|
Auteur |
Sujet  |
|
|
etud59
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 21:01:24
|
Bonjour à tous, alors voila : à la vue de mon embauche prochaine, et notre loyer de 750€, mon ami et moi cogitons de plus en plus ces derniers temps à l'idée d'acheter une maison...
Nous voudrions savoir ce que vous feriez à notre place : sauter le pas ou pas ?
Voici notre situation : - Nous souhaiterions acheter de l'ancien, quelque chose du style corps de ferme ou longère. Les travaux ne nous font pas peur. (Prévisions, un bien entre 150.000 et 200.000€ dans le Pas de Calais probablement car les prix dans la Métropole lilloise sont exhobitants...) - Mon ami, 23 ans, est embauché en CDI et pour moi, 26 ans, cela devrait venir le mois prochain (une augmentation est attendue pour ma part...). Nous n'avons pas d'enfant et ne sommes pas mariés. - Aujourd'hui (avant mon embauche) nous gagnons 2600€ net par mois. - Nous avons tous les 2 un PEL... mais depuis peu : septembre 2006 pour moi et plus recemment pour mon ami. Mon PEL me garantit un taux de 4,20% (mais pour septembre 2010). - Nous avons 9.000€ de coté. - Nos entreprises cotisent pour le 1% logement.
En fait, nous nous demandons si, vu ce que l'on paie aujourd'hui en loyer (750€), on ne devrait pas casser nos PEL, faire un pret sur 25 ans (voire 30 ans) et devenir propriétaire... (le PEL est-il vraiment utile aujourd'hui?)
Quel taux pourrions nous trouver si dans 3 mois, nous voudrions acheter (PEL cassés), avec nos 9000 petits euros d'apports, sur 25 ou 30 ans, et emprunter au moins 150.000€? Ma banque (Crédit Agricole) me dit qu'un pret sans PEL et sans apport donne un taux de 4.60% sur 25 ans... N'était-pas possible de se rapprocher des 4.20% que me garantit mon PEL? On m'a dit que le Crédit Foncier était plus compétitif? Parce que si nous trouvions un taux équivalent à ce que nous aurions dans 3 ans, on se demande pourquoi attendre et jeter 3 ans de loyer "par les fenêtres"?
  Que feriez-vous à notre place? Acheter maintenant ou attendre et continuer le PEL?  
Merci beaucoup de vos réponses ! 2 jeunes qui ont besoin de conseils. 
PS : N'hésitez pas à nous demander des renseignements supplémentaires pour mieux cerner notre situation.
|
etud59 |
Edité par - etud59 le 29 mai 2007 12:51:26 |
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 22:20:37
|
Déjà, faites le tour des banques et des courtiers (avec les courtiers, ne signez pas trop vite un mandat qui vous engagerait trop), vous devriez avoir d'autres propositions, et privilégiez un prêt modulable (vous pouvez modifier les mensualités, en particulier les augmenter, en général au bout d'un ou deux ans), qui vous permettra de réduire la durée du prêt. Pour le PEL, même en le transformant en CEL, vous n'atteindrez pas les 18 mois minimum pour pouvoir obtenir un prêt; mais vous pourrez le débloquer pour financer des travaux, par exemple. Si vous n'avez pas un montant suffisant pour payer les frais de notaire, essayez d'emprunter auprès de votre famille, cela passera beaucoup mieux! Pour les travaux que vous ne pouvez pas réaliser vous-mêmes, n'oubliez pas le prêt Pass Travaux, même s'ils sont assez stricts sur le taux d'endettement. c'est plus intéressant que le prêt "énergies renouvelables" parce que le taux d'intérêt est de l'ordre de 1%, contre 3,95 pour le prêt énergies renouvelables.
|
Signaler un abus  |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 mai 2007 : 22:21:43
|
Au fait, j'ai oublié le plus important : pour acheter maintenant, il faut que votre situation professionnelle et familiale soit stable, que vous soyez certains de ne pas avoir à déménager avant 12 à 15 ans. |
Signaler un abus  |
|
etud59
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 23 mai 2007 : 07:59:36
|
Merci de tes conseils thoveyrat. En effet, on va peut être juste attendre que je sois embauché et commencer à démarcher à droite à gauche pour voir combien on pourrait avoir. Et visiter aussi histoire de se rendre compte de ce qui se vend dans nos prix.
