ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 QUEL PREAVIS POUR VENDRE NOTRE MAISON LOUEE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MARIELORRAINE
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  12:20:35  Voir le profil
Bonjour,
Nous désirons mettre en vente notre maison actuellement louée. Le bail de 3 ans arrive à expiration le 1er août 2009. Doit-on attendre cette date et leur signifier 6 mois avant ou peut-on leur signifier ce jour notre désir de récupérer notre maison pour la vendre ?
Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  12:49:52  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Lire l'article 15 <ICI> et revenez si vous avez des questions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARIELORRAINE
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:02:01  Voir le profil
Merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris, nous avons un préavis de 6 mois à respecter avant de vendre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:28:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par MARIELORRAINE

Merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris, nous avons un préavis de 6 mois à respecter avant de vendre ?




avez vous bien lu cet article 15 ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARIELORRAINE
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:36:53  Voir le profil
Je viens de le relire mais peut-être, comme je suis novice en droit immobilier, n'ai-je pas compris les subtilités. Pouvez-vous m'éclairer SVP ? Merci.

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:48:19  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Il y a aussi un "certain formalisme" à respecter cf paragraphe II de l'article 15 sous peine de nullité
Rajout :
ATTENTION :
Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ( LRAR) ou signifié par acte d'huissier.
Le délai court à compter du jour de la réception de la LRAR ( donc le jour où la LRAR est signée par le destinataire et non pas la date d'avis de passage !) ou de la signification de l'acte d'huissier.
Toujours prévoir des délais suffisant pour un bon acheminement dans les délais du courrier par la poste.

Edité par - Numero6 le 04 sept. 2008 13:50:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  17:04:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour Marielorraine,

Pour répondre plus précisément à votre question qui est loin d'être anodine, voici des précisions:
Vous pouvez bien sûr donner congé maintenant pour dans 10/11 mois. Cela a l'avantage d'avertir vos locataires bien longtemps à l'avance donc se mettre en recherche.

par contre je voudrai porter votre attention sur 2 points importants:

1) le préavis commencent (normalement) à reception de la LRAR de congé par le locataire, mais en terme de congé pour vendre, il y a ce fameux délai de 6 mois à prendre en considération;

2) les 6 mois de preávis donnés par le bailleur ne commenceront, eux, qu'à partir du 1er janvier 2009.
PS: je considère que votre bail ne se finit pas le 1er aout mais le 31/7/2009 ==> à vérifier sur le bail si c'est le cas, la date d'effet est annoncée 1er aout.)

cela veut donc dire que,
entre le 1er janvier 2009 et le 31 juillet 2009, vos locataires peuvent partir quand ils le désirent, sans préavis (bien lire art 15).
Par contre, s'ils recoivent le congé AVANT le 1er janvier 2009, et qu'ils désirent partir entre la date de réception de votre congé, et le 31 dec 2008, là ils vous doivent 3 mois de préavis.

si vous avez des précisions à demander, n'hésitez pas.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARIELORRAINE
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  17:47:04  Voir le profil
Merci beauoup Joulia pour ces précisons importantes. J'envoie ma lettre dès demain.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  18:05:46  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Pourquoi partir le 31/12/2008 (avec 3 mois de préavis) alors que le 01/01/2009 ils peuvent quitter sans préavis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  18:40:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Numero6

Pourquoi partir le 31/12/2008 (avec 3 mois de préavis) alors que le 01/01/2009 ils peuvent quitter sans préavis ?


tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore dans la période du préavis du bailleur ... Texte de loi oblige.

bien sûr que c'est idiot dans l'absolu, mais ca n'empêche:
avant, c'est pas encore temps,
après c'est trop tard !!!


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  19:02:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia


2) les 6 mois de preávis donnés par le bailleur ne commenceront, eux, qu'à partir du 1er janvier 2009.
PS: je considère que votre bail ne se finit pas le 1er aout mais le 31/7/2009 ==> à vérifier sur le bail si c'est le cas, la date d'effet est annoncée 1er aout.)


Non. Si le bail se termine le 31/7 il faut notifier AVANT le 31/1.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com