ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Nullité du contrat de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Laure913
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  17:31:16  Voir le profil
Peut on invoquer la nullité d'un contrat de location lors d'un litige entre bailleur et locataire ?
Le contrat de location a été signé par le représentant d' une agence qui avait reçu mandat de ma mère (tutrice légale) Ce mandat expirait donc la veille de ma majorité. Or celui-ci a été signé le jour de mes 18 ans, avec une prise d'effet deux jours plus tard, sans que j'en sois informé et donc sans mon accord sur le dossier du locataire.
Merci pour vos conseils

Cordialement
Laure913
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  17:43:46  Voir le profil
Une telle action serait probablement vouée à l'échec contre le locataire. Contre l'agence peut-être, encore faudrait-il démontrer un préjudice et prouver que ce préjudice est la conséquence de la faute de l'agence.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  18:27:53  Voir le profil
si le mandat a été signé le jour de vos 18 ans...tout dépend de l'heure

il vous faudrait apporter la preuve que c'est postérieurement à votre heure de naissance......

car avant l'heure c'est pas l'heure....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  19:49:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Votre mère a-t-elle signé le bail lui-même?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laure913
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  20:33:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Votre mère a-t-elle signé le bail lui-même?



Comme je l'ai indiqué, le contrat a été signé par le représentant de l'agence. Le mandat avait pris fin la veille au soir à minuit.

Je précise qu'une telle revendication mettrait ( à me confirmer) un terme à des litiges et n'aurait aucune conséquence physique pour le locataire car il a quitté les lieux.

Cordialement
Laure913
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 avr. 2007 :  21:02:33  Voir le profil
Il faut différencier la fin de la tutelle de la fin du mandat.

le tuteur a signé un mandat, lequel a uen validité qui a peu de chances de se terminer ala date précise de votre fin de tutelle.

Il vous appartenait donc à partir de zero heure à mettre fin au mandat. L'avez vous fait?

Citation :
Ce mandat expirait donc la veille de ma majorité
C'est en effet comme cela qu'est rédigé le mandat? Dans ce cas, alors oui, l'agence n'avit pas le droit d'agir en votre pouvoir.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laure913
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  00:45:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Il faut différencier la fin de la tutelle de la fin du mandat.

le tuteur a signé un mandat, lequel a uen validité qui a peu de chances de se terminer ala date précise de votre fin de tutelle.

Il vous appartenait donc à partir de zero heure à mettre fin au mandat. L'avez vous fait?

Citation :
Ce mandat expirait donc la veille de ma majorité
C'est en effet comme cela qu'est rédigé le mandat? Dans ce cas, alors oui, l'agence n'avit pas le droit d'agir en votre pouvoir.





Dans le mandat il était indiqué : mandat valable 3 mois renouvelable et au plus tard jusqu'au 12 septembre.

Sachant que : 1- le mandat était arrivé à terme
2- La tutelle s'arrête le jour de la majorité

je pense que j'étais en droit de donner mon avis sur le dossier. Par ailleurs le contrat aurait du être signé par moi-même ou par la tutrice mais en aucun cas par l'agence. Elle n'était pas gestionnaire du bien. En plus dans la case bailleur il est bien indiqué mon nom et mon adresse !!
Puis je donc invoquer la nullité de l'acte ?
Merci

Cordialement
Laure913

Edité par - Laure913 le 01 mai 2007 00:50:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  09:42:40  Voir le profil
il est normal que ce soient les coordonnées du propriétaire qui soient indiquées sur le bail.


quel est votre problème actuel avec le locataire (puisque c'est l'objet du litige)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  10:01:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Et votre anniversaire, à quelle date était-ce?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  10:06:51  Voir le profil
le locataire ayant quitté les lieux.........quel est votre but ??????

vous ne parlez nulle part d'un préjudice........;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laure913
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  13:52:18  Voir le profil
Ma mère achète le jour de mes 18 ans une voiture et souscrit un crédit à mon nom.
L'acte est - il valide ?

Cordialement
Laure913
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  15:36:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans ce dernier cas : deux hypothèses.
1) Vous étiez mineur au moment de l'achat. Elle s'est engagée pour vous, vous pouvez vous retourner contre elle si l'acte n'a pas été fait dans votre intérêt. Si par exemple, elle a souscrit un crédit de 2300€ remboursable en 24 mensualités de 100€ pour l'achat d'une voiture à 2000€ et le paiement des premiers frais, sachant que vous aviez besoin d'une voiture, et qu'elle, ou votre père, vous verse une pension vous permettant de faire face aux échéances, je doute qu'un juge remette l'achat en question, quoique. Si elle vous a acheté une voiture à 50.000€ destinée principalement à son usage personnel, et hors de rapport avec vos moyens, évidemment vous pourrez la poursuivre (en commençant par faire saisir la voiture, vous retourner contre l'organisme de crédit qui a été plus que léger, etc).
2) Vous étiez majeur au moment de l'achat. Elle ne pouvait rien signer en votre nom sans votre autorisation.

