ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 quittance de loyer par mail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

luna879
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 août 2008 :  23:28:26  Voir le profil
Bonjour,
je viens chercher une réponse ici puisque mes recherches ne m'ont pas apportées de réponse.
Mon locataire me réclame une quittance tous les mois. Puis-je lui envoyer en piéce jointe ? Ou en faire une par an ?
Merci par avance de votre aide.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 août 2008 :  23:36:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'envoie les quittances en attachement d'un e-mail (signature scannée).
sinon rien ne vous empêche de faire une quittance pour plusieurs mois ou même pour l'année.
Demandez à votre locataire la raison de cette demande de quittance mensuelle ? dans quel but ? car tant qu'à faire, si pas necessaire tous les mois, évitons de gâcher du papier, autant que faire se peut

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 août 2008 :  09:14:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par luna879

Bonjour,
je viens chercher une réponse ici puisque mes recherches ne m'ont pas apportées de réponse.
Mon locataire me réclame une quittance tous les mois. Puis-je lui envoyer en piéce jointe ? Ou en faire une par an ?
Merci par avance de votre aide.



c'est son droit d'avoir une quittance mensuelle!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 27 août 2008 :  09:44:16  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Si vous faites votre quittance avec un logiciel (quelqu'il soit ) vous pouvez envoyer votre quittance au format PDF( lisible par tous en chargeant gratuitement le logiciel ad-hoc que tout le monde connait)Il existe des petits logiciels libres de droits (pdfcreator par ex)qui au lieu d'imprimer votre document sur votre imprimante habituelle vous sorte le document au format PDF, il n'y a plus qu'à l'enregistrer et l'expédier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luna879
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 août 2008 :  13:36:16  Voir le profil
Nefer : je sais que c'est le droit du locataire d'avoir une quittance de loyer tous les mois. En l'occurence celui là cherche un peu n'importe quoi pour m'embéter !
Numero6 : l'idée du logiciel est sympa mais si j'ai bien compris la quittance n'est pas signée. Elle comporte uniquement le nom du bailleur, mais est-ce bien legal ? Je sais que mon locataire a besoin des quittances une fois par an pour obtenir son aide au logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 août 2008 :  14:00:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par luna879

. En l'occurence celui là cherche un peu n'importe quoi pour m'embéter !





pourquoi être systématiquement négatif envers un locataire ?


ou alors c'est qu'il existe d'autres litiges bailleur/locataire......
qu'il vaudrait mieux régler!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 27 août 2008 :  17:29:29  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Numero6 : l'idée du logiciel est sympa mais si j'ai bien compris la quittance n'est pas signée. Elle comporte uniquement le nom du bailleur, mais est-ce bien legal ? Je sais que mon locataire a besoin des quittances une fois par an pour obtenir son aide au logement.

Word, Excel, n'importe quel traitement de texte ou tableur peut faire l'affaire.Sauf du temps où j'achetais des blocs de quittances....aucune de mes quittances informatisées n'est signée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 août 2008 :  21:52:07  Voir le profil
Une quittance non signée n'est pas une quittance....


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 août 2008 :  11:20:23  Voir le profil  Voir la page de Numero6
L'article 21 de la loi 89-462...ne précise pas que celle ci doit être signé.
du temps ou j'étais locataire je recevais des quittancess informatisée je ne me souviens pas qu'elles étaient signées. et maintenant ?
Dans mes recherches sur internet du mot "quittance" à aucun moment je n'ai lu le mot signature dans la définition.
Ce n'est pas pour polémiquer mais y a t'il une référence, un texte qui le précise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luna879
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 28 août 2008 :  14:57:56  Voir le profil
Merci Numero6 de cette intervention. Je suis curieuse de savoir si une quittance de loyer non signée n'est pas valable auprés de la Caf, par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurentnogo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 août 2008 :  16:50:27  Voir le profil
Autre piste: Si vous avez la fibre d'un informaticien renseignez-vous sur les signatures electroniques au pire qui valent une vraie signature. Si "signature" est obligatoire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 août 2008 :  19:14:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
les signatures electroniques au pire qui valent une vraie signature.

