ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Toutes charges comprises ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bravo delta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  10:19:51  Voir le profil
Bonjour !
Est-il possible de noter dans un contrat de location que "le loyer est de x Euros, toutes charges comprises, y compris l'eau chaude et l'eau froide" ?
Une telle formule me permettrait de savoir que je n'aurai pas d'augmentation et de régularisation des charges en fin d'année, et cela permettrait à mon propriétaire (qui est un particulier louant une partie de son logement) de ne pas être obligé de tenir une comptabilité exacte des charges, avec obligation pour lui de prouver la réalité des charges, et établir également un justificatif du calcul de leur répartition.
Si cela est possible, peut-il par la suite me demander des charges récupérables supplémentaires ?
Merci de vos avis et de me faire profiter de vos expériences.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  13:54:05  Voir le profil
Bravo Delta,

Cette question a déjà été abordée et discutée dans les sujets suivants auxquels vous pourriez vous reporter :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4320
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6094

En tant que bailleur, je pratique ce système depuis des années pour plusieurs appartements (apparts non meublés, loués en parfait état de réparations), essentiellement pour la simplicité de gestion qu’il a : pas de papelards, pas de palabres, etc. (objectif : minimum d'emmerdouillages et minimum de contacts avec les locs !). Dans ces appartements, le chauffage et la production d’eau chaude sont l’affaire des locataires (chaudières internes).

En général, au premier abord, les locataires sont surpris, et rapidement au bout du compte ils sont fort satisfaits, pour les mêmes raisons. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Pas un locataire ne m’a demandé de revenir au régime banal des charges récupérables de la loi de 1989 et du décret de 1987.


Bien évidemment, dans ce système « all included », il n’est pas question de réclamer quoi que ce soit en matière de charges. Cela serait d’ailleurs une infraction caractérisée aux dispositions de l’article 23 de la loi de 1989 sur les baux et au décret de 1987 sur les charges récupérables (voir les liens ci-dessous pour ces deux textes) : on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre !

Eu égard à la rédaction du cinquième tiret du premier alinéa de l’article 3 de la loi de 1989, les baux sont rédigés non pas en écrivant ‘loyer et charges = tant’, mais en indiquant ‘loyer = tant’ et ‘provision pour charges = néant, pas de charges récupérables sur le locataire’ . Faisant ainsi, juridiquement, les charges ne sont pas forfaitisées : il n’y en a simplement pas à l’encontre du locataire.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  19:30:47  Voir le profil
bravo delta,

En complément du message de Joseph,et de son bail "all included" que je l'avoue me séduit enormément en tant que bailleur pour les mêmes raisons que lui, je ne sais pas si votre bailleur a intérêt à faire de même avec vous.

D'abord, les dépenses de charges sont entièrement à sa charge. Qu'elles augmentent très fortement et il y est de sa poche, si elles baissent également fortement et il y gagne. En fait, il prend un risque de plus en tant que bailleur.

L'idéal serait donc que vous lui expliquiez qu'il peut être gagnant en adoptant cette solution, non seulement financièrement, mais également en terme de gestion de son bien.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  08:16:50  Voir le profil
Je précise que les apparts que je loue sous ce régime "tout compris" sont des appartements anciens à Paris qui, de toute façon, n'ont pas de grosses charges générales (= eau chaude et chauffage individuels propres à l'appart et dont le locataire fait donc son affaire) quand on les compare au loyer.

Il s'agit évidemment des charges récupérables, qui ont d'une année sur l'autre une grande stabilité dans ce type d'immeuble, les charges non récupérables (un ravalement, un ascenseur) n'étant pas - par définition - concernées car elles sont en tout état de cause, système tout compris ou pas, pour les pattes du proprio.

Ma politique est de sélectionner soigneusement les locataires et de pratiquer des loyers mesurés, ce qui favorise la stabilité des locataires (et donc minimise, là aussi, les paperasses de nouveaux baux, d'états des lieux, de dépôts de garantie et tout le tintouin - outre le fait que les situations d'impayés deviennent marginales sinon nulles : concrétement pas un pépin sur les 20 dernières années).

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com