|
Auteur |
Sujet  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 13 févr. 2008 : 12:53:28
|
Bonjour,
J'ai acheté un appartement il y a peu et je compte le revendre d'ici 1 ou 2 ans (voisins insupportables! je ne tiendrai pa longtemps!!!) Donc, quelqu'un pourrait m'expliquer comment se deroule une vente? J'ai acheté l'appartement avec travaux pour un total de 190 000 au taux de 3,95 en septembre. Ne vais-je pas perdre de l'argent? Le but etant de trouver un autre appartement a acheté, a un prix quasi identique et/de passer par un location avant de trouver l'appartement de mes reves.
Merci d'avance! Je repete que je suis tres tres novice en la matiere...
|
Signaler un abus
|
|
phemm
Contributeur vétéran
128 réponses |
Posté - 14 févr. 2008 : 16:42:01
|
Une vente... eh bien, vous trouvez un acheteur, signez un compromis, passez devant un notaire, la banque vous reverse le delta entre ce qu'il reste à payer et le prix de vente.
Pour l'autre appartement, vous allez payer les droits de mutation ; c'est à prendre en compte pour ne pas perdre d'argent.
|
Fluo http://maison2campagne.blogspot.com/ |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 14 févr. 2008 : 21:35:19
|
Merci! Le delta? Droits de mutation? |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 10:39:09
|
Citation : J'ai acheté l'appartement avec travaux pour un total de 190 000 au taux de 3,95 en septembre. Ne vais-je pas perdre de l'argent?
On peut ajouter que vous ne trouverez pas actuellement un taux à 3,95 % à moins d'avoir un vieux PEL... Le fait d'avoir fait des travaux peut être intéressant à condition qu'ils valorisent l'appart. Les frais de mutation (frais de notaire) que vous paierez pour le nouvel achat font qu'en 2 ans vous aurez payé 2 fois !
Bref ! pour ne rien perdre il vous faudrait vendre votre appart en intégrant le prix d'achat actualisé (ben oui !), les travaux exécutés et les frais de notaire payés. Avec cette somme il vous faudrait à la fois acheter un appart et payer les frais de notaire. C'est pas gagné ! La différence (le delta) risque d'être négative (une perte pour vous).
Quant au prêt que vous pourriez trouver, une banque vous dira ce que vous pouvez espérer comme taux en fonction de votre situation. |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 27 févr. 2008 : 11:15:24
|
je pense de plus en plus à revendre, même pour aller en location. Quand je vois ce que je paie pour le bien que je "possede"! en location j'aurais un appart' incomparable! Acheter de nos jorus, je pense que c'est reellement trop cher pour certaines regions. Bref, j'ai acheté 175 000 Euros mon appart de 76 m2 en 4e/4, avec 45euros de charge mensuelles, ce qui est tres peu, a cela se rajoutent 11000 euros de travaux (fenetres, cuisine, renovation murs et sols dans deux chambres). Les frais de notaire s'elevaient à 10 000 euros. En regardant certains sites immobiliers, j'ai du mal a me faire une idee du montant de revente. Je comptais 200 000 euros, histoire d'effacer ma dette, qu'en pensez-vous? Et je voulais aussi savoir: j'ai commencé a rembourser, faut-il que je "rende" a ma banque les 173 000 e de depart ou ce que j'ai commencé a rendre diminue du surcroit le montant a rendre? Je me demande ca car on m'a dit que les premieres annees etaient la pour rembourser les interets...
Je ne me fais pas a cet appart, j'espere partir rapidement. |
Signaler un abus  |
|
pacha2
Pilier de forums
526 réponses |
Posté - 27 févr. 2008 : 13:37:36
|
Savez-vous que le marché de l'immobilier est en phase de retournement ?
Cette historiette n'a rien à voir avec vous. Mais si vous pouvez prendre le temps de la lire, elle éclairera votre question sous un jour différent.
