ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Destruction d'un nid de guêpes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Franjo
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  23:06:08  Voir le profil
Bonjour,
Nous habitons au dernier étage d'une copropriété et avons un nid de guêpes sous la toiture.
A qui devons-nous nous adresser pour la destruction de ce nid ?
Est-ce à notre syndic de s'en occuper ?
Merci d'avance
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  00:46:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Aux sapeurs-pompiers.

Vous pouvez toujours voir avec eux directement. Ils vous diront s'il faut une intervention, ce qui me parait peu probable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moltès
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  12:23:44  Voir le profil
pas certain que les sapeurs pompiers se déplacent encore pour ce genre de problème.
les dernières consignes des SDIS sont de ne plus intervenir pour les nids de guèpes (c'est en tout cas ce qui est défini dans le département 42).
Vous devrez probablement contacter votre syndic qui mandatera un prestataire de service aux frais de la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  13:48:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


En admettant que les sapeurs pompiers n'interviennent directement, ild doivent être en mesure de donner des informations précises car un nid de guêpes n'est pas un essaim d'abeilles pouvant être pris par un apiculteur.

Dans le silence des pompiers, voyez directement la Préfecture et conservez trace de vos démarches pour informer le Parquet si nécessaire

Mais je vais aller aux nouvelles sur l'indication de Moltès dans le 42. Les guêpes et moi ne sommes pas en bons termes

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  14:13:43  Voir le profil


sujets "voisins"

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15937

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28146

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38700


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  14:22:18  Voir le profil
http://www.pompier-pertuis.fr/insectes.php

http://www.felzins.fr/breve14.html

http://www.lorient.fr/FAQ_vivre.81.0.html?&no_cache=1&tx_gsfaq_pi1%5Bquestion%5D=32&cHash=4f8f659f75



et le forum « pompiers » pour la fin…

http://www.forum-pompier.com/sujet698.html
http://www.forum-pompier.com/sujet5700.html
http://www.forum-pompier.com/sujet11685-15.html

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moltès
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  17:54:50  Voir le profil
je confirme que le SDIS42 ne se déplace plus, même contre facturation, pour ces interventions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franjo
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  07:24:33  Voir le profil
Mes remerciements à JPM, MOLTES, QUELBOULOT.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  09:29:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


La visite des sites indiqués laisse un peu reveur.

Conclusion pratique : il n'y a pas de règles précises. Les sapeurs pompiers de province détruisent les nids de guêpes, mais pas tous. Certaines destructions sont gratuites, d'autres sont payantes, et constituent même une source de revenus pour l'unité (ou pour la Région ?)

Certains SP intervenants font état de la concurrence aux " professionnels ". Pas de précisions sur les professionnels concernés. On parle des apiculteurs mais un apiculteur consulté me répond qu'il ne faut poas confondre abeilles et guêtes.

Il me semble que les maires devraient veiller à recueillir des informations nettes et claires et les porter à la connaissance de la population par la tambour de ville

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  09:59:37  Voir le profil
Un apiculteur ne se déplace pas pour un nid de guêpe.

Un apiculteur est équipé (enfumoir, ruchette, ) pour récupérer un essaim coute que coute et le mettre dans une ruche, et il sait que si l'essaim vient juste de s'installer, il a peu de chance d'être piqué, car les abeilles sont gorgées de miel pour le voyage.
IL intervient aussi quand les abeilles ont commencé a construire, bien que ce soit plus délicat.

En revanche, en aucune façon le voile de l'apiculteur protège correctement contre les guêpes, et celles-ci n'ont rien à faire de la fumée de l'enfumoir.
Un essaim de guêpe, ça se détruit, a l'insecticide, et si les guêpes se révèlent être des frelons (les particuliers dans 50% ne font pas la différence) l'insecticide a intérêt a être fulgurant.

Donc inutile d'appeler un apiculteur si ce sont des guêpes (corps jaune très frêle) ou des frelons (idem mais jusqu'à deux centimètres de long).
Quant aux bourdons même gros (même couleur que les abeilles, mais aspect boulot) ils ne piquent pas ^l'être humain, ou alors extrêmement rarement car le dard n'est pas adapté, donc l'intervention est facile.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  10:02:25  Voir le profil
Pour corriger mon message, quand je dis qu'un nid de guêpe se détruit à l'insecticide, ne pas le FAIRE soi-mêem surtotu, car c'est la meileure façon de se faire piquer GRAVEMENT.

En effet, si vous n'avez pas bouché ou repéré TOUS les rofifices de sortie, et le nid de guêpe en a souvent plusieurs, il y a des chances très grandes de voir arriver les insectes raidement par un côté imprévu.

