ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 quittance de loyer par mail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  22:13:31  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Puisque l'Etat nous attribue grassement 20 EUR de "autres frais de gestion" par local, et bien j'envoie par courrier postal mes quittances mensuellement et systématiquement avec tous les détails que vous mentionnez ci-dessus, avec en plus la date de validité de leur assurance, le dernier indices de revalorisation (et le trimestre de référence maintenant). Le tout est systématiquement tamponné avec un tampon à l'encre bleue (pfff plus de 20 EUR à lui tout seul mais bon ...) et signé avec un feutre violet(1,20 EUR) à cheval sur le tampon et sur le bas d'un des tableaux. Même la meilleure des photocopie/scan couleur ne pourra pas reproduire le tampon.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bien des gens ont l'air brillant... avant d'avoir l'air con... *** Totalement inutile d'être le plus riche du cimetière !! ***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  22:50:06  Voir le profil
c'est tb aussi avec la date de l'assurance ...plus les indices.


vous avez du cogiter beaucoup pour trouver le tampon encore bleue + feutre violet je n'y aurais pas pensé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  00:14:20  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Citation :
Initialement posté par albifrons


vous avez du cogiter beaucoup pour trouver le tampon encre bleue + feutre violet je n'y aurais pas pensé.



J'ai bossé quelques années dans la reprographie ... ça aide !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bien des gens ont l'air brillant... avant d'avoir l'air con... *** Totalement inutile d'être le plus riche du cimetière !! ***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  07:45:53  Voir le profil
vous êtes un pro

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  12:48:09  Voir le profil
Pour ma part je suis daltonien, je serais donc fichu d'adresser au locataire la copie que je ne différencierais pas de l'original...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  17:59:39  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Le service-public m'ayant renvoyé vers l'ADIL de mon département, je leur ai donc posé la même question et j'ai eu la réponse il y a quelques instant par téléphone, la signature n'est pas exigée sur une quittance de loyer....Comme il n'y a pas de texte qui le demande difficile de donner un référence.

Edité par - Numero6 le 02 sept. 2008 18:00:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  21:16:37  Voir le profil
Merci Numero6. DOnc quittance sans signature alors.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  22:43:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
eh ben, je me demande bien pourquoi les locataires qui payent leur loyer sans recevoir de quittances, s'emm..... alors à réclamer a corps et à cris les quittances auprès de leur bailleur, sans jamais les recevoir ...
Ils n'ont qu'à se la faire eux-même bien gentiment qui ira prouver le contraire ?

Sincèrement, Vous ne croyez pas qu'il y a qq chose qui cloche qq part ????

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  07:52:55  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par luna879

Merci Numero6 de cette intervention. Je suis curieuse de savoir si une quittance de loyer non signée n'est pas valable auprés de la Caf, par exemple.


C'est justement de savoir à quoi sert la quittance ( même signée) pour le locataire, certainement pas pour la CAF, pour l'APL, une attestation de loyer est à remplir par le le propriétaire, le bailleur, la Famille d'accueil.....
Voir le formulaire de la CAF
La réponse téléphonique de l'Adil35 me précisait que la CAf ne demandait pas de quittance.

Edité par - Numero6 le 03 sept. 2008 07:55:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  08:42:01  Voir le profil
Si le candidat locataire doit fournir les trois dernièresz quittances de loyer de son précédent propriétaire et que celles-ci ne sont pas signées, que pense le nouveau potentiel bailleur (moi par exemple) ?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  10:13:47  Voir le profil
Pourtant l'ANIL proprose un modèle de quittance du reste très simple avec signature :

http://www.anil.org/guide/Lettres_types/16%20Mod%E8le%20de%20quittance%20de%20loyer.pdf

vous verrez qu'il n'y a pas les dates de paiement des loyers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  10:33:15  Voir le profil
Ribouldingue : si ces quittances sont non signées pour un candidat à une location il vaut mieux vérifier après de l'ex bailleur

et de toutes façons c'est préférable peut-être de tjrs vérifier même avec une signature.

Joulia : bien sûr que ça cloche ce système : le bailleur n'est pas obligé de fournir systématiquement une quittance mais il doit la fournir si on la lui demande. Or, on n'a pas d'existence sociale si on n'a pas de quittance de loyer - pour les propriétaires c'est tjrs + simple il suffit de fournir une taxe foncière le + souvent . Pour la quittance il faut tjrs la + récente. C'est le système social français qui est un fou de la pièce justificative.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  11:16:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Albifrons, bonjour. Je ne conteste aucunement l'existence des quittances ....

mais, comme Ribouldingue, si je recois 3 quittances d'un candidat locataire, non signées, ca ne me convainc aucunement !

En plus si les coordonnées du bailleur ne s'y trouvent pas, (aucun texte n'en parle, hein ?), alors là, pour moi, ca ou rien: c'est la même chose !!!!

J'ai tjs pris la précaution de contacter par tél les bailleurs précédents ... mais ma question reste d'actualité ! si qq'un fait un faux en imitant la signature du bailleur, il est pénalement condamnable.
si on produit une feuille A4 avec le mot "quittance" et la somme, que le locataire ait bien payé son loyer et charge, est-ce un faux, car selon la facon de rédiger le document, il y a moyen de contourner la difficulté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  11:26:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si on fait une recherche sur Goog... avec en mot-clé "modèle de quittance", on trouve TOUJOURS des modèles avec signature du bailleur.

c'est vrai aussi que tout le monde dit bien qu'il n'y a pas de forme bien établie a part faire figurer le loyer ET la provision de charges, mais je reste convaincue que la quittance doit être signée du bailleur pour avoir un miminum de crédibilité.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  11:48:17  Voir le profil
Rebonjour Joulia

mais, comme Ribouldingue, si je recois 3 quittances d'un candidat locataire, non signées, ca ne me convainc aucunement !

En plus si les coordonnées du bailleur ne s'y trouvent pas, (aucun texte n'en parle, hein ?), alors là, pour moi, ca ou rien: c'est la même chose !!!!


c'est clair ! je suis complètement d'accord une quittance non signée et surtout sans l'adresse du bailleur ça ne sert à rien car à mon sens une pièce justificative est un document dont on doit pouvoir contrôler l'origine.

Et si la quittance est très imprécise, non signée etc c'est pas la faute du locataire qui pour être convainquant devra solliciter en plus une attestation du bailleur l'assurant qu'il est à jour.
si qq'un fait un faux en imitant la signature du bailleur, il est pénalement condamnable.


bien sûr ! faux et usage de faux - voir Dol !


Edité par - albifrons le 03 sept. 2008 11:50:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  13:07:40  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Demandez à voir la première page du contrat de location précédent pour avoir le nom du bailleur et ses coordonnées.
Et si c'est des primo-locataires y-a pas de quittances, on se contentera des cautions solidaires. non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  13:45:17  Voir le profil  Voir la page de Numero6
le bailleur ne doit pas demander :
Citation :
attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire

Là aussi avec tous les logiciels de paye qui existent, celui qui veux faire de fausses fiches de paye....Et là aussi les fiches de paye ne sont pas signées par l'employeur mais là on peut demander le dernier avis d'imposition.. ouf !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  13:52:17  Voir le profil
... et surtotu consulter l'employeur pour être ceertain que l'employé n'est pas factice.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  14:01:17  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Propiétaire bailleur ?

c'est métier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  15:30:02  Voir le profil
d'ailleurs à ce titre la taxe sur les revenus fonciers en tant que revenus du patrimoine c'est très injuste car c'est un vrai métier : aucun rapport avec un patrimoine placé sur une assurance vie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com