****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, voila la situation : je vis a orléans avec mon ami en colocation. Il est en cdi et moi en cdd. Je serais au chomage le 12 octobre 2007 et droit aux assedics (800€). On désire quitter orléans début 2008 et aller s'installer à Tours. On va chercher du boulot sur tours. Le problème reste l'appartement. Si mon ami trouve un cdi sur tours et que moi je touche les assedics, avons nous une autre solution que de trouver un autre locataire pour nous remplacer pour ne pas faire les 3 mois de préavis ? Merci d'avance pour vos réponses
si vous êtes tous les deux titulaires du bail, alors oui vous pouvez utiliser votre perte d'emploi pour partir (pas le depart de votre ami puisque dans ce cas ce serait une demission ...)
Ok je vois. Merci. Sinon avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un bon départ d'une ville, la façon de procéder, les choses à faire ou à pas faire, les aides existantes, vos expériences, etc... ?
En tant que concubin, votre ami peut faire un suivi conjoint pour quitter son CDI tout en ayant droit aux assedics si vous avez trouvé un emploi vous-même à Tours.
Chronologiquement il faut donc :
1 que vous trouviez un emploi en CDI sur Tours 2 que vous patientez la periode d'essai 3 que votre conjoint quitte son emploi (préavis ) 4 que votre conjoint débarque à Tours, s'isncrive aux assedics et cherche du travail
Pendant toute cete période, faut gérer en parallèle la problématique du logement - quitte à avoir un double loyer ( Tours & Orléans) pendant 3 mois, à moins que le trajet quotidien soit jouable (dans ce cas...frais rééls pour les impots !!)
Sinon, pensez à garder vos factures de déménagement (pensez aux déménageurs dégroupés aussi) pour les déduire de vos revenus imposables (si vous faites le choix des frais rééls).
Je ne crois même pas qu'il y ait à patienter pendant la période d'essai : mon compagnon a fait un suivi conjoint pendant ma période d'essai sans problème.
Pensez à faire suivre les contrats divers de vos deux noms en même temps, ça vous évitera de vous prendre la tête à savoir si vous avez modifié la sécu de l'un, de l'autre, des deux etc. Pensez aussi à faire les changements pour les petits contrats auxquels on ne pense jamais (pour moi, c'est la mutuelle qui vient de se rappeler à moi !).
Vous ou votre compagnon pouvez être bénéficier d'une aide 1% logement pour le déménagement.
Je ne suis pas sûre qu'une fin de CDD soit vraiment une perte d'emploi justifiant le préavis réduit, mais cela vaut le coup de le tenter : avec un coup de pouce de l'agence, et si vous mettez vous mêmes des annonces pour reloger vite (Vivastreet, c'est parfait pour cela), il ne devrait pas être compliqué de vous trouver un successeur.
N'engagez ces démarches que lorsque vous serez quasiment sûre d'avoir un point de chute là bas : avec des revenus confortables, il a fallu la caution de ma mère + qu'on triche sur le statut de mon compagnon pour que j'aie mon logement !!!
Edité par - Mi la Candide le 12 sept. 2007 19:07:36
Donc pour être simple, nous sommes un couple de garçon non pacsé. Si je trouve un cdi en janvier 2008 sur tours après une période de chômage de 3 mois, et si mon ami démissionne de son cdi actuel pour me suivre (suivi conjoint), a-t-il le droit selon vous à une aide des assedics ? En tout cas merci pour vos conseils et vos expériences, cela m'aide beaucoup.
Normalement oui, le suivi conjoint est ouverts aux concubins (pas forcement mariés ou pacsés). Une déclaration sur l'honneur de concubinage doit suffire. Au vu de la pingrerie actuelle des services sociaux en général, il vaut mieux se renseigner au préalable auprès des Assedics justement, de préférence par écrit.
Je ne suis pas sûre qu'une fin de CDD soit vraiment une perte d'emploi justifiant le préavis réduit, mais ....
Tjs sympa de lire ce genre de remarque !!! qui remet en doute des réponses données.
Sachez que si on répond à kbondon qu'il y a droit, sans pbl, meme pour un CDD, c'est que la législation est constante la-dessus: lisez un peu le forum, que diable, et vous trouverez les réf de la cour de cassation de 1999