Les guêpes, ça se prend TRES au sérieux.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  10:03:24  Voir le profil
Citation :
Il me semble que les maires devraient veiller à recueillir des informations nettes et claires et les porter à la connaissance de la population par la tambour de ville
JPM,

De nombreuses mairies ont utilisé des moyens qui descendent directement du "tambour de ville" que vous évoquez.

http://www.lorient.fr/FAQ_vivre.81.0.html?&no_cache=1&tx_gsfaq_pi1%5Bquestion%5D=32&cHash=4f8f659f75

http://www.mairie-mittainville.fr/pageLibre000100d7.html#I00033b2e

http://www.brennilis.com/Gazette/gazette12.pdf

Et un cas que je n'avais jamais rencontré, ville de Lens/Liévin en page 14
Citation :
Depuis le 1er janvier 2006 : un corps
communautaire de sapeurs-pompiers
volontaires
La mise en place du corps communautaire
des sapeurs-pompiers est effective sur le
territoire de la Communauté d’Agglomération
de LENS-LIEVIN
qui compte aujourd’hui 167
sapeurs-pompiers volontaires, répartis au
sein de 8 CPI (Centres de Première
Intervention).
Les missions premières de ces agents restent
avant tout la lutte contre les incendies et le
secours à personne, en lien avec le Service
Départemental d’Incendie et de Secours
(SDIS). Toutefois, ils sont chargés de
missions qui ne sont plus de la compétence
du SDIS : les interventions sans caractère
vital
(fuite d’eau, épuisements et
assèchement de cave, destruction de nids de
guêpes, frelons ou autres insectes nuisibles,
protection contre les essaims d’abeilles après
information d’un apiculteur
, captures,
protections et sauvetages de chiens* et
chats, et notamment en couverture de la
mission de la fourrière communautaire
durant ses périodes de fermeture (les nuits
de 18 h à 8 h ainsi que les samedis,
dimanches et jours fériés), chutes d’arbres
sur la voie publique, bâchage, menace de
chute d’objet, balisage d’engins de guerre et
reconnaissances diverses).
Pour toutes ces interventions,...
Il ne vous reste donc qu'à consuler les sites des villes ou vous êtes éventuellement résident.


celui des

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  10:07:00  Voir le profil
Ribouldingue,

Merci de ces conseils, mais, moi qui connaît un ptit peu ces bestioles, pouvez vous préciser svp
Citation :
Quant aux bourdons même gros (même couleur que les abeilles, mais aspect boulot) ils ne piquent pas ^l'être humain, ou alors extrêmement rarement car le dard n'est pas adapté, donc l'intervention est facile.
Quel aspect boulot ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  22:30:00  Voir le profil
Un aspect boulot, c'est quand on boulote...

Je me demande si je n'ai pas fait une boulette, et je ne vous ai pas foutu le bourdon.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  22:36:12  Voir le profil
quel nid de guêpe ce topic, je me casse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  00:09:17  Voir le profil
Il est vrai qu'il est taon que cela cesse.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  01:00:37  Voir le profil
Pour le nid de guêpes c'est comme pour le besoin de nicotine.
La meilleure façon de l'éradiquer c'est de l'empêcher de s'installer .

Ceci dit nous avons chez nous, tous les étés, des bétas_L autrement plus dangereuses que ces petites bestioles.
J'ai nommé le frelon qui fait des nids magnifiques mais qu' il convient de pas visiter de trop prés.
Un soir que nous dinions avec mon épouse la pièce a été envahie par une vingtaine de ces monstres, vraisemblablement attirés par la lumière.
Nous n'avons dû notre salut que dans la fuite .

Edité par - ali gator le 20 juin 2007 01:33:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  08:02:34  Voir le profil
Ali gator, les grosse bêtes n'ont pas peur des petites bêtes...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  16:49:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Il est vrai qu'il est taon que cela cesse.




trop fort !!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  22:04:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Ali gator, les grosse bêtes n'ont pas peur des petites bêtes...

Surtout lorsque la grosse bête est munie d'un pulvérisateur anti-guêpes et anti-frelons d'une portée de 6m (encore actif à cette distance).
J'ai déjà détruit deux nids en formation :
un dans mon grenier et le deuxième dans les parpaings de mon mur de cloture.
Je dois dire que je prends des précautions.
C'est mon épouse qui part en première ligne, armée du pulvérisateur.
Moi, 2m en retrait, je m'assure que cette opération commando, car c'en est une, se passe conformément au plan d'attaque que j'ai élaboré .
Et ça marche !!!

Edité par - ali gator le 21 juin 2007 22:10:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  22:17:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ali gator
C'est mon épouse qui part en première ligne, armée du pulvérisateur.
Moi, 2m en retrait, je m'assure que cette opération commando, car c'en est une, se passe conformément au plan d'attaque que j'ai élaboré .




ah beh bravo quel courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com