Citation : Courtevue est né à la fin des années 1970. Ces parents, qui ont connu la crise du logement consécutive à l’exode rural des années 1950-1960 et au rapatriement des français d’Algérie (1962), ont passé une partie de leur jeunesse dans les habitations à loyers modérés. Cependant, ayant bénéficié de l’ascenseur social, les parents de Courtevue, qui maintenant font partie de la classe moyenne ont pu, au début des années 1970 à l’image de millions de français, s’extraire de la mélasse en achetant un coquet appartement en s’endettant sur 15 ans à un taux très élevé. Puis, après la naissance de Courtevue, sa mère se trouvant trop à l’étroit dans son appartement poussa son mari à vendre l’appartement et à acheter une maison en banlieue. Cependant, du fait d’une inflation galopante et d’un constant réalignement des salaires, l’effort pour soutenir le remboursement du crédit de la maison est devenu très vite supportable. Les mensualités étaient devenues si dérisoires que les parents de Courtevue ont pu, grâce au crédit, changer deux ou trois fois de voitures et acheter tout l’équipement nécessaire au confort ménager.
Une fois les problèmes inflationnistes résolus au début des années 1980, les parents de Courtevue se sont retrouvés à la tête d’un petit patrimoine immobilier constitué à moindre frais. Fort de cette expérience, les parents de Courtevue qui, grâce aux formations professionnelles, se sont confortablement établis sur le plan professionnel. Ils gagnent maintenant correctement leur vie. De ce fait, et en raison d’un très faible taux d’endettement, ils ont décidé au moment où leur rejeton s’est lancé dans les études supérieures, c'est-à-dire au milieu des années 1990, à investir dans l’immobilier pour étudiants avec la certitude de pouvoir arrondir les fins de mois d’une prochaine retraite anticipé mais financièrement tronquée. Au tournant des années 2000, les parents de Courtevue se trouvant trop fortement imposé ont, sur les conseils d’amis bien avisés, décidé de sauter sur « l’occase » des placements défiscalisés « De Robien ».
Riche d’un patrimoine immobilier, les parents de Courtevue n’en démordent pas. Leur réussite sociale fut le résultat de sacrifices incommensurables. Ayant souffert de la faim au sortir de la guerre, recevant des oranges à Noël et étant armé du seul certificat d’étude, ils estiment qu’ils ne doivent leur succès fulgurant qu’à leur abnégation et leur tempérament de battant. La réussite serait totale si Courtevue ne causait autant de souci à ses parents. En effet, ce dernier semble être né pour décevoir ses parents.
Elève médiocre et sans talent, faisant montre de peu d’intérêts pour les études, Courtevue a poussivement décroché le baccalauréat grâce aux nombreux cours particuliers prodigués par des professeurs chichement payés. Puis, toujours grâce aux subsides de Papa et Maman, Courtevue a été laborieusement diplômé en 2004 d’une école de commerce peu cotée. Menant une vie dissolue avec les copains de promo, Courtevue l’épicurien vit toujours dans la maison familiale. Cependant, sous la pression de ses parents, il s’est résolu à chercher et trouver du travail. A force de s’employer dans cette tâche, il trouva un emploi à sa mesure relativement bien payé en 2005. Dès lors, le père de Courtevue gonflé à bloc sur l’avenir du marché immobilier se mit martel en tête pour encourager par le verbe son fiston hésitant à l’achat d’un bien immobilier. « Il faut bien se lancer un jour. Regarde-moi, je suis parti de rien et maintenant je possède comme tu le sais, en plus de cette maison, 4 appartements. Bon y’a en deux que je n’ai pas encore fini de payer. Mais, les prix n’arrêtent pas de monter. Alors plus t’attend et plus ça va te coûter cher. Tiens regardes là les chiffres de la FNAIM et ceux des notaires. Ils sont formels. Ca monte, ça monte, ça monte. Si ça continue, je vais bientôt être assujetti à l’ISF. Et tu crois que c’est parce que je suis resté les bras croisés en baillant aux corneilles que ce miracle c’est produit. En plus les taux sont bas et tu peux emprunter sur 25 ans, alors vu ton salaire ça devrait être beaucoup moins dur pour toi que ce ne fut pour nous. Demande à ta mère comme on en a bavé au début. On ne mangeait pas du bio tous les jours. En plus, maintenant tout le monde achète. Il paraît qu’il y a pénurie. Alors comme il n’y en aura pas pour tout le monde, ça monte tout le temps. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, car avec l’Europe, les étrangers, ils viennent tout rafler. Et puis t’as vu le fils du voisin. Lui il s’est engagé. Et d’après sa mère, il ne le regrette pas du tout. Il a déjà fait une plus-value de 15% en un an. T’imagine 15% en un an. Il ne refuse pas de devenir riche lui. D’ailleurs il aurait acheté un 4x4. Il a commencé petit et il songe déjà à acheter plus grand. C’est lui qu’à raison car la pierre c’est du solide, ça ne baisse jamais. D’ailleurs, c’est un placement que l’on ne regrette jamais. On s’y retrouve toujours à la fin. Non mais vraiment, il faut être à la masse pour se mettre en location et donner de l’argent à un autre. C’est les gens qui ont peu d’ambitions qui se mettent en location. Les autres, ceux qui en veulent dans la vie, ils achètent. Ils sautent le pas.»