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès !

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2008 :  19:16:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
les quittances que j'envoie par internet, sont scanées avec ma signature.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 août 2008 :  20:59:00  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par Joulia

les quittances que j'envoie par internet, sont scanées avec ma signature.



D'accord avec vous Joulia, ça tout le monde peut le faire ... facilement mais ce que dit Laurentnogo c'est autre chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2008 :  22:28:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Numero6

D'accord avec vous Joulia, ça tout le monde peut le faire ... facilement mais ce que dit Laurentnogo c'est autre chose.



j'avais bien lu !

je voulais juste refaire une réponse pour luna879 qui parlait de quittance non signée ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 août 2008 :  22:31:23  Voir le profil  Voir la page de Numero6

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 août 2008 :  23:01:41  Voir le profil  Voir la page de Numero6
je viens d'envoyer un mel au service public pour avoir leur avis sur les quittances informatisées non signées :!
Citation :
Les logiciels permettent de faire des quittances de loyer et de les adresser par mel aux locataires destinataires.
Elles ne sont donc pas signées contrairement aux quittances faites manuellement.
Contenant tous les renseignements demandés par l'article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, et parfois même plus, sont elles valables pour les organismes sociaux ( caf....)
Ces quittances sont stucturées comme les factures.
merci de bien vouloir me renseigner sur ce point qui intéresse beaucoup de propriétaires-bailleurs.
cordialement,

Réponse dans moins de sept jours.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

loadrun37
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 30 août 2008 :  19:35:05  Voir le profil
Ok cool.
Envoyer une quittance non signée ou même avec signature scannée !!!??? Facile à reproduire attention. Le locataire peut donc se débrouiller pour refaire les quittances lui-même !!!
Je préfère envoyer des quittances signées en original, comment contester sinon une fausse quittance ? Le mieux (mais je ne le fais pas) est même de remplir la quittance entièrement manuscrite, votre écriture + votre signature seront difficiles à immiter.

Edité par - loadrun37 le 30 août 2008 19:35:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 31 août 2008 :  20:34:49  Voir le profil
Bonjour

Pour solliciter la moindre chose les administrations très nombreuses réclament des quittances et ce de plus en plus. Pour un oui, pour un non, on vous réclame une quittance.

Emettre des difficultés à fournir une quittance ou l'envoyer très tard me semblerait exposer le bailleur à détèriorer ses relations avec son locataire, à déposer en lui les germes d'une bonne réticence - voir une rancune qui se paye tôt ou tard - et au final à se retrouver déprécié à ses yeux.

Une question : leur faites-vous un avis d'échéance mensuel avec les charges ? mon bailleur via F..... m'envoie cet avis avec la quittance précédente. Les dates de paiement, les majorations pour clause pénales impayées (en cas de retard de qq jours, les soldes crédit et débit figurent ainsi que les charges, + les frais d'envoi quittance (c'est déjà moins top) et les régularisations de charges s'il y a.


Question : lorsque vous établissez le montant du loyer avec un nouveau locataire ne prévoyez-vous pas ce type de frais?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2008 :  21:36:49  Voir le profil
C'est ce que je fais.

Il n'y a pas de frais de quitrtancement à prévoir. Ou du moins, pour etre exact, vous pouvez les prévoir a leur juste valeur, zero. J'écris dans mon contrat de bail: Frais de quittance zero.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 31 août 2008 :  22:07:46  Voir le profil
"J'écris dans mon contrat de bail: Frais de quittance zero."

bonne idée Ribouldingue.

Sinon je trouve qu'avec toutes ces précisions pour les débits et crédits , les charges etc, le locataire sait exactement où il en est, notamment pour le cas où il y a un paiement partiel, etc.




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com