ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DT frauduleuse, non respectée....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  15:44:32  Voir le profil
Bonjour,

me revoici avec une nouvelle question.
Nous sommes en train de monter la plainte co,ntre notre voisin avec mon avocat et avant de lui soumettre mes reflexuions j'aimerai savoir si je ne me trompe pas.
Voilà, la porte coté jardin de l'abri a bois de notre voisin ( 4e photo ) est située à moins de 40 cm de notre terrain créant ainsi une ouverture avec une vue ( droite ou oblique???) sur ma propriété.En a-t-il le droit?

merci de vos éclairages toujours bien utiles.

Géraldine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  16:12:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mmmmoui.... c'est bien une vue oblique... mais avec une porte fermée non vitrée, pas sur que le juge vous suive...

je pense qu'il ne faut pas disperser les moyens de droit : vous en avez d'autres plus solides pour demander la démolition.

à la rigueur, gardez celui là pour plus tard!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  16:14:54  Voir le profil
Merci de votre réponse rapide.
A bientôt

Géraldine

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  19:12:19  Voir le profil
Bonjour,

Toujours à la recherche d'éléments étayant mon dossier, un élement me semble eput être pertinent.

Le terrain sur lequel est édifiée la construction de mon voisin ( 50 mètres carrés à gauche des escaliers sur le plan) est issu d'une division de mon jardin .En 2003, lorsqu'il a acheté sa maison, il a acheté un morceau de ce jardin.

Etant donné que ce terrain appartenanit depuis au moins 1974 à la même personne, tout comme la maison que j'ai achetée, peut-il y avoir une servitude de vue soit par prescription trentenaire soit par destination du père de famille ( si le terrain était resté au même proprio que la maison, jamais il n'y aurait eu un mur en beton devant ma fenêtre.) Du coup, il pourrait être interdit de me "boucher" la vue.

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos eclaircissements.

Géraldine

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  22:09:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il y a destination du père de famille quand la "servitude" -ici une vue- a été instaurée par la division du fond elle même .

dans votre cas, il y aura servitude acquise par destination du père de famille si une ouverture a été crée avant la division par celui qui a divisé -ou son prédécesseur.

dès lors que ladite servitude est acquise, par cette voie par exemple, nul ne peut "boucher" la vue... sachant qu'on appelle fermer une vue quand on construit à moins d'1,9m. de l'ouverture en vue droite ou 0,6m. en vue oblique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 mai 2008 22:11:11
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com