Martelé par des discours, plein de sarcasmes, Courtevue, qui a le vague projet de se mettre à son compte, s’est laissé séduire par les arguments de son père. En plus, son père, plutôt généreux, a décidé de lui donner une somme rondelette afin d’avoir un apport substantiel à présenter aux banquiers. Soucieux de faire pour une fois la fierté de ses parents, il va pouvoir devenir propriétaire, mais en contrepartie, il va devoir renoncer pour un bon bout de temps à ses projets. Au milieu de l’année 2005, Courtevue et sa compagne ont décidé d’acheter, suivant les conseils de son père qui s’est porté garant, un petit deux pièces pas très bien situé dans Paris pour une modique somme représentant à peine 10 années de salaires brut. Mais bon Courtevue, qui a vu son statut social se renforcer, est maintenant heureux de dire qu’il est propriétaire foncier même s’il cache qu’il est, par rapport à ses revenus, propriétaire d’une dette pour laquelle il a tous les droits et tous les devoirs pour les 25 années à venir. Mais bon il se dit qu’il a la vie devant lui et que Papa saura, comme il a toujours fait, l’aider lors des moments difficiles.
Nous sommes au printemps 2007. Courtevue s’est partiellement rangé. L’hédoniste est devenu plus sage. Sa compagne, une fonctionnaire aux revenus modestes, a un polichinelle dans le tiroir. Pour des raisons fiscales et administratives, ils songent à se pacser voire, si papa maman veulent bien raquer, à se marier. Le studio de 35 m² acheté deux et demi plus tôt sur les conseils avisés de son père est maintenant trop petit. Pour accueillir l’héritier dans de bonnes conditions, Courtevue et sa compagne souhaitent bénéficier d’une pièce supplémentaire. Etant donné l’évolution du marché immobilier, ils trouvent tout à fait acceptable de s’établir dans un misérable 50 m². Après tout, passer d’un 35 m² à un 50 m² permet de bénéficier de 42% de surfaces supplémentaires. D’ailleurs le père de Courtevue ainsi que celui de sa compagne ne cessent de presser le jeune couple de mettre le studio en vente et de s’installer en banlieue. De toute façon comme il y a pénurie, ils ne devraient pas avoir de difficultés à le liquider, et comme l’immobilier monte tout le temps, ils devraient faire une jolie plus-value. Bref, Courtevue et sa compagne compte trouver un pigeon pour acheter leur deux pièces à Paris au prix de leur prochain trois pièces en banlieue.
