de quoi en tout cas justifier que l'on se traite de nom d'oiseau !

philippe, vous faites chez vous comme bon vous semble, mais de grâce, pas de phrases définitives et péremptoires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  21:31:17  Voir le profil
Alex, (ce n'est pas une critique !) ce que vous exposez est le type même d'arguments avancés par tout syndic, arguments qui sont sur le fond pour le moins de la rigolade mais surtout de la fumisterie ...

Le quitus ne porte que sur des faits ou actes accomplis durant l’exercice concerné.
Faut-il les lister, déterminer expressément ceux qui sont connus des copropriétaires, actes dont ils ont pu apprécier non seulement la pertinence pour les interets du syndicat, leur portée, mais aussi la licéité ???
Ont ils la compétence pour apprécier tout cela venant de la part d'un professionnel de la gestion immobilière rémunéré à ce titre ??
Le client est-il à même d'apprécier la prestation de son avocat, son garagiste, son chirurgien ..... ??

En me donnant leur quitus, les assemblées générales attestent que mon cabinet a correctement et régulièrement accompli sa mission. ...
Rien à voir : le Quitus est uniquement de nature juridique, acte qui dégage le mandant de toute responsabilité, qui n'a rien à voir avec appréciation de la qualité ou de la permanence de votre prestation !
La qualité de votre prestation se traduit par votre désignation "à nouveau". dans le cas contraire on ne vous renouvelle pas !
C'est ici le type même d'argument fallacieux.

Le quitus a donc un effet exonératoire de ma responsabilité, cela étant vrai pour le syndicat mais aussi pour les copropriétaires pris collectivement ..
Nous y voila .....
Sauf que : en vous donnant quitus, les copropriétaires pris collectivement (le syndicat) endossent votre responsabilité, les conséquences éventuelles des fautes ou erreurs de leur mandataire ...
Donner quitus fait passer la responsabilité du syndic de sa tête .. sur la tête du syndicat ... syndicat qui ne pourra se retourner contre le syndic puisqu'il est "quitte" !!

Cet acte de nature juridique "quitus" n'est pas une simple "exonération" ....

Car vous ('vous' collectif, je ne vous vise pas personnellement !) oubliez une donnée d'importance : vous êtes assurés en RCP pour la réparation de préjudices éventuelles en raison de fautes ou erreurs ....
Pourquoi donc voulez-vous demander quitus alors que vous êtes justement assuré pour indeminiser un préjudice causé par votre faute personnelle !
D'où vient ce truc tordu de vouloir faire supporter par votre mandataire la réparation de préjudice dont vous seriez responsable alors que vous êtes assurés pour cela !
C'est tout de même fort de café !!!!!

Permettez-moi une comparaison :
Lorsque le syndicat réalise un ouvrage, il doit faire 2 choses :
- vérifier que l'entreprise, dont le syndicat ne peut appréhender préalablement la qualité de la prestation, dispose pour elle même d'une assurance "garantie décennale".
- prendre pour lui-même une assurance "dommage ouvrage", afin de permettre la finalisation de l'ouvrage en cas de défaillance de l'entreprise..

Concernant son mandataire, c'est exactement la même chose :
- le syndic doit disposer d'une assurance RCP, qui garantie la réparation de ses fautes professionnelles.
- le syndicat doit refuser systématiquement le quitus, assurance "Dommage syndic" du syndicat lui permettant de toujours pouvoir engager la responsabilité du syndic lorsque sort du chapeau un préjudice (copropriétaire ou tiers) dont le syndicat doit supporter la réparation ! (L.art.14).

Le vote du quitus est une invention de la profession que les syndicats ne doivent pas cautionner : refus systématique ...

Comme je le signale ici ou là :
- approuver les comptes du syndicat
- refuser le quitus par sécurité
- désigner 'à nouveau' le syyndic,
sont des décisions de nature et d'effet totalement distincts, sans aucun lien !

Vous pensez avoir bien fait votre boulot, les copropriétaires ont l'air contents de vous, ils vous désignent à nouveau ... et vous leur faites un petit dans le dos en leur demandant de vous exonérer de toute responsabilité au cas où et de prendre à votre place la réparation de préjudices causés par votre faute !
C'est très malin ... et jamais expliqué .
.....

Je sais d'expérience que les copropriétaires ne sont généralement pas très fute-fute, mais vous (la profession !) l'exploitez à merveille ...


Ajout, pour finir sur une note d'humour ...

Sur quoi donc payez-vous (vous collectif) cette assurance RCP ??
Comme tout le monde, sur vos revenus, n'est-ce pas ?
D'où sortent vos revenus de 'syndic' ??
Des honoraires que vous versent les syndicats ....

Vous voudriez donc que les syndicats, en plus de payer une fraction de votre RCP, rendent impossible la mise en œuvre de cette RCP qu'ils financent eux-mêmes ??

