ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Amenagement combles , velux ,autorisation ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  20:28:03  Voir le profil
Bonjour voila j'ai besoin d'aide

Je souhaiterai amenager mes combles et poser 2 velux
Ma maison a etait construite il y a 8 ans
Voila ce qui est note sur le permis :

Premier sous sol shob =144 SOIT
case a du permis = 61(combles et sous sols amenageables)
case c du permis = 83 (stationement des vehicules dans construction)

Rez de chaussee shob =144 SOIT
case b du permis =8 (Toitures terrasses etc )
case s du permis = 136 m2

et enfin SHON = 129 m2

Ma question est la suivante , je voudrais amenager 60 m2 a l'etage et poser 2 velux

Puis je profiter du fait de la case "a"

Dois je faire une simple demande de travaux ?? de permis ??

Est-ce obligatoire ?

Mes impots vont t'ils augmenter ??

Ou je fais tout et je dis rien !!!!!

Merci de vos conseils
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  00:47:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez vous lu ce fil ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  10:13:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

avez vous lu ce fil ?

Oui j'ai commencé mais j'avoue ne pas tout comprendre !!

En fait j'aurais souhaite avoir une reponse personalisé !!

Je sais j'en demande beaucoup !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  10:31:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'aménagement de surface aménageable, donc formant déjà SHON/SHOB, ne nécessite pas d'autorisation d'urbanisme.

seule la création de fenêtres de toit nécessite une DP (déclaration pré&alable) au titre de la modification d'aspect extérieur.

après travaux, il faudra mettre à jour la valeur locative cadastrale du bien par une déclaration fiscale H1 (calcul des impots locaux).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  11:09:51  Voir le profil
D'après la description de son 1er post, Mlungp n'a pas de plancher sous ses combles. Donc PC si création de plus de 20m² de SHOB (dans son cas, 144m², si le plancher à créer fait la même surface que les niveaux inférieurs) qui inclura par la même occasion les vélux.

Si la SHON totale après création du plancher dépasse 17Om², vous devrez en plus recourir à un architecte. Ou alors, faire l'opération en deux temps. Dans un temps, demander un PC pour la création du plancher seulement (sans modification visible de l'extérieur) et dans un autre temps suffisamment espacé, demander une DP pour les vélux. Peut importe l'ordre. Une DP n'a jamais à être signé par un architecte.

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  12:16:06  Voir le profil
Merci pour les reponses !!!!

Quel efficacité !!

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  21:06:13  Voir le profil
Euh DP veut dire declaration prealable en mairie ???

Donc je peux crer moins de 20 m2 d'amenagement sans permis ? et sans hausse de mes impots ?

Et si je suis bien le fil je pourrais amenager 41 m2 en refaisant un permis de construire en mairie ? et dans ce cas precis ma taxe d'habitation et mes impots fonciers augmenterait ??

Merci

Edité par - mlungp le 23 mai 2008 21:08:45

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  00:30:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par mlungp

Euh DP veut dire declaration prealable en mairie ???

oui
Citation :

Donc je peux crer moins de 20 m2 d'amenagement sans permis ?
ni DP ni PC pour un aménagement de surface aménageable existante
Citation :
et sans hausse de mes impots ?
si : déclaration H1
Citation :

Et si je suis bien le fil je pourrais amenager 41 m2 en refaisant un permis de construire en mairie ?
grrrrrrrrrrr
ni DP ni PC pour un aménagement de surface aménageable existante
Citation :
et dans ce cas precis ma taxe d'habitation et mes impots fonciers augmenterait ??
ils augmenteront au premier m2 nouvellement aménagé
Citation :

Merci

les vélux sont soumis à DP mais ils ne créent pas de surface !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 mai 2008 00:31:26

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  07:58:57  Voir le profil
Super , merci , on ne pouvait etre plus precis !!!!!!

Merci , merci , merci !!!!!

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  16:37:25  Voir le profil
Mlungp, d'après votre premier post, vous n'avez pas de plancher ou structure porteuse sous vos combles, mais seulement le plafond de votre RDC. Ce plafond ne représente donc pas une surface aménageable.
Est-ce bien cela?
Si oui, il faut un Permis de Construire si le plancher à créer mesure plus de 20m², murs de pourtour compris.

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  18:09:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Vincentius

Mlungp, d'après votre premier post, vous n'avez pas de plancher ou structure porteuse sous vos combles, mais seulement le plafond de votre RDC. Ce plafond ne représente donc pas une surface aménageable.
Est-ce bien cela?
Si oui, il faut un Permis de Construire si le plancher à créer mesure plus de 20m², murs de pourtour compris.

Si , je dispose bien d'une dalle qui n'a pas etait mentionné par l'architecte sur le PC .
Je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé a reflechir a cette extension !
Je ne sais pas pourquoi il ne l'as pas inscrit !!(Les plans de la maison ont etait realisé par moi je suis passé par un architecte pour etre sur d'avoir mon permis et cela m'a couté 6000 de nos bons vieux francs !)
Donc si je comprends bien me voila bien embeté ??

Edité par - mlungp le 24 mai 2008 18:09:46

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  18:50:53  Voir le profil
Votre architecte à du "omettre" de faire apparaitre ce plancher pour ne pas dépasser la SHON maxi autorisée par le POS/PLU de l'époque ou du règlement de lotissement.
Si le plancher est en place depuis plus de trois ans, vous ne risquez plus de sanctions.
Aménager ce plancher n'aggravera pas l'irrégularité puisque il est déjà constitutif de SHON (pour les surfaces dont la hauteur sous plafond est supérieur à 1.80m). Vous n'avez donc à demander qu'une Déclaration Préalable pour la pose des Vélux.
Ça c'était pour l'urbanisme.
Pour les impôts, vous devrez déclarer ce nouvel aménagement après les travaux.

mlungp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  07:33:46  Voir le profil
Merci me voila rassuré !!

grosmorne
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  18:20:28  Voir le profil
Bonjour. Dans le cadre d'aménagement de vélux, j'ai lu que ceux-ci pour éviter d'être considérés comme vues directes en rez de chaussée, devaient être réalisés à au moins 2,60m du sol. Autrement ils doivent être éloignés de la limite d'au moins 1,90m. Je voudrais avoir votre éclairage: par niveau du sol, entend t'on le niveau naturel du terrain ou le niveau du plancher de la construction? En effet, il y a une différence car le niveau du plancher de la construction a été "abaissé" de 0,50m par rapport au niveau naturel . Merci.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  21:34:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
niveau intérieur : relisez le 677 du code civil.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 mai 2008 21:50:34

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com