Nous sommes en septembre 2007, Courtevue et sa compagne se sont mariés au cours de l’été. Bébé est arrivé et leur vie a été bouleversée. A leur retour de lune de miel, ils ont acheté sur un coup de coeur de Madame le trois pièces de leurs rêves à une petite dizaine de kilomètres de Paris à un prix légèrement plus cher que prévu. Lors de leurs rapides recherches, l’agent immobilier leur a fait son numéro favori du « il faut se dépêcher ». Flairant le jeune couple n’ayant plus vraiment les moyens de se maintenir dans la capitale, l’agent immobilier a insisté plusieurs fois sur le fait que le marché immobilier était particulièrement actif dans ce coin. Pour les convaincre définitivement de la nécessité de ne pas avoir trop d’exigences, il a raconté l’histoire qu’il sert à tout ces clients de Monsieur et Madame Michu qui se sont fait souffler l’appartement de leurs rêves pour avoir hésiter trop longtemps. N’ayant pas l’ambition de vivre la mésaventure des Michus, Monsieur et Madame Courtevue n’ont pas songé une seconde à relever les nombreux défauts de l’appartement de leurs rêves ni même à négocier le prix. D’ailleurs, l’agent immobilier ne leur a-t-il pas dit qu’ils s’agissaient d’une excellente affaire qu’ils pourront revendre sans aucun problème ? Ils sont maintenant obligés de rembourser deux prêts. La banque utilisant la garantie des parents n’a vu aucun inconvénient à se servir sur la bête en leur accordant généreusement un prêt-relais. Mais comme la crise financière est passée par là, le taux du prêt-relais est élevé.
Notre couple d’idéaliste s’étonne, malgré les nombreuses visites, de ne pas avoir encore réussi à vendre leur studio. En fait, ça ne les inquiète guère d’autant plus que les spécialistes assurent que le marché immobilier se porte mieux que bien et que les prix continuent à monter. Les négociations capotent toujours sur le prix. Têtu comme des mules, notre couple ne veut absolument pas brader leur bien. La semaine dernière, deux jeunes tourtereaux ont accepté le prix demandé par Courtevue. Croyant l’affaire conclue, Courtevue a débouché la bouteille de Ruinart rosé de 1990 qu’il gardait au sec depuis son mariage. Malheureusement huit jours plus tard, il fut informé par son agent immobilier que la banque du jeune couple de tourtereaux n’avait pas l’intention de les suivre dans leur projet.
Nous sommes en décembre 2008. Monsieur et Madame Courtevue n’ont toujours pas vendu leur appartement malgré leur décision de faire un effort sur le prix. Etreint pas un méchant prêt relais et par l’augmentation du coût de la vie, leur train de vie est devenu de plus en plus tendu. L’allocation des dépenses font maintenant l’objet de désaccords et donc d’âpres négociations au sein du couple. Courtevue a dû arrêter de fumer. Son humeur devient de plus en plus maussade. D’ailleurs, d’une manière générale, Courtevue accepte de plus en plus mal les contraintes inhérentes à l’arrivée du bébé. Madame est beaucoup moins disponible à la gaudriole et les soirées foot, pizzas, bières chez les copains lui manquent de plus en plus. Les tensions dans le couple sont devenues de plus en plus vives si bien qu’elles ont atteint le point de retour un soir de dispute. Courtevue a fait sa valise. Nous voici en février 2008. Courtevue et son ex-femme ont maintenant deux appartements à vendre. Conformément aux nouvelles lois, le divorce a été rapidement prononcé. En vue de la liquidation de la communauté, Courtevue, qui en plus des crédits doit désormais payer une pension alimentaire, est maintenant disposé à baisser drastiquement le prix des appartements. Cependant, son ex-femme, remontée comme un coucou, contre son ex-mari ne l’entend pas de cette oreille. Elle a décidé de lui faire payer au-delà de la raison sa démission dans son rôle de père. Elle a mis son véto sur la braderie du patrimoine immobilier. Courtevue le bien nommé n’a jamais été fichu de voir plus loin que le bout de son nez. Même si notre ami est plein de ressources, il est en train de payer chèrement tout ces égarements. Faut-il s’en étonner ?
