ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Aucune majorité pour élire un syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  11:30:50  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais vos avis sur la situation suivante :

Notre syndic A a donné en location-Gérance son fonds à un syndic B.
Une AG a été réunie pour :

1) Approbation du transfert de mandat de A à B
2) si non transfert, election d'un nouveau syndic avec 3 propositions de syndic

Résultats :

1) Le transfert a été refusé à une très large majorité

2) Aucun syndic n'a obtenu plus du 1/3 de POUR, donc copropriété sans syndic.

La présidente de notre Conseil Syndical a proposé à l'assemblée de réunir une nouvelle assemblée pour élire un nouveau syndic à l'Article 24.

J'ai proposé moi à l'AG de recourir à l'Administrateur provisoire.

L'AG s'est prononcé pour ma proposition.

Ma demandee : qui a raison dans cette affaire.

Merci pour vos divers avis.

Chatisis
Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  12:01:04  Voir le profil
Et bien c'est la présidente de votre CS selon l'article 25-1

Citation :
article 25-1
Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24.


De plus:
Citation :
J'ai proposé moi à l'AG de recourir à l'Administrateur provisoire.

L'AG s'est prononcé pour ma proposition.

L'AG ne sait pas ce que cela va lui couter

Reste à savoir pourquoi vous n'avez pas réussi à dégager une majorité sur l'un des 3 contrats proposés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  12:02:16  Voir le profil
il est évident qu'il y a une mauvaise préparation de l'AG par le CS


il fallait faire la proposition d'un seul contrat (après appel d'offres, étude, concertation...) et le CS aurait du expliquer sa démarche en AG


Mais qu'en est il du contrat de syndic actuel ? est il en cours de validité?
de quand date cette AG ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  12:16:22  Voir le profil
Nous n'avons plus de syndic car le transfert n'a pas été accepté et l'ancien syndic a démissionné.

Que penser de ça :

http://www.unarc.asso.fr/site/syndic/1005/admi.htm

et de ça :

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=4

L'AG savait ce que cela va lui coùter : 500 € environ pour l'avocat et l'Adminstrateur provoisoire ne peut pas être payer plus que le restant dù à l'ancien syndic jusqu'au 31 décembre et ensuite au prorata du temps restant dans un maximum de 4 mois sur la base d'un des contrats présentés à la 1ère assemblée, voilà pour le coùt.

Le Conseil syndical n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un seul syndic car il y avait 2 positions très tranchées.

L'AG date de vendredi 14 novembre 2008.


Edité par - chatisis le 16 nov. 2008 12:20:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  13:31:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chatisis

Nous n'avons plus de syndic car le transfert n'a pas été accepté et l'ancien syndic a démissionné.


Ah ce détail à de l'importance, vous n'avez plus de syndic, à moins que celui soit encore dans son préavis, préavis qui doit être stipulé dans le contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  13:38:50  Voir le profil
Je confirme que nous n'avons plus de syndic depuis le 14 novembre à 21 heures, il n y a aucun préavis. Nous sommes vraiment sans syndic.

Edité par - chatisis le 16 nov. 2008 13:39:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  15:07:54  Voir le profil
le préavis est obligatoire

à quelle date a t il démissionné?

quant aux honoraires de l'administrateur provisoire, ils sont proportionnels au temps de la mission et du nombre d e lots
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:30:35  Voir le profil
Merci à tous, mais je vous dis que depuis vendredi soir nous n'avons plus de syndic, car le Syndic A a mis en location-gérance son fonds chez B et que A n'exerce plus en tant que syndic; en réalité A n'a pas démissionné comme je l'ai dit par erreur précédemment, il n'était plus notre syndic.

je rappelle que lors de l'AG de vendredi 14 novembre, aucun syndic proposé n'a obtenu plus du 1/3 de "POUR", donc copropriété sans syndic.

La présidente de notre Conseil Syndical a proposé à l'assemblée de réunir une nouvelle assemblée pour élire un nouveau syndic à l'Article 24.

J'ai proposé moi à l'AG de recourir à l'Administrateur provisoire.

L'AG s'est prononcé pour ma proposition.

Ma demandee : qui a raison dans cette affaire.

Que penser de ça :

http://www.unarc.asso.fr/site/syndic/1005/admi.htm

et de ça :

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=4

Edité par - chatisis le 16 nov. 2008 17:36:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:44:48  Voir le profil
si réellement le mandat de votre ex-syndic n'est plus valide, personne n'a qualité pour convoquer une AG

donc n'importe quel copropriétaire peut saisir le TGI pour nomination d'un administrateur provisoire

cela ne necessite pas de vote
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  18:15:20  Voir le profil
Merci, c'est ce que je voulais entendre, car convoquer une assemblée par l'assemblée elle-même me semblait non conforme au texte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  19:27:28  Voir le profil
Citation :
Merci à tous, mais je vous dis que depuis vendredi soir nous n'avons plus de syndic, car le Syndic A a mis en location-gérance son fonds chez B et que A n'exerce plus en tant que syndic; en réalité A n'a pas démissionné comme je l'ai dit par erreur précédemment, il n'était plus notre syndic.