Fumisterie, je vous dis ......

PS : lire et relire le post de JPM pour ce qui concerne l'attitude des assureurs RCP , argument supplémentaire pour refuser le quitus....
NB : les "vous" utilisés ici concernent en général "la profession" et ne sauraient viser tel ou tel pris individuellement, ... dont Alex !

Edité par - gédehem le 16 nov. 2008 22:05:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  22:44:15  Voir le profil
Citation :
Mais attention, le quitus n'a pas d'effet si le syndic a commis des manœuvres dolosives pour l'obtenir ou des dissimulations qui auraient fait qu'il n'a pas été donné en pleine connaissance de cause.


Citation :
En me donnant leur quitus, les assemblées générales attestent que mon cabinet a correctement et régulièrement accompli sa mission. ...
Rien à voir : le Quitus est uniquement de nature juridique, acte qui dégage le mandant de toute responsabilité, qui n'a rien à voir avec appréciation de la qualité ou de la permanence de votre prestation !
La qualité de votre prestation se traduit par votre désignation "à nouveau". dans le cas contraire on ne vous renouvelle pas !
C'est ici le type même d'argument fallacieux.


Il est vrai Gedehem, que s'est le genre d'argument souvent sorti en AG par les syndics aux copropriétaires avertis osant affronter et aborder la question du quitus, mais il est souvent difficile d'argumenter par l'exemple pour le faire comprendre aux copropriétaires les moins avertis (ou investis)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  23:04:29  Voir le profil
alex40 : malgré vos 500 pages d'explications sur votre beau métier vous n'êtes qu'un syndic comme les autres !!! qui propose le quitus et des arguments pour l'AG trouvés dans le bon manuel du syndic de base.

Vous jouez encore avec la loi, le quitus n'existe pas en copro, il n'a donc pas à être proposé aux AG.

Vous subissez des pressions de vos assureurs pour obtenir ce Quitus, il ne faut pas le cacher, alex40.

Le syndicat n'a pas à se porter garant pour vous, faites donc marcher vos assurances en cas de fautes. J'approuve entièrement la belle démonstration de gedehem, Quitus = DANGER pour les copros

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  23:24:28  Voir le profil
Philippe, quand donc cesserez-vous de poluer ce forum avec vos éternelles rengaines qui tournent en boucle mais qui n'apportent rien du tout au débat, à la confrontation des idées et non à celle des personnes ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  23:57:30  Voir le profil
Quand même une chose que je ne comprend pas.
Que les syndics ne veuillent pas s'allier pour réformer leur profession est une chose, mais que ceux ci ne s'allient pas pour éviter à leurs assurances de leur imposer la mise à l'ODJ" de la question du quitus est tout de même démonstratif de l'atmosphère qui règne dans cette profession.
Ci même eux se disent "subir des pressions" par leur RCP !!!


Quand au sujet initial de ce post, je me permet de revenir dessus puisque je n'ai (mais c'est une habitude) toujours pas eu de réponse satisfaisante vis à vis de l'argumentation de JPM concernant l'article 42, le quitus, et le délai de prescription entre le syndic et le syndicat

Citation :
Article 42
Sans préjudice de l'application des textes spéciaux fixant des délais plus courts, les actions personnelles nées de l'application de la présente loi entre des copropriétaires, ou entre un copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de dix ans.

Ou es ce que l'article 42 parle t il délai de prescription entre le syndic et le syndicat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  00:39:49  Voir le profil  Voir la page de JPM

Gedehem écrit :
Citation :
Permettez-moi une comparaison :
Lorsque le syndicat réalise un ouvrage, il doit faire 2 choses :
- vérifier que l'entreprise, dont le syndicat ne peut appréhender préalablement la qualité de la prestation, dispose pour elle même d'une assurance "garantie décennale".
- prendre pour lui-même une assurance "dommage ouvrage", afin de permettre la finalisation de l'ouvrage en cas de défaillance de l'entreprise..

Concernant son mandataire, c'est exactement la même chose :
- le syndic doit disposer d'une assurance RCP, qui garantie la réparation de ses fautes professionnelles.
- le syndicat doit refuser systématiquement le quitus, assurance "Dommage syndic" du syndicat lui permettant de toujours pouvoir engager la responsabilité du syndic lorsque sort du chapeau un préjudice (copropriétaire ou tiers) dont le syndicat doit supporter la réparation ! (L.art.14).


La comparaison n'est pas fameuse !

L'assurance DO est souscrite par le maître d'ouvrage. Elle est mise en oeuvre dès lors qu'il y a apparition d'un dommage assuré, sans recherche de responsabilité.

L'assurance RCP ne peut être mise en oeuvre que s'il y a faute professionnelle du syndic. Il n'existe aucune présomption de responsabilité à l'égard du syndic susceptible de provoquer l'intervention quasiment automatique de son assureur.