Vivant au jour le jour et ayant été influencé par les conseils de gens mal informés ou ayant une vision déformée de la réalité, il est désormais dans le pétrin. Ces mésaventures vont le poursuivre pour de très longues années. Gageons qu’il saura rebondir et qu’il en tirera les conclusions.
|
Signaler un abus  |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 27 févr. 2008 : 18:23:30
|
des histoires glauques tout le monde en connait, dans la situation présente je vous conseil Didoo de garder ce logement au moins 5 ans, quitte à le mettre en location si vous ne voulez plus y vivre. |
un fer à cheval pour votre toit |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 28 févr. 2008 : 08:54:53
|
Sauf qu'en location, je dois mettre environ 300/400 euros de ma poche chaque mois! C'est trop! Plus ma location a moi... |
Edité par - diddoo le 28 févr. 2008 08:55:38 |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 28 févr. 2008 : 09:43:56
|
Je suis tout à fait de l'avis d'Alexair dans la mesure où avez plus de risques de perdre de l'argent que d'en gagner.
Sur la vente, regardez votre plan d'amortissement prévisionnel qui vous donne les montants de remboursement de votre prêt en détaillant la part des intérêts payés et celle du capital. Vous saurez quel capital reste à payer. Vous regardez combien vous devrez payer à la banque au titre de l'indemnité. Vous faites le total est vous faites faire l'estimation de votre appart pour comparer.
Sur la mise en location de votre appart (plutôt que de le vendre) il faut comparer le loyer (hors charges) que vous recevrez et le total remboursement des mensualités du prêt + vos charges propriétaire + frais et taxes. Selon votre prêt, il vous restera un bénéfice ou un déficit.
Pour votre nouveau logement vous aurez en effet à payer le loyer + les charges + la taxe d'habitation. Mais vous aurez aussi, soit à ajouter le déficit du à la location ci-dessus, soit à diminuer le montant de la location de votre nouveau logement grâce au bénéfice obtenu.
Il faut faire les simulations. Bon courage. |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 28 févr. 2008 : 20:55:39
|
Citation : Initialement posté par galérien
Je suis tout à fait de l'avis d'Alexair dans la mesure où avez plus de risques de perdre de l'argent que d'en gagner.
Sur la vente, regardez votre plan d'amortissement prévisionnel qui vous donne les montants de remboursement de votre prêt en détaillant la part des intérêts payés et celle du capital. Vous saurez quel capital reste à payer. Vous regardez combien vous devrez payer à la banque au titre de l'indemnité. Vous faites le total est vous faites faire l'estimation de votre appart pour comparer.
Sur la mise en location de votre appart (plutôt que de le vendre) il faut comparer le loyer (hors charges) que vous recevrez et le total remboursement des mensualités du prêt + vos charges propriétaire + frais et taxes. Selon votre prêt, il vous restera un bénéfice ou un déficit.
Pour votre nouveau logement vous aurez en effet à payer le loyer + les charges + la taxe d'habitation. Mais vous aurez aussi, soit à ajouter le déficit du à la location ci-dessus, soit à diminuer le montant de la location de votre nouveau logement grâce au bénéfice obtenu.
Il faut faire les simulations. Bon courage.
Je ne comprends pas vraiment ce que designe cette indemnité. Pouvez-vous m'en dire plus? |
Edité par - diddoo le 28 févr. 2008 21:10:45 |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 28 févr. 2008 : 21:16:16
|
Citation : Initialement posté par alexair
des histoires glauques tout le monde en connait, dans la situation présente je vous conseil Didoo de garder ce logement au moins 5 ans, quitte à le mettre en location si vous ne voulez plus y vivre.
Pourquoi 5 ans? Et si l'immobilier se casse la figure??? Comment faire pour rembourser mon crédit?
Merci en tout cas pour vos reponses! |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 08:33:22
|
C'est une indemnité pour remboursement anticipé. Vérifiez si vous avez à la payer (ce n'est pas toujours le cas par exemple pour les taux révisables). |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 08:51:39
|
Merci! Et aussi, pourquoi 5 ans? Finalement, je veux bien attendre, mais si c'est pour faire une plus-value de 5000 euros, mais payer 1100 euros par mois alors que je pourrais avoir un appart en location qui me plairait pour environ 200 ou 300 euros de moins par mois. Du coup, reellement, la plus-value serait pas si interessante que ca! Si je prends 250 euros en moins pour un loyer en location, sur 60 mois, ca fait une economie de 15000 euros!!! A quoi bon rester dans un appart acheté si cher si c'est pour se priver chaque jour et au final perdre de l'argent??? je rappelle que j'y connais rien, que j'essaie d'etre le plus logique possible.
|
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 09:17:32
|
Citation : Si je prends 250 euros en moins pour un loyer en location, sur 60 mois, ca fait une economie de 15000 euros!!!