Ce qui ne vas pas c'est ça !!!
Il faut savoir si celui ci est ou non votre syndic sur le papier !!!
Es ce que son contrat ou la décision d'AG qui l'a élut comporte la durée de son mandat ? Et celui ci est il toujours en cours ?
Si c'est le cas, alors quoi qu'il dise il doit remplir son rôle, et le CS est tout à fait habilité à demander la convocation d'une AG pour l'élection du nouveau syndic, aux copropriétaires de se mettre d'accord a tout pris sur un contrat, pour ne pas revivre la difficulté que vous avez eu à la dernière AG.
Si le syndic ne s'exécute pas après mise en demeure, alors le CS sera tout a fait habilité à convoquer cette AG.

Si le syndic en question n'est réellement plus votre syndic sur le papier, alors il faut recourir à l'administrateur provisoire, que toute personne peut demander, mais il faut bien avoir conscience que cela va couter bonbon, et sans en tirer grand avantage, un administrateur provisoire étant loin de remplir les taches d'un vrai syndic, et surtout cela ne résoudra pas le problème pour votre syndicat, à savoir se mettre d'accord sur un contrat de syndic.

NB: Je ne comprend pas trop votre insistance à l'administrateur provisoire car cela coute horriblement cher !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  19:46:09  Voir le profil
Merci Yaume , mais pourquoi vous insister à dire que celà va coùter très cher alors que je me suis renseigné auprès d'un avocat et d'un admistrateur inscrit au tableau départementale auprès du TGI.

Ca coùtera 500 € environ pour 230 lots.

Je confirme encore que nous n'avons plus de syndic, et c'est une vielle histoire.

Voir mon ancien post ici :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=67976&whichpage=3
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  20:21:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chatisis



Ca coùtera 500 € environ pour 230 lots.





là vous révez.......


6 mois pour une dizaine de lots = 1800 euros...environ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  21:02:41  Voir le profil
Quand je parle d'administrateur provisoire, il s'agit en fait d'un syndic provisoire désigné par requête du Président du TGI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  21:07:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chatisis

Quand je parle d'administrateur provisoire, il s'agit en fait d'un syndic provisoire désigné par requête du Président du TGI.



c'est bien ce que je dis

j'ai vu passer la facture dans un syndicat il y a un mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  21:46:56  Voir le profil
Citation :
Je confirme encore que nous n'avons plus de syndic, et c'est une vielle histoire.

J'ai lu votre post un peu en travers, et cela m'a reveillé des souvenirs.
Mais vous ne répondez pas à la question chatisis, jusqu'à quand dur se contrat (ma question n'est pas a proprement qui est propriétaire du contrat, question que j'ai cru comprendre de l'ancien post que vous citiez). ma question est quel est l'echeance de ce contrat.

-vous avez fait une AG qui a élut votre "ancien" syndic
-l'année s'écoule
-nouvelle AG, votre syndic vous indique qu'il ne renouvellera pas son contrat (parcequ'il part en retraite)

Le contrat que vous avez voté lors de la 1ere AG a forcement une échéance butoir !!

Citation :
Quand je parle d'administrateur provisoire, il s'agit en fait d'un syndic provisoire désigné par requête du Président du TGI.

Je pense malheureusement qu'il ne s'agit pas d'un syndic provisoire, mais d'un administrateur, ce qui n'est pas la même chose.

Pour ce qui est du sujet initial, que vous soyez sous administration provisoire, ou que le président de CS convoque une AG (sans en avoir forcement le droit), cela ne résout pas votre problème de fond, qui est de choisir avec concertation un nouveau syndic.

Qu'espérez vous de l'administrateur provisoire ? --> ce n'et pas lui qui résoudra votre problème.

Edité par - yaume le 16 nov. 2008 22:48:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  21:56:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par yaume

[Pour ce qui est du sujet initial, que vous soyez sous administration provisoire, ou que le président de CS convoque une AG (sans en avoir forcement le droit), cela ne résout pas votre problème de fond, qui est de choisir avec concertation un nouveau syndic.

Qu'espérez vous de l'administrateur provisoire ? --> ce n'et pas lui qui résoudra votre problème.



Peut-être Yaume que cette copropriété va devenir enfin raisonnable un jour et faire ce qu'il faut . Pour l'instant elle perd du temps et perdre du temps dans une copropriété c'est dommageable. Cette situation de passation de mandat à un autre syndic sans convocation de l'AG , CAD sans l'autorisation de la copropriété a amené une situation non seulement illégale mais aussi de crise. Obtenir une position commune dans une grande copropriété n'est pas facile. Il vaut mieux - là cette copropriété n'a plus le choix - en passer par un administrateur provisoire chargé de convoquer une nouvelle AG tant pis pour le coût et ne proposer qu'un seul contrat de syndic - le coût est la sanction de la discorde pour se sortir d'une situation où tout le monde y laisse des plumes (car le travail n'est pas fini). La copropriété s'est privée avec ces trois candidatures et surtout en acceptant de se laisser gérer par un syndic qu'elle n'avait pas choisi pendant des mois, de se retourner contre l'ancien syndic et le nouveau.
C'est cela que Chatisis doit essayer d'expliquer aux copropriétaires et montrer au CS qu'il n'a pas intérêt à présenter plusieurs candidatures.
Les situations floues et embrouillées : les copropriétés ne font qu'y perdre leur bonne gouvernance. Les syndics responsables dans cette affaire ont tiré leur épingle du jeu... le syndicat s'y est emmêlé les pieds.

L'administrateur doit convoquer une AG et vous permettre, Chatisis, de choisir un seul syndic, en réunissant le CS. C'est à lui d'expliquer la situation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com