D'autres conseils sont tjs les bienvenus. Merci à tous.
|
etud59 |
Signaler un abus  |
|
Guymmo
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 23 mai 2007 : 17:51:16
|
D'accord avec la remarque de thoveyrat, mais il me parait impossible de voir plus loin que cinq ans.  |
Signaler un abus  |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 mai 2007 : 21:57:56
|
Si ce que vous voulez acheter se louerait avec un rendement de plus de 7,5% achetez, en cassant vos PEL qui ne serviront a rien, et en pensant que votre situation doit être stable pendant au moins 7 à 8 ans, sinon abandonnez et louez.
Citation : Ma banque (Crédit Agricole) me dit qu'un pret sans PEL et sans apport donne un taux de 4.60% sur 25 ans... N'était-pas possible de se rapprocher des 4.20% que me garantit mon PEL?
Non, c'est le taux d'un prêt sur 18 a 20 ans.
Citation : On m'a dit que le Crédit Foncier était plus compétitif?
Ce n'est pas ce que j'ai vu, loin de la.
Citation : Parce que si nous trouvions un taux équivalent à ce que nous aurions dans 3 ans, on se demande pourquoi attendre et jeter 3 ans de loyer "par les fenêtres"?
Parce que il y a beaucou p d'autres paramètres qui entrent en jeu.
L'un d'entre eux est primordial: Vous allez jeter par la fenêtre immédiatement environ 7% de 200 000 eurs, soit 14 000 euros.
Comptez le nombre de mois de loyer que vous aller payer avec. En tant que locataire, vous ne payez pas de travaux, pas de réparation, pas de taxe foncière, pas d'asurance sur le bien, pas de frais de syndic.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 mai 2007 21:58:47 |
Signaler un abus  |
|
etud59
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 31 mai 2007 : 22:05:03
|
Citation : Initialement entré par Scorpion Pour info, le PTZ rentre dans le calcul de l'apport, et permet ainsi d'avoir des meilleurs taux.
Bonsoir à tous, êtes-vous sur de cette info? Parce que les personnes de notre entourage sont étonnées que le montant que l'on peut emprunter en Pret à taux zéro puisse entrer dans le calcul de l'apport...
Sinon, pour répondre à Ribouldingue, mon ami et moi sommes d'accord pour préférer payer plus cher (qu'en location) mais pour quelque chose qui sera A NOUS.
Encore une question : que pensez-vous du projet immo de Sarkozy ? Je me dis que pas mal de personnes qui hésitaient à acheter sauteront le pas... mais que du coup, le prix de l'immobilier va encore monter, non? Et avec les taux qui apparemment tendraient à monter eux aussi... Qu'en pensez-vous...? Ne doit-on pas se dépêcher d'en profiter, genre acheter entre aout et novembre, avant que "tout le monde se jette dessus"?
Enfin, quelqu'un pourrait-il nous dire, à la vue de notre situation ci-dessus: - le montant qu'il nous serait autorisé à emprunter (pret immo, pret taux zéro, pret 1% logement)? - le taux que nous pourrions espérer avoir si on casse nos PEL pour acheter d'ici la fin de l'année, dans différents établissements?
Dernière question, quels établissements sont, selon vous, les plus compétitifs dans ces 2 domaines (montant d'emprunt et taux d'emprunt)?