C'est tout à fait juste comme calcul... mais la question serait plutôt : que faire de cet argent ? Après tout vous en avez peut-être besoin au quotidien pour vivre plus agréablement... et, dans ce cas, il n'y aura pas d'épargne.
Actuellement vous avez fait un placement de long terme que vous payez chaque mois. Il ne m'appartient pas de juger votre achat et de dire, par exemple, que vous l'avez payé trop cher.
Avec la vente et une épargne qui vous apporte 15 000 euros sur 60 mois la nouvelle question serait : dois-je le placer ? et qu'est-ce qui serait le plus important ? l'immobilier ou autre chose ? Louer ou acheter son logement est une question légitime. Il vous appartient d'y répondre.
A+ |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 10:24:51
|
Aurais-je acheté mon appartement trop cher??? Selon vous... Dans la region ou j'habite, le prix du metre carré est tres elevé, evidemment, le meme appart' a clermont ferrand, au meme pirx, là oui, j'aurais payé trop cher! Je ne sais plus quoi en penser... |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 11:50:06
|
Citation : Aurais-je acheté mon appartement trop cher??? Selon vous...
Je ne peux pas le savoir ! Ce que je dis c'est que vous êtes engagé dans un placement immobilier et c'est forcément du long terme. Bon choix ou mauvais choix, c'est un peu inutile de l'évoquer maintenant si en cassant ce choix vous n'aviez qu'un gain limité. A+
|
Signaler un abus  |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 15:41:18
|
Bonjour Diddoo, Le délai de 5 ans avant la revente est le délai moyen pour amortir, lors d'un achat les frais annexes engagés (travaux frais de notaires...) Ensuite faire les calculs que vous avez fait entre le cout de vos mensualités de remboursement du prêt, la plus value escomptée, et les loyers que vous allez payer en 60 mois, pour moi ça revien a ne pas voir la vache qu'est dans votre couloir. En fait si vous prenez une location vous payerez certes 250 euros de moins par mois (fausse économie) car au bout de 60 mois vous aurez mis 51000 euros à engraisser un propriétaire et a vous déplumer. Je reste persuadé que le mieux dans votre cas c'est de rester propriétaire. |
un fer à cheval pour votre toit |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 06 mars 2008 : 22:30:45
|
Je suis assez d'accord, mais qu'est-ce qui me dit que dans 5 ans le marché n'aura pas chuté???? Et j'ai une autre question: si je revends rapidement, pensez-vous qu'il soit honnete de revenre l'appart au prix d'achat + le montant des travaux, ou dois-je considérer que ces travaux ne sont pas à prendre en compte lors de la revente?
Merci |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 07 mars 2008 : 08:29:36
|
Citation : pensez-vous qu'il soit honnete de revenre l'appart au prix d'achat + le montant des travaux,
Il faut faire la différence entre les travaux qui valorisent un logement et... les autres.
Dans le premier cas, la valeur de votre logement a augmenté et dans les autres cas, hors évolution conjoncturelle, elle n'a pas bougé.
L'évolution conjoncturelle, lorsque vous bénéficiez d'un hausse, peut permettre de "récupérer" les frais engagés même lorsqu'ils n'ont pas valorisé le logement (à condition d'intégrer l'inflation pour avoir un calcul plus juste).
A+ |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 07 mars 2008 : 19:35:57
|
Peut-on considérer que changer des fenetres et installer une nouvelle cuisine integree puisse faire gonfler le montant a la revente? |
Signaler un abus  |
|
diddoo
Contributeur senior
54 réponses |
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
 |
|
|
|