ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Renouvellement bail et préavis + 10jours ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

infoappart
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  03:19:42  Voir le profil
J’ai donné mon préavis pour prendre un nouveau logement mais au cours de ce préavis j’ai un renouvellement de bail avec des frais, est-ce que je vais être obligé de signer le renouvellement du bail pour 10 jours et avoir ses frais même si je libère le logement avant?

Voici plus de détail :

Ce préavis a été envoyé le 10 mai donc 3 mois de préavis cela donne au 10 août. Si je libère le logement avant (vers le 20 juillet) je n’aurai pas à payer les frais de renouvellement du bail de 130€ qui prends effet le 01 août 2007? (ce que j’avais du payer lors du premier renouvellement)

Une autre question, même si je libère les lieux et les clés avant je devrai payer le loyer jusqu’au 10 août ? ou jusqu’au 31 juillet puisque mon bail en cours est valable jusqu’à cette date et que je ne vais pas signer pour un renouvellement de bail ? Je précise le logement reste vide sans nouveau locataire jusqu'au 11 août.

Merci.
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  09:46:39  Voir le profil  Voir la page de artem
le bail est reconduit tacitement donc les frais de renouvellement sont totalement illégaux. refusez de les payer, un . c'est tout. pour votre 1er renouvellement, expliquez leur ca au tel et s'ils ne bougent pas, faites leur une LRAR de mise en demeure de vous rembourser sous 8 jours et s'ils ne bougent toujours pas, injonction de payer au TI (procedure gratuite). généralement, ca les fait reflechir

si vous liberez les lieux avant mais que l'appart reste vide, vous devez le loyer jusqu'à la fin du preavis. par contre, s'il est reloué avant, vous arretez de payer le jour d'entrée du nouveau locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

infoappart
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  11:42:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artem

le bail est reconduit tacitement donc les frais de renouvellement sont totalement illégaux. refusez de les payer, un . c'est tout. pour votre 1er renouvellement, expliquez leur ca au tel et s'ils ne bougent pas, faites leur une LRAR de mise en demeure de vous rembourser sous 8 jours et s'ils ne bougent toujours pas, injonction de payer au TI (procedure gratuite). généralement, ca les fait reflechir

si vous liberez les lieux avant mais que l'appart reste vide, vous devez le loyer jusqu'à la fin du preavis. par contre, s'il est reloué avant, vous arretez de payer le jour d'entrée du nouveau locataire

D'accord merci pour les frais de renouvellement, c'est aussi vrai qu'ils sont illégaux avec augmentation du loyer en plus de l'indice de révision des loyers?

Du 1 août au 10 août je devrai donc payé aussi même si je ne signe pas un renouvellement de bail?

Merci

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  12:30:06  Voir le profil  Voir la page de artem
j'ai pas tout compris à votre reponse

mais effectivement, à la date anniversaire, votre loyer pourra etre revisé et vous devrai payer le prorata de ce nouveau loyer. mais si personne ne vous demande rien, ne faites rien par vous meme et payez le prorata de l'ancien loyer

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  23:27:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Même dans le cas d'un renouvellement avec augmentation de loyer, les frais de renouvellement sont à la charge du bailleur!

infoappart
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:17:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Même dans le cas d'un renouvellement avec augmentation de loyer, les frais de renouvellement sont à la charge du bailleur!

J'ai appelé l'ADIL d'après eux dans ce cas s'il y a une nouvelle rédaction d'un bail alors il peut y avoir des frais.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  23:04:46  Voir le profil
il ne faut pas conondre reconduction et renouvellement!!!!!!

renouvellement c'est dans le cadre de l'article 17c de la loi de 89

donc si vous avez donné votre préavis le propriétaire ne fera pas la démarche d'une demande de renouvellement

MAIS la reconduction est automatique

merci de nous donner la date de début de votre bail et de votre congé

infoappart
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  21:34:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

merci de nous donner la date de début de votre bail et de votre congé

La date de début du bail était le 10 août 2004, la date de congé le 10 mai 2007 soit dans 3 mois le 10 août je ne suis plus dans les lieux.

infoappart
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  21:41:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par infoappart

Citation :
Initialement entré par thoveyrat

J'ai appelé l'ADIL d'après eux dans ce cas s'il y a une nouvelle rédaction d'un bail alors il peut y avoir des frais.

Je précise de nouveau:

En cas de renouvellement d'un bail avec une augmentation en plus de l'augmentation de l'indice de révision des loyers alors des frais de renouvellement peuvent être demandé au locataire pour la rédaction du nouveau bail.