Mille merci à vous tous !
|
etud59 |
Edité par - etud59 le 31 mai 2007 22:07:50 |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 08:13:58
|
A priori, vous pourriez emprunter environ 150 000 sur 20 ans, et utiliser le cash pour les frais de notaires, ceci avec un proet normal. Avec un PTZ, c'est un peu plus compliqué a calculer, et je ne sais pas faire d'autant que si l'emprunt est moins cher il y a des frais supplémentaires (diagnostic).
Pour les taux, pas de miracle, il me semble que cela tourne autour de 4,15 à 4,25 hors assurance sur 20 ans, et que vous devriez tourner autour de 0,40% d'assurance, quoique avec votre jeune age, vous pourriez trouver relativement facileemnt de meilleures offres dans le privé avec uen délégation d'assurance.
Se dépêcher d'acheter avant le rush? Surement pas, au contraire, éviter d'acheter en allant vite, car vous allez faire une bêtise. Les temps de réaction dans l'immobilier se comptent en dizaines de mois, et les taux d'ointérêt qui remontent sur les marchés internationaux sont plsu importants que la mesurette Sarkozy, à contre courant.
Tout est déjà au plus haut, ce n'est pas forcément le moement d'acheter. je redis que si le rendement est inférieur à ce que j'ai indiqué, l'achat ne se justifie en rien. N'oubliez pas que vous allez jeter par la fenêtre les frais de notaire immédiatement. |
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
etud59
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 20:41:04
|
Merci Ribouldingue de ces réponses ! Sinon, personne ne confirme que le Pret à taux zéro peut entrer dans le calcul de l'apport, alors ? Merci à tous. |
etud59 |
Signaler un abus  |
|
mag.light
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 03 juin 2007 : 10:34:27
|
bonjour etud59,
Je confirme ce que dit Scorpion à propos du PTZ, il est considéré comme apport personnel. RibouldingueCitation : Si ce que vous voulez acheter se louerait avec un rendement de plus de 7,5% achetez
Mais attention, si vous êtes amenés à louer votre bien (en cas de mutation par exemple)Il vous faudrait rembourser la totalité du PTZ. De plus le PTZ se rembourse sur une période courte et s'ajoute séparément à votre crédit immobilier. En conséquence les premières années de remboursement seront plus lourdent! (encore un truc bien pensé pour aider les gens ) Mais ceci dit, en connaissant ce genre de détails et en continuant votre épargne qui vous rapportera forcément plus ...autant l'utiliser !
Bon courage dans vos recherches
maglight
|
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 03 juin 2007 : 12:45:29
|
Je ne dis pas ca en fonction du PTZ mais en fonction de la question acheter ou louer. Le PTZ amène un petit plus qui est négligeable vis a vis de l'achat qui est un gros risque |
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
etud59
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 17 juin 2007 : 13:15:38
|
Encore merci à tous de vos réponses ! J'en profite pour vous poser de nouvelles questions...
A propos du PEL : le taux de 4.20% garanti sera appliqué sur un montant prété qui sera en adéquation avec la somme épargnée, n'est ce pas?... >> Mais où puis-je trouver les grilles ou "les fourchettes" pour savoir nos droits à l'emprunt (correspondance somme épargnée / emprunt possible) ? >> Pour pouvoir emprunter ces 92.000€ maxi, combien faut-il mettre de côté au cours de ces 4 années d'épargne ? >> Si le PEL ne permet d'emprunter "que 92.000€ maximum", comment fait-on si on a besoin de 160.000€ ? Comment compléter cette somme ? Parce que un pret PEL (92.000€) + un pret a taux zéro (13.200€) + un pret 1% logement (9.600€) = on est loin des 160.000€ nécessaires... Alors, comment faire ? >> Mon ami et moi avons un PEL chacun; est-il possible d'emprunter chacun 92.000€ à notre banque?
Je vous remercie de votre patience à tous et de vos réponses bien-sur ! Bon dimanche à tous, et bonne fête à tous les papas !!! |
etud59 |
Edité par - etud59 le 17 juin 2007 13:17:07 |
Signaler un abus  |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
|
Sujet  |
|
|