L'article L 14 n'a rien à voir ici. D'abord parce qu'il vise notamment la responsabilité du syndicat pour vice de construction. Dans ce cas particulier la responsabilité du syndic ne peut être engagée.

Il vise également le défaut d'entretien. A cet égard, la responsabilité du syndic peut être engagée à titre récursoire. C'est le syndicat qui est assigné en premier rang par le tiers victime.

Mais le syndicat peut être aussi responsable au civil en vertu des articles 1382, 1384 et 1386. Il peut aussi être responsable pénalement.

Dans tous ces cas, hormis le vice de construction, la responsabilité du syndic est susceptible d'être engagée. Mais il faut prouver sa faute.

En ce qui concerne une préjudice subi par le syndicat lui-même, la responsabilité civile du syndic ne peut être que contractuelle. Il faut prouver une faute du syndic.

En ce qui concerne le préjudice subi par un copropriétaire (tiers interne) ou un tiers externe, la responsabilité civile du syndic ne peut être que délictuelle. Il faut prouver une faute du syndic.

Reste la responsabilité pénale. Il faut ici encore prouver une faute pénale du syndic.

Pendant des années, les assureurs RCP ont joué avec les syndics et les victimes en profitant de clauses abusives sur le délai de découverte de la faute et, par voie de conséquence, de déclaration du sinistre. Désormais le délai subséquent (faisant suite à la fin du contrat d'assurance pour quelque raison que ce soit) est de dix ans, ce qui est satisfaisant. Le délai était antérieurement d'un an.

Ce sont les assureurs qui soulèvent les exceptions de quitus et pas les syndics. Ceux ci n'ont pas la direction d'un procès en responsabilité. L'assureur peut même reprocher à un syndic d'avoir reconnu sa responsabilité !!!! Il est vrai que l'on connait des affaires dans lesquelles une opposition art. 20 reconnue irrégulière par le syndic a été finalement validée. Tout le monde était content puisque en fin de compte le syndicat a récupèré ses sous.

La jurisprudence n'est pas particulièrement tendre avec les syndics et leurs assureurs. Or il n'existe qu'une affaire dans laquelle le bon accueil réservé à l'exception de quitus a été considéré comme sévère pour le syndicat (Cass. civ 17/07/1996 Sdc Marcadet II). La Cour de cassation a finalement rejeté le pourvoir contre l'arrêt d'appel, en admettant que le syndicat avait été correctement informé au sujet d'une affaire en responsabilité décennale qui avait d'ailleurs été prise en charge par l'assurance DO.

Dans son commentaire (RDI 1996-612) M. Capoulade écrivait : " Les copropriétaires ne doivent pas considérer que le quitus est une simple formalité sans importance ; c'est pour eux le moment de s'informer. Il appartient par ailleurs au conseil syndical, légalement chargé d'une mission de controle, de faire connaître son avis à l'assemblée sur la gestion du précédent exercice. Le syndic, pour sa part, doit porter les difficultés rencontrées à la connaissance de l'assemblée, ainsi que les solutions intervenues ou proposées."

En conclusion il prône l'établissement d'un " rapport moral ", qu'on pourrait appeler rapport de gestion.

Tout cela est fort sage.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  13:17:21  Voir le profil
Bonjour.

Cette préconisation est d'ailleur reprise par un spécialiste de la copro, Me LEBATTEUX, aussi chargé d'enseignement à l'ICH, qui prone le rapport "moral" ecrit par le syndic en vue de la délivrance du quitus, et qui, si ce document n'est pas joint, propose que le quitus ne soit pas délivré.

JPM, je n'ai pas encore regardé ces modifications, mais si mes souvenir ne sont pas trop mauvais, la RC du syndic est celle contractuelle, soit 30 ans pour les fautes commisent pendant son contrat et 10 ans s'il a la qualité de commerçant. c'est bein cela ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  13:54:21  Voir le profil
http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/mai07.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  14:06:31  Voir le profil  Voir la page de JPM

Exact avant la loi du 18 juin 2008.

Désormais cinq ans pour le syndic " civil " et toujours dix ans pour le syndic commerçant.

La distinction au profit du commerçant (avant) puis à son détriment (maintenant) est totalement absurde.

La Cour de cassation fait prévaloir l'article 18 sur le Code de commerce quand il s'agit des effets de la fusion absorption, mais le Code de commerce l'emporte pour la prescription.

La vraie solution serait certainement d'imposer les règles civiles dès lors que l'activité est civile par nature, voire d'interdire l'activité de syndic aux commerçants , sauf dérogation dans les petites villes. Il faudrait pour cela qu'ls puissent vivre de leurs honoraires !!!!

Solution plus pratique : que cette prescription soit soit fixée par la loi de 1965.



Edité par - JPM le 17 nov. 2008 14:07:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com