Pour mon cas s'était un premier bail du août 2001 à 31 juillet 2004 PUIS
Renouvellement de bail avec augmentation en plus de l'augmentation de l'indice de révision des loyers donc facturation du nouvel établissement du bail avec frais à ma charge en partie et parfaitement possible car confirmé par l'ADIL.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:22:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
non non et non ...
comne l'a fait remarqué Nefer, ne pas confondre
tacite reconduction
et renouvellement.
, 2 notions tout à fait différentes et employées à tord et à travers.

Tous les 3 ans (dans votre cas) si aucun congé ni de la part du bailleur ou du locataire, votre bail est tacitement reconduit ... pour un autre 3 ans. Il repart sur les mêmes bases, sans qu'un document soit fait et comme à chaque date anniversaire (si mentionné sur le contrat), le loyer peut être indexé

on parle de renouvellement uniquement quand le bailleur veut revoir le montant du loyer parce que le loyer est manifestement sous-évalué .... et une procédure complète et exigente est mise en place (art 17c de la loi de 89).

Les 2 notions sont totalement différentes ! vous mélangez les 2 procédures ... et votre bailleur aussi.

A partir du 1er aout, votre loyer sera indéxé avec l'indice IRL. Pas de pbl ... comme la majorité des baux; et ceci même si vous partez qq jours plus tard. cela n'a rien à voir.

vous n'avez donc pas à payer de frais parce qu'il n'y a aucun nouveau bail à faire !!!!!!!!!!!!!

Citation :
tacite reconduction
Sens Clause d'un contrat qui indique que l'accord est reconductible automatiquement d'une période à une autre si aucune des parties ne se manifeste

L'ANIL explique cela assez bien: http://www.anil.org/guide/locatif/fixat.htm#haut

Cordialement,

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  08:03:40  Voir le profil
Citation :
Pour mon cas s'était un premier bail du août 2001 à 31 juillet 2004 PUIS
Renouvellement de bail avec augmentation en plus de l'augmentation de l'indice de révision des loyers donc facturation du nouvel établissement du bail avec frais à ma charge en partie et parfaitement possible car confirmé par l'ADIL.
Non non, soit vous n'avez pas compris la réponse de l'ADIL soit l'ADIl n'a pas compris votre question, mais il n'y a AUCUN frais à votre charge d'aucune sorte dans cetet configuration, puisque le bail se poursuit.

Même si le bailleur opère une augmentation du loyer, c'est lui qui subirait les frais relatifs au bail si il devait y en avoir, et il y a d'ailleurs aucune raison qu'il y en ait.

Vous parlez d'un nouveau bail, or il n'y a PAS de nouveau bail.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 juin 2007 08:06:19

infoappart
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  22:13:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

non non et non ...
comne l'a fait remarqué Nefer, ne pas confondre
tacite reconduction
et renouvellement.
, 2 notions tout à fait différentes et employées à tord et à travers.

Tous les 3 ans (dans votre cas) si aucun congé ni de la part du bailleur ou du locataire, votre bail est tacitement reconduit ... pour un autre 3 ans. Il repart sur les mêmes bases, sans qu'un document soit fait et comme à chaque date anniversaire (si mentionné sur le contrat), le loyer peut être indexé

on parle de renouvellement uniquement quand le bailleur veut revoir le montant du loyer parce que le loyer est manifestement sous-évalué .... et une procédure complète et exigente est mise en place (art 17c de la loi de 89).

Les 2 notions sont totalement différentes ! vous mélangez les 2 procédures ... et votre bailleur aussi.

A partir du 1er aout, votre loyer sera indéxé avec l'indice IRL. Pas de pbl ... comme la majorité des baux; et ceci même si vous partez qq jours plus tard. cela n'a rien à voir.

vous n'avez donc pas à payer de frais parce qu'il n'y a aucun nouveau bail à faire !!!!!!!!!!!!!

Citation :
tacite reconduction
Sens Clause d'un contrat qui indique que l'accord est reconductible automatiquement d'une période à une autre si aucune des parties ne se manifeste

L'ANIL explique cela assez bien: http://www.anil.org/guide/locatif/fixat.htm#haut

Réponse un peu tardive mais je tenais à dire que vous aviez totalement raison, c'est une reconduction donc pas de frais. Merci

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  23:47:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par infoappart

Citation :
Initialement entré par Joulia

Réponse un peu tardive mais je tenais à dire que vous aviez totalement raison, c'est une reconduction donc pas de frais. Merci

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com