Pendant votre minorité, votre parent a le droit d'effectuer des actes d'administration, dans certaines limites et suivant votre intérêt. Louer le bien, ou donner mandat pour le faire (le mandat devant s'arrêter à votre majorité, et la location être consentie pour moins de 9 ans), fait partie de ces actes.
Mais j'aimerais avoir des dates précises! Je comprends que vous soyez en colère, que vous vous sentiez floué, mais si vous voulez intenter une action en justice, il faut des faits, des dates, précis! Donc, reprenez votre calme et donnez-nous une chronologie détaillée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  16:02:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laure913

Ma mère achète le jour de mes 18 ans une voiture et souscrit un crédit à mon nom.
L'acte est - il valide ?



1)est ce la réalité ou prenez vous cela comme exemple ????

2) vous ne répondez toujours pas concernant le préjudice subi......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 mai 2007 :  17:02:05  Voir le profil
Citation :
Dans le mandat il était indiqué : mandat valable 3 mois renouvelable et au plus tard jusqu'au 12 septembre.
Vosu ne précisez rien des conditions de renouvellement.

Si par exemple, comme souvent, il s'agit de renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par l'une des deux parties au moins un mois avant l'anniversaire, je ne vois pas la faute de l'agence.

S'il s'agissait simplement de renouvellement par un acte positif de votre part, en effet l'agence est fautive, mais ça m'étonnerait que le contrat soit rédigé de cette manière.

L'agence n'a pas a juger de votre tutelle.
L'agence recoit un mandat de votre part.
Celui-ci est certe signé de votre tutelle, mais il est bien devous.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus sous tutelle le jour j que le mandat ou le ocntrat n'est plus valide.

Citation :
Ma mère achète le jour de mes 18 ans une voiture et souscrit un crédit à mon nom.
L'acte est - il valide ?
Dans votre exemple, c'est clairement votre mère qui serait en faute.
C'est amusant que dans l'autre cas vous mettiez la faute sur l'agence, et que vous en déduisiez que le contrat avec le locataire est nul.

Citation :
je pense que j'étais en droit de donner mon avis sur le dossier.
Non, pas du tout. Dans votre premier post, il était indiqué que le contrat donnait MANDAT à l'agence.
Il s'agit après de savoir en efeft ce que contenait le mandat, mais c'est un autre problème qui n'est pas celui pour lequel vous avez ouvert ce fil.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laure913
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  01:18:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
Dans le mandat il était indiqué : mandat valable 3 mois renouvelable et au plus tard jusqu'au 12 septembre.
Vosu ne précisez rien des conditions de renouvellement.

Si par exemple, comme souvent, il s'agit de renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par l'une des deux parties au moins un mois avant l'anniversaire, je ne vois pas la faute de l'agence.

S'il s'agissait simplement de renouvellement par un acte positif de votre part, en effet l'agence est fautive, mais ça m'étonnerait que le contrat soit rédigé de cette manière.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus sous tutelle le jour j que le mandat ou le ocntrat n'est plus valide.

Ma mère a sur papier libre donné mandat non exclusif - je soussignée... tutrice légale de... propriétaire d'un studio sis...donne mandat non exclusif de location à ... pour une durée de 3 mois renouvelable et au plus tard jusqu'au 12 septembre 2006 à laquelle il prendra fin sans autre préavis -.
Ce mandat a été signé par ma mère uniquement un an avant ma majorité. Ma mère se réservait le droit de le louer elle même
.



Citation :
Ma mère achète le jour de mes 18 ans une voiture et souscrit un crédit à mon nom.
L'acte est - il valide ?
Dans votre exemple, c'est clairement votre mère qui serait en faute.

C'est amusant que dans l'autre cas vous mettiez la faute sur l'agence, et que vous en déduisiez que le contrat avec le locataire est nul.

Non je ne mets pas la faute uniquement sur l'agence. Ma mère est également responsable.
Je reproche aux deux de ne pas m'avoir conserté alors que l'un comme l'autre n'avait plus le droit à agir en mon nom le jour de mes 18 ans et que je doive subir les conséquences de cet acte


Citation :
je pense que j'étais en droit de donner mon avis sur le dossier.
Non, pas du tout. Dans votre premier post, il était indiqué que le contrat donnait MANDAT à l'agence.
Il s'agit après de savoir en efeft ce que contenait le mandat, mais c'est un autre problème qui n'est pas celui pour lequel vous avez ouvert ce fil.


Cordialement
Laure913

Edité par - Laure913 le 08 mai 2007 00:56:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  03:17:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Laure, vous n'avez toujours pas donné les dates!
1) Celle de votre majorité.
2) Celle de la signature du bail (et non celle de sa prise d'effet, sauf s'il s'agissait d'un bail de 9 ans, ce dont je doute).
Y a-t-il eu des locataires avant ceux-là? Les mauvais locataires sont-ils partis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  09:00:29  Voir le profil
Avec les éléments que vous donnez, l'agence n'a pas commis de faute, et il me semble que votre mère non plus.

Reconductible sous-entendu que si personne n'y met fin il est reconduit.
Il vous appartenait a dater de votre majorité d'y mettre fin, mais vous ne pouviez pas faire cela le jour de vos 18 ans précisément, seulement dans le cadre du contrat, donc au prochain renouvellement.


Encore une fois, que le bail ait été signé le jour de vos 18 ans n'a rien à faire avec le problème, il faut s'intéresser au mandat, pas à la date de signature du bail.

Citation :
Je reproche aux deux de ne pas m'avoir conserté
Ils n'avaient pas à le faire, le mandat était valable.

Citation :
alors que l'un comme l'autre n'avait plus le droit à agir en mon nom le jour de mes 18 ans
Non, vous ne pouvez raisonner ainsi, votre mère n'avait plus le droit, c'est vrai, mais l'agence si, puisqu'elle est titulaire d'un mandat a votre nom.


Le fait d'avoir dix-huit ans ne change rien à vos contrats signés en votre nom par un tuteur, il vous en rend simplement directement responsable.

Si votre mère a pris une resposnabilité civile a votre seul nom en tant que tutrice, et un abonnement téléphone portable, ce n'est pas parce que le lundi vous avez 18 ans que le contrat d'assurance tombe et le contrat d'abonnement téléphonique se termine.
Si il dure un an, il dure un an, le contrat.

Ici, c'est trois mois, et renouvelable tacitement.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 03 mai 2007 09:05:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  09:16:06  Voir le profil
laure: quelle est réellement votre problème, votre préjudice ????

puisque vous dites que le locataire est parti ?????

que souhaitez vous faire ??

poursuivre l'agence ????

poursuivre votre mère??????

pouvez vous chiffrer votre préjudice ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laure913
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  17:19:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue




Encore une fois, que le bail ait été signé le jour de vos 18 ans n'a rien à faire avec le problème, il faut s'intéresser au mandat, pas à la date de signature du bail.

Citation :
Je reproche aux deux de ne pas m'avoir conserté
Ils n'avaient pas à le faire, le mandat était valable.

Citation :
alors que l'un comme l'autre n'avait plus le droit à agir en mon nom le jour de mes 18 ans
Non, vous ne pouvez raisonner ainsi, votre mère n'avait plus le droit, c'est vrai, mais l'agence si, puisqu'elle est titulaire d'un mandat a votre nom.


Le fait d'avoir dix-huit ans ne change rien à vos contrats signés en votre nom par un tuteur, il vous en rend simplement directement responsable.

Si votre mère a pris une resposnabilité civile a votre seul nom en tant que tutrice, et un abonnement téléphone portable, ce n'est pas parce que le lundi vous avez 18 ans que le contrat d'assurance tombe et le contrat d'abonnement téléphonique se termine.
Si il dure un an, il dure un an, le contrat.

Ici, c'est trois mois, et renouvelable tacitement.



Comment une agence peut louer un bien et signer le contrat de location sans un accord écrit du bailleur.
Qui l'a autorisée ?

Elle n'avait aucune exclusivité.

Et si je suis votre raisonnement lorsque l'on signe un mandat "non exclusif" de vente ou de location l'agence peut rédiger et réaliser l'acte SANS VOTRE ACCORD ??????? et ce advitam eternam parceque vous avez oublié que 10 agences ont eu un mandat et que vous ne les avez pas averties que le studio était dejà loué !!

Une autre agence avait également un mandat de recherche, alors le studio aurait été loué 2, 3 ou 20 fois et si moi je voulais le louer à une copine ? On fait quoi ?

Cordialement
Laure913
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  17:36:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si le mandat autorisait l'agence à signer le bail, c'est possible. Je peux vous dire que d'excellentes agences fonctionnent ainsi, tout simplement parce qu'elles ont le bien en gestion. Je n'ai jamais été informée des changements de locataires avant leur entrée, d'ailleurs je n'ai jamais eu leur dossier complet... et je n'ai jamais eu de problème non plus (pourtant, l'agence fait désormais partie d'un groupe très décrié).
Maintenant, cela fait je ne sais combien de fois que je vous demande les dates, et je ne les ai toujours pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2007 :  17:38:49  Voir le profil
Laure:
1)vous ne donnez aucune réponse à mes questions.........

2)vous avez dit vous même que le locataire était parti....donc vous pouvez louer à "une copine"

ne comprenant pas la finalité de vos problèmes, je ne suis d'aucune aide.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com