****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Voila nous louons et désirons donner congé. Peut-on réduire le préavis en invoquant un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi : sachant que mon conjoint était en CDD de février 2007 à fin juillet 2007, en Août inscrit au chomage et début septembre il reprend un CDI dans la même boîte que le CDD ? J'ai appelé l'agence ou ils me disent qu'une fin de CDD n'est pas une perte d'emploi et que par conséquent c'est pas possible !! Or il me semble avoir lu le contraire, de plus s'il a été inscrit aux Assedics ça prouve bien une perte d'emploi, non ??? Merci pour vos éclairages !!
votre agence ne connait pas (ou ne veut pas connaitre) la législation car il y a un arrêt de la cour de cassation datant de 1999, donnant droit au préavis reduit à toute personne dont le CDD n'est pas reconduit.
de plus dans votre cas, c'est différent et votre agence confond les raisons données !!!! . En effet il faut bien faire le distinguo entre: 1) perte d'emploi (fin de contrat suivi du chomage) ... qui est une des raisons du préavis reduit et 2) la perte d'emploi, suivi d'un nouvel emploi ... ce qui est votre cas !
plus d'infos sur "service-public.fr :
Citation : préavis du locataire: Que ce soit pendant toute la durée du bail ou à son échéance, vous devez respecter un délai de préavis de trois mois.
Ce délai peut être réduit à un mois:
* si vous êtes muté, * vous avez perdu votre emploi, * vous avez retrouvé un nouvel emploi après une perte d'emploi, * vous obtenez un premier emploi; * vous avez plus de 60 ans et que votre état de santé justifie un changement de domicile; * vous êtes bénéficiaire du revenu minimum d'insertion (RMI).
un arrêt de la Cour de Cassation rendu le 8 décembre 1999 indique clairement, en confirmant l'arrêt d'appel, que la non-reconduite d'un contrat de travail à durée déterminée permet au locataire le bénéfice du préavis réduit à un mois en cas de congé du logement loué.
Citation :Publication : Bulletin 1999 III N° 236 p. 163 Décision attaquée : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, 1997-09-05 Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Indication du motif (non) .
L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ne prévoyant pas, à peine de nullité, que le locataire, lors de la délivrance du congé, indique le motif lui permettant de bénéficier du délai de préavis réduit à un mois, la cour d'appel, qui constate que le locataire, employé en qualité de clerc selon un contrat de travail à durée déterminée n'avait pas été reconduit dans ses fonctions à l'arrivée du terme, en déduit exactement qu'il était fondé à bénéficier du préavis réduit à un mois prévu par l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 en cas de perte d'emploi.
BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application DELAIS - Computation - Délai de trois mois - Bail à loyer - Réduction - Domaine d'application
Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1999-07-21, Bulletin 1999, III, n° 184, p. 126 (cassation).
la loi de 89 (art 15) ne fait pas mention que le nouvel emploi (après perte) doit se situer dans une autre entreprise qu'avant ... à partir de là, non ce n'est pas bloquant. Seul un juge pourrait décider si cela l'est ou pas.
Je rappelle que vous n'avez pas à donner justification. vous pouvez ! (c'est mieux et plus correct vis à vis d'un bailleur), mais ce n'est pas une obligation légale (revoir le texte de l'arret de cassation plus haut). Vous donnez le motif pour lequel vous réclamez